rmit_logo
Business-1920x960
Newcastle Logo Landscape
New Castle University
university-of-south-australia-logo
University of South Australia - UNIS
university of south australia2
 

INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE 

Nom de l'UP : The University of Newcastle

Étudiant : Mathieu MINNE

« Parti un an en Australie mais, seulement pour 4 mois d’échange universitaire, Mathieu nous décrit synthétiquement la vie en Australie. Son petit plus ? Le Working Holiday Visa qui vous permettra de partout mais, surtout, il le conseille : à la Gold Coast ! »

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes :

Hello, je m’appelle Mathieu Minne, j’ai 23 ans et je suis bientôt diplômé de Kedge BS (campus de Marseille). J’ai effectué mon échange universitaire à l’Université de Newcastle en Australie.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

Après une année de césure aux US, j’avais envie de prolonger l’expérience dans un pays anglo-saxon. Les destinations qui m’attiraient le plus étaient la Californie et l’Australie. J’ai finalement choisi cette université pour la localisation (côte Est), la réputation et la possibilité de suivre des cours de MBA en finance et business strategy.

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

La préparation a été très simple. Juste quelques papiers à renvoyer à l’université. En ce qui concerne le visa et les assurances, j’ai choisi de ne pas suivre la procédure habituelle en postulant à un Working Holiday Visa (et non student). Qui permet de rester jusqu’à 1 an dans le pays, de travailler, de voyager et d’étudier 4 mois max (durée de l’échange). Les demandes de VISA doivent être envoyées au centre des demandes de VISA qui se situe à Londres.

Pour les billets, je suis parti directement de L.A après 1 mois de road trip en Californie avec des amis.

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

Après un long vol et une escale aux îles Fidji, je suis arrivé à Sydney. Les gens sont hyper accueillants et donc il suffit de leur demander le train pour Newcastle et ils t'indiquent la direction.

Arrivé à la gare centrale, il faut prendre un train (sorte de RER) qui met bien 2-3h à arriver à Newcastle. J’avais réservé une auberge pour la première semaine avec un pote d’école avec qui j’avais repris contact. Je suis allé sur le campus récupérer ma carte étudiante (ne pas oublier de demander la vignette pour avoir 50% de réduction sur les transports dans l’état du NSW).

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus …)

C’est là que mon expérience diffère quelque peu de celle de mes camarades. Le campus principal est un véritable campus à l’américaine. Infrastructures design et modernes. Il est un peu à l’extérieur de la ville de Newcastle mais de toute façon, les cours « Business School » ont lieu dans un autre building du centre-ville que je n’ai pas visité.

Effectivement, j’ai appris qu’il était possible de s’inscrire et de suivre des cours sur le campus de Sydney.

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

Il n’y a que 2 étages dans un building du centre-ville avec une bibliothèque et un espace pour les ordis et les travaux de groupe. On reçoit un pass le premier jour pour accéder au bâtiment. Pas de cantine ni de complexe sportif mais tout ce qu’il faut aux alentours.

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

Pour le logement, il y a un choix assez large de colocations à Sydney. L’université propose quelques annonces mais rien comparé aux sites incontournables comme Craiglist ou Gumtree. J’ai trouvé après seulement 3 visites.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

J’habitais derrière la gare centrale dans le quartier de Chippendale (à 15 mins du CBD ou Darling Harbour). C’était aussi pratique pour prendre le train pour la plage (Bondi).

Le quartier est sympa avec tout ce qu’il faut à côté (bars, supermarchés…). Plusieurs campus d’autres universités sont à proximité donc pas mal de jeunes dans le quartier.

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

Bien sûr ; le logement à Sydney est plus cher qu’à Newcastle (600$ australiens) par mois mais il faut aussi savoir que la plupart des buildings proposent salle de sport et piscine. J’ai vécu avec pas mal de nationalités (espagnol, italien, japonais, coréen, australien, allemand…) du coup les appartements ressemblent beaucoup à des auberges de jeunesse mais il faut savoir que pour ce prix-là, on partage bien souvent sa chambre avec 1,2 voire 3 personnes ! (C’est pareil sur les campus aux US où les étudiants sont bien souvent 2 par chambres). Pour une chambre individuelle, il faut compter au moins 1000$. Sydney est une ville plutôt safe donc pas vraiment de quartier à éviter.

COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Le choix des cours était plus restreint sur le campus de Sydney mais il y a ce qu’il faut en finance, stratégie et marketing.

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

Ce sont des cours MBA (pour les échanges Master) donc des cours assez complets et pas mal de travaux pratiques.

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

Il ne me restait plus que 2 cours à valider avec Kedge donc mon programme était assez « light ». 7h de cours le jeudi. Pour le reste, sur le semestre, il y avait en général une étude de cas individuelle, un projet de groupe, et un partiel à la fin.

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

Quelque chose à rendre toutes les 3 semaines, 1 exam de mi-semestre et un partiel final.

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

Les profs sont très sympas et vraiment faciles d’accès. Que ce soit par mail ou directement après les cours.

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

Le cours de Business Strategy. Le prof était allemand donc son anglais était plus facile à comprendre et il utilisait pas mal d’exemples concrets qui sortaient du cours pour illustrer les concepts.

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

Comme ce sont des cours MBA, il y a pas mal d’australiens qui ont déjà quelques années d’expériences. Au moins ¾ des effectifs présents en cours sont chinois et disparaissent après donc difficile d’échanger avec eux. Il n’y a pas de véritables asso mais certaines activités étaient régulièrement proposées (visites de vignobles, sorties dans les blue mountains…).

En règle générale, je passais plus de temps avec mes colocs ou collègues.

J’occupais ma semaine par de petits boulots (barman, belloy…) qui sont faciles à trouver et possibles grâce au WHVisa. Pour le reste, il y a les soirées étudiantes et celles avec tous les backpackers, la plage, le surf, et les visites.

ENVIRONNEMENT

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

100%

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

Non, juste l’accent qui n’est pas facile au début.

Quel temps faisait-il ?

Beau et chaud (les saisons sont inversées donc plus on approche de décembre, mieux c’est). Il a dû pleuvoir 2-3 fois mais quand il pleut, on n’est pas loin de l’inondation.

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

C’est l’avantage d’habiter près de central. Mais le reste de la ville est plutôt bien desservie. Pas de retards ni de grèves.

COÛT DE LA VIE

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtements …)

Le coût de la vie est très élevé en Australie. J’avais un budget d’environ 1500$ en me faisant plaisir. La nourriture en dehors des restaurants n’est pas excessive. Le forfait téléphonique autour de 30$/mois, les transports, tout dépend mais ça reste correct avec la réduction étudiante.

Après, l’alcool et les cigarettes sont surtaxés. Donc les soirées peuvent revenir très chères !

Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres, …)

Assurance WHV avec Chapka. Pas besoin de livres, ils sont dispos à la bibliothèque ou sur internet.

Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

Beaucoup plus élevée mais les salaires aussi.

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

Oui, avec un WHV. Il y a beaucoup d’annonces sur Gumtree, sinon il ne faut pas hésiter à faire du porte à porte et déposer son cv.

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

Non.

En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?

-50% sur les transports de la région.

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

Qu’est ce que t’as le plus aimé ?

Le mode de vie à l’Australienne. Cool, agréable, surf, BBQ sur la plage en fin de journée. Comme on peut l’imaginer.

As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?

En plus du coût des sorties, il faut savoir que l’Australie a récemment fait passer des lois pour lutter contre l’alcoolisme. Du coup, impossible d’acheter une bouteille dans un liquor store après 22h, les bars ferment à minuit, on ne peut plus rentrer en boîte après 1h30 et elles ferment en général vers 3h. Il faut juste s’habituer à commencer plus tôt.

As-tu rencontré des difficultés durant ton séjour ? Si oui, comment les as-tu résolues ?

Pas particulièrement.

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

Si vous voulez un échange universitaire, allez plutôt sur le campus de Newcastle. Si vous voulez vivre à l’Australienne, choisissez Sydney.

CONCLUSION

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

Cet échange m’a appris à vivre en parfaite autonomie avec plein de nationalités. Je recommande vivement cette expérience, d’autant plus si vous avez l’occasion de voyager après sur la Gold Coast (entre Sydney et Cairns).

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

Oui, pas de problème. Je l’ai déjà fait.

Please reload

  • Facebook Social Icon

1/4

INTERVIEW KEDGE MARSEILLE

 

Programme PGE​

Nom de l'UP : The University of Newcastle

Étudiante : Myriam ESNAUT

 

INTRODUCTION

Pourquoi avoir choisi de partir en université partenaire ? Et pourquoi cet établissement en particulier ?

Je suis déjà partie en UP dans le cadre de mon Bachelor et j’avais envie de revivre cette expérience. J’ai choisi l’université de Newcastle en Australie pour le pays, le climat, la localisation géographique, l’état d’esprit de la ville mais aussi le budget qui me permettait de visiter l’Australie tout en ayant une vie beaucoup moins chère qu’à Sydney. De plus, il s’agit d’une université très bien classée.

 

Quels sont les documents pour partir dans cette université et les procédures à suivre ?

 

L’inscription se fait facilement, le coordinateur de Kedge nous met en relation avec son homologue là-bas. Il faut remplir des formulaires administratifs classiques et faire une demande de VISA. J’ai choisi le Working Holiday mais on peut aussi prendre le VISA étudiant (plus cher). Pour le VISA, il faut remplir un formulaire en ligne, payer et on a la réponse très rapidement (une heure après pour ma part, même pas besoin d’envoyer de papiers justificatifs).


 

BUDGET

 

Quel est le budget pour le voyage ?

 

Environ 1300€ pour le billet d’avion aller-retour depuis Nice. Compter quelques nuits d’auberge à l’arrivée si on cherche un logement sur place (entre 20$ et 30$ la nuit selon le type de chambre). 420$ pour le VISA Working Holiday.

 

Quel est le budget approximatif par mois ? (Logement, nourriture, sorties, etc.) Comment juges-tu le coût de la vie en comparaison avec la France ?

 

Logement : 620$ / Nourriture : moins de 100$ pour moi mais ça dépend de ce que l’on mange (si on veut du fromage et de la charcuterie ce sera plus cher !) / Sorties : 60$ (là encore, tout dépend de chacun ! L’alcool est très cher par exemple, en revanche en ce qui concerne les entrées en boîte de nuit, on peut trouver tous les prix / Téléphone : Prepaid Plan 30$ ou 40$ par mois.

 

À Newcastle on peut s’en sortir pour moins de 1000$ par mois (hors voyages), donc le coût comparé à la France est à peu près équivalent. Tout dépend de ses habitudes , si l'on adapte son alimentation par exemple les courses ne reviennent pas si chères. Cependant l’Australie revient très chère si on vit dans des grandes villes comme Sydney ou Melbourne où le logement et les transports sont plus chers qu’en France. L’avantage de Newcastle c’est que le transport pour Sydney est vraiment pas cher (environ 4$ de train par aller pour un peu moins de 3h, ce qui n’est pas long pour là-bas !)

 

Il faut bien prévoir également un budget voyage car ce serait trop frustrant de ne pas faire de road trip ! Au moins 4000$ pour faire la Nouvelle-Zélande, la Tasmanie, la Côte Est, et partir en week-ends régulièrement.


 

UNIVERSITÉ

 

L’université t’aide-t-elle à t’installer ? (Aide au logement, pôle accueil …)

 

Je me suis débrouillée seule car je suis arrivée trois semaines avant le début des cours. De plus, j’ai choisi d’étudier non pas sur le grand campus mais dans la Business School du centre-ville (cours de MBA), donc l’accueil est différent. Il y a eu une demi-journée d’orientation au début, mais sur le grand campus c’est une semaine entière. Sinon on peut aussi obtenir de l’aide pour chercher le logement via un site dédié de l’université, ou choisir un logement sur le campus directement avec eux.

 

Quelles sont les spécificités/spécialités de ton université ?

 

Les cours sont variés : management, marketing, finance, RH, etc. Sur le campus principal il s’agit de cours de niveau Bachelor. Pour les cours niveau Master de Business School, ils sont plus à notre niveau sur le petit campus du centre-ville.

 

Y-a-t-il une différence au niveau des méthodes d’enseignement par rapport à KEDGE Business School ? (Charge de travail, heures de cours, etc.)

 

la charge de travail beaucoup plus importante. On ne veut pas connaitre notre opinion, il toujours citer des auteurs, des théories, etc. Cela prend pas mal de temps car il faut passer de nombreuses heures à rechercher les informations dans les bases de données. Mais rien d’insurmontable, j’arrivais à avoir mes week-ends de quatre jours quand je le souhaitais, il suffit d’être organisé. Les professeurs sont plus accessibles et acceptent plus facilement le débat, ils demandent souvent de la participation. Au niveau des heures de cours il y en a peu,douze heures si on a quatre cours, neuf heure si on a trois cours. Pour ce qui est des examens, les professeurs expliquent bien ce qu’ils attendent avant. La notation dépend de chaque prof, mais je dirais que globalement elle est plus sévère qu’à Kedge.

 

Quelles sont les activités/sports organisés par l’école ?

 

Il y a des équipes de différents sports sur le campus et des matchs. Je ne sais pas lesquels car j’étudiais en centre-ville. Il y a également quelques activités organisées pour les exchanges au cours du semestre (sortie aborigène, découverte de Port Stephens avec dolphin cruise, zoo, boat party à Sydney par exemple, wine tour, ça change en fonction des semestres). Il y a également des soirées sur le bar du campus, et des soirées dans une boîte de la ville chaque mercredi soir.


 

GUIDE PRATIQUE

 

Quels sont les « bon plans » que tu recommandes (sorties, visites, etc.) ?

 

Port Stephens (deux heures en bus), Oakvale farm où on peut nourrir les kangourous, aller souvent à Sydney, essayer le surf. A Newcastle, marcher jusqu’au lighthouse. Et bien sûr visiter le plus possible l’Australie et les pays alentours ! Ne pas manquer Uluru en réservant un tour à la belle étoile, c’est cher mais tellement dépaysant !

 

Dans quel quartier habitent les étudiants en général ? Quels quartiers éviter ?

 

Pour ceux qui étudient sur le grand campus, la majorité habite sur le campus ou dans des colocations à proximité. Quelques-uns choisissent quand même le centre-ville, cela nécessite un trajet en bus mais si l'on a bien organisé son emploi du temps de cours c’est faisable ! Pour ceux qui étudiaient comme moi en centre-ville, il vaut mieux habiter dans le centre. Pas de quartier à éviter à ma connaissance.

 

L’université est-elle loin du centre-ville ?

 

Le campus principal est à huit kilomètres du centre-ville, entre vingt et quarante minutes en bus. Il y a également un campus en centre-ville, beaucoup plus petit (mais un bâtiment tout neuf a été inauguré il y a peu) où il y a des cours de MBA pour la Business School et des cours de droit. Il est aussi possible d’étudier à Sydney si on le souhaite.

 

Quels sont les moyens de transport généralement utilisés par les étudiants pour se déplacer dans la ville et aller à l’établissement ? Quel transport utilises-tu ?

 

Le bus, il y a pas mal de bus pour aller un peu partout, cependant les horaires ne sont pas toujours très précises mais vérifier sur Google Maps marche plutôt bien . A savoir que dans le centre-ville il y a une zone où le bus est gratuit tous les jours de 7h à 18h. Sinon dans le centre on peut aussi se déplacer facilement en marchant. A savoir qu’il est possible de louer un vélo auprès de l’université pour le semestre contre une caution de 100$. Pour aller à Sydney, le train est vraiment accessible avec sa carte étudiante (qui donne cinquante pour cent sur tous les transports dans le NSW). Et pour voyager plus loin, il faut prendre des vols depuis l’aéroport de Sydney, cela demande plus de temps car il faut prendre trains et navettes, mais il y'a plus de vols et c'est moins cher que l’aéroport de Newcastle.


 

CULTURE

 

Quelles sont les raisons qui t’ont poussé à choisir cette destination ?

 

L’envie de découvrir le pays, d’y voyager, de profiter avant d’entrer dans la vie active. L’état d’esprit des australiens.

 

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué lors de ton arrivée sur place ? (Habitudes, culture, etc.)

 

L’esprit très relax de Newcastle, les gens qui nous parlent sans nous connaître, mais juste parce qu’ils sont d’un naturel sympa. Les bars et boîtes qui ferment très tôt.

 

Quels éléments typiquement locaux as-tu apprécié ? (Nourriture, monument, coutume, etc.)

 

La gentillesse des gens, l’esprit surfeur. Les paysages magnifiques.

 

Comment s’est déroulée ton intégration au sein de l’université ?

 

Bien, il faut juste savoir que sur le campus du centre-ville il y a une majorité d’étudiants venus d’Inde et de Chine (et peu d’australiens car il s’agit d’un MBA que l’on fait une fois que l’on a de l’expérience professionnelle là-bas). Du coup on était peu d’européens et on est devenus amis rapidement car nous avions plus les mêmes intérêts et le même rythme. Sur le campus principal, il y a une semaine d’orientation donc je pense que l’intégration doit être rapide.

 

Qu’est-ce qui t’as le plus manqué, que tu ne retrouves pas là-bas ?

 

La nourriture française bien sûr !


 

COMMUNICATION

 

Quelle est la vision des habitants locaux sur les français ?

 

Le pain, le fromage et le vin !

 

As-tu réussi à nouer des liens avec des locaux ? Avec d’autres étudiants internationaux ? Ou avec d’autres français d’autres écoles ?

 

Je suis devenue amie avec d’autres européens (notamment allemands, norvégiens, suédois). Je ne connaissais pas de français, ce qui me convenait car je voulais être entièrement plongée en environnement anglophone. J’ai pu nouer des liens avec mes colocataires australiennes. Il était plus dur pour moi de rencontrer d’autres australiens car il y en avait peu dans mes cours, mais si on étudie sur le campus principal c’est plus facile je pense. Le meilleur moyen de s'intégrer reste la colocation. 
 

CONCLUSION

 

Comment décrirais-tu ton expérience en trois mots ?

 

Inoubliable – Incroyable – Aventure

 

Voudrais-tu retourner dans ton pays d’expatriation ?

 

Oui !!!

 

Quels conseils donnerais-tu avant de partir ?

 

Bien économiser car il est inutile de partir avec un budget trop petit, cela serait frustrant. Commencer à chercher un logement avant mais absolument visiter si on ne prend pas les logements sur le campus. Avoir le plus de temps possible en dehors des périodes de cours pour voyager. Rejoindre les groupes Facebook de l’université. Habiter en colocation ou en résidence universitaire pour rencontrer du monde. Bien fermer les portes de la voiture quand on dort en camping gratuit (cela évite de se faire voler des affaires …) !!

 

Conseillerais-tu cette université pour un échange ?

 

Oui !

Please reload

  • Facebook Social Icon
 
INTERVIEW KEDGE BORDEAUX
Programme PGE 
Nom de l'UP : University of South Australia - UNISA
 
Étudiante : Alexia DURAND
 
«Si tu souhaites profiter de bonnes infrastructures dans un campus, faire un maximum de rencontres dans une ville animée, appréhender une nouvelle culture, voir des paysages comme tu n’en as jamais vu… Direction Adélaïde ! Alexia te met vraiment en avant ce qu’il y a de mieux dans cette petite ville et dans ses alentours ! »
 
INTRODUCTION
Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.
Alexia – 24 ans – entrée en AP2 à Kedge puis après une césure d’un an qui s’est terminée en septembre 2014, je suis partie à UniSA à Adélaïde de janvier à juillet 2015 dans le cadre de mon Master 2.
Je m’étais spécialisée dans le marketing à Kedge, dans le but de devenir Chef de Produit.
L’université fait partie des 2 plus grandes (avec Uni Adelaïde) en South Australia et donc à Adélaïde. A peu prés tous les domaines y sont enseignés (médecine, ingénierie, arts…) et chaque programme a son propre campus. Beaucoup de choses sont organisées par l’université pour les étudiants et notamment internationaux.
Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 
Un échange universitaire puisque c’est une opportunité de dingue de pouvoir partir à l’étranger sans payer de frais de scolarité faramineux, de découvrir une nouvelle culture, de nouvelles personnes et de progresser en langue. C’est toujours un plus personnellement mais aussi sur le CV, je pense.
Mon premier choix était la Nouvelle Zélande ou la Californie, mais je n’ai pas eu les places que je convoitais. Je me suis donc rabattue sur l’Australie et franchement UniSA était la seule université restante en Australie où il restait des places pour la période où je souhaitais partir (semestre 2).
Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)
La préparation a été très simple. Juste quelques papiers à renvoyer à l’université. En ce qui concerne le visa et les assurances, j’ai choisi de ne pas suivre la procédure habituelle en postulant à un Working Holiday Visa (et non student). Qui permet de rester jusqu’à 1 an dans le pays, de travailler, de voyager et d’étudier 4 mois max (durée de l’échange). Les demandes de VISA doivent être envoyées au centre des demandes de VISA qui se situe à Londres.
Pour les billets, je suis partie directement de L.A après 1 mois de road trip en Californie avec des amis.
Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?
On peut demander sur la plateforme de l’école (ou sur le site je ne sais plus trop) que l’Uni nous accueille à l’aéroport. Malheureusement pour moi mon avion a eu du retard je me suis donc débrouillée seule mais ce n’étais pas très grave ! J’avais réservé une auberge de jeunesse, je m’y suis donc rendue en taxi de l’aéroport, quand je suis arrivée.
CAMPUS
Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)
Le campus Business est en plein centre ville d’Adélaïde qui est, en soi, une assez grande ville mais avec un centre-ville très regroupé et assez petit. Cela permet donc de pouvoir vivre proche du campus et de tout le reste (magasins, restaurants, bars..).
Après ce sont des campus assez grands, avec beaucoup d’étudiants. La bibliothèque est vraiment super puisqu’elle est très grande (avec une énorme base de données) et ouverte 24h/24h !
Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)
Comme je l’ai dit il y avait une grande bibliothèque sur le campus Business, et également d’autres propres à chaque campus.
Je sais qu’il y avait des stades pour les équipes de football… et une salle de musculation il me semble.
Le wifi était bien évidemment présent et on pouvait également rester à l’intérieur des bâtiments H24.
Il y a quelques snacks pour se restaurer et des bars (notamment sur le campus Business) avec des prix attractifs.
LOGEMENT
Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)
Je suis partie à Adélaïde un mois avant le début des cours afin de rechercher une collocation étudiante. J’ai donc logé en auberge de jeunesse à mon arrivée afin de trouver un appartement. J’ai trouvé très rapidement (au bout de 3 jours) et j’ai vécu en collocation pendant un mois. Cependant je n’étais pas avec des étudiants et certaines chambres de l’appartement étaient inoccupées, ce qui me gênait un peu. J’ai donc vite voulu trouver autre chose et je me suis donc inscrite dans une résidence étudiante où j’ai obtenu une place très rapidement.
A refaire, j’aurais dû directement, d’en France, réservé une chambre dans une de ces résidences (Unilodge  Metro ou Urbanest, qui est du haut de gamme donc prix assez élevé cependant) cela m’aurait évité d’avoir à chercher quelque chose en arrivant. Beaucoup d’étudiants internationaux vivent dans ces résidences qui regroupent des appartements de 2 personnes généralement. Elles disposent d’aires communes (cuisine, salles de jeux…) où tout le monde peut se retrouver et où cela permet de ne pas rester seul dans son appartement. C’est super pour rencontrer des gens et la plupart du temps on se retrouvait dans ces résidences entre nous !
Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (logement et quartier)
J’ai eu une place dans la résidence étudiante Unilodge City West qui était à 2 minutes de mon campus en plein centre-ville. L’emplacement était parfait, proche de tout.
Je logeais avec une colocataire internationale, elle aussi. Cette résidence étudiante est plus petite (30 étudiants) que Unilodge Metro (plus de 300 étudiants) et ne dispose pas d’aires communes ; mais les appartements y sont plus grands pour le même prix ! Attention cependant parce que ces résidences ne fournissent pas le wifi ! Je n’avais donc pas internet chez moi ! J’aurais pu souscrire à un contrat mais les prix sont exorbitants pour un internet pas illimité.
J’allais donc sur le campus qui était à 200m de chez moi quand j’avais besoin d’utiliser Internet mais bon je n’étais pas souvent chez moi donc cela ne m’a pas vraiment gênée.
 
Beaucoup d’appartements ont quand même un contrat internet de par les étudiants vivant déjà là ou alors des anciens locataires, j’étais une des seules à faire sans.
Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?
C’est à chacun de voir en fonction de ce qu’il recherche. Les résidences étudiantes sont une économie de temps puisque cela évite d’avoir à chercher un logement ! Mais elles sont plus chères qu’une simple collocation et la surface des appartements est très petite. Elles permettent de rencontrer beaucoup de monde et généralement les liens entre internationaux se tissent là. Beaucoup de sorties sont organisées également dans ces résidences.
La collocation est bien aussi si on tombe sur un bon appartement avec de bons colocataires et cela peut permettre de faire des économies et d’avoir plus de libertés qu’en résidence (alcool et cigarette souvent interdits à l’intérieur ou sur la terrasse).
Pour ce qui est de l’emplacement, sans hésiter le CBD (centre ville). En dehors c’est assez loin et on doit forcément prendre les transports communs pour se rendre dans le centre.
COURS
Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?
On a l’impression qu’il y a un large choix mais au final, entre toutes les obligations requises (niveaux des cours, période des cours) je n’ai eu le choix qu’entre même pas une dizaine de cours, sachant qu’il faut choisir 4 cours !
Et tous ces cours étaient des cours de project management, autrement dit, rien à voir avec mon cursus ! J’ai du négocier avec l’administration de UniSA et celle de Kedge pour prendre des cours sur une autre Study Périod (Study Period 3 : d’avril à début juin au lieu de Study Period 2 : de mars à juin avec des vacances en avril). Mais les deux universités ont été très compréhensives et cela n’a pas posé de problèmes. Sur 4 de mes cours, 2 ont donc été pendant la SP 3 et correspondaient plus à mon cursus.
Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?
Ce sont des cours post-graduate donc généralement la moyenne d’âge est assez élevée dans les classes (35-50 ans). Les professeurs sont donc plus compréhensifs et parlent aux élèves plus d’égal à égal que comme un tuteur. Ils sont également très présents pour les élèves : conseils, feedbacks…
Les cours sont génialement des power-point comme à Kedge, où l’on peut prendre des notes et retrouver la présentation faite en ligne (parfois on peut également écouter un podcast du cours en ligne). A côté de ça il y a pas mal de travail à côté mais ce n’est pas non plus énorme !
Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?
Je n’avais que 12h de cours par semaine et uniquement les mardi mercredi et jeudi après midi ! Autant dire que j’avais énormément de temps libre !
Cependant dans chaque cours, il y a environ deux assignements (gros devoirs) à faire sur le semestre ; également un travail individuel et un travail de groupe. On nous demande beaucoup de faire des essais de 2000 mots (plus ou moins) en incluant de nombreuses références académiques (une quinzaine) ce qui demande un gros travail de recherche et de rédaction !
Il arrive donc que certaines semaines soient très chargées avec 3 essais à rendre mais d’autres semaines sont plus cools ! Cependant on sait généralement dés le début du semestre les deadline pour les différents assignements ou exams donc c’est très facile de s’organiser !
Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?
Moi je n’ai eu des examens qu’à la fin du semestre et seulement dans deux matières donc seulement 2 examens !
Pour les deux autres matières mes notes dépendaient des assignements rendus pendant le semestre.
Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?
Totalement, en plus de leur email, il y a des forums en ligne pour chaque classe ou les professeurs et autres étudiants posent très régulièrement des questions ou donnent des conseils. On peut donc les contacter très facilement et généralement leur réponse est très rapide.
Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?
Influencing Consumer Behaviour : une nouvelle façon de découvrir le marketing et le comportement consommateur ! A l’opposé de tout ce que j’ai pu apprendre en Bachelor et en école de commerce.
VIE ETUDIANTE
Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?
A la rentrée, il y a 2 semaines d’Orientation (O-Week) pour les étudiants internationaux organisées par l’école. Des sorties, soirées, événements, visites sont prévues tous les jours et c’est là où j’ai rencontré beaucoup de monde et fait mes premières connaissances.
Après cela, tout au long de l’année des petits évènements sont organisés (petits déjeuners toutes les semaines, des stands de nourriture étrangères, des soirées cinémas en plein air, des pub crawl…).
Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?
 
Il y a une Student Union, ce sont eux il me semble qui sont en charge de tous ces événements.
Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?
Le mardi mercredi et jeudi, quand j’avais cours, je restais régulièrement à la bibliothèque en dehors de mes heures en classe, afin d’avancer sur mon travail personnel !
Le reste du temps en semaine, s’il faisait beau, on se retrouvait avec les autres exchanges pour aller à la plage, ou se caler quelque part.
Puis pour le soir, il y avait des « specials » tous les soirs de la semaine dans des bars différents. Je n’étais que très rarement chez moi ou seule le soir ! On sortait quasiment tous les soirs, du mardi au samedi. Le week-end il nous ait arrivé de partir un peu plus loin (pour visiter ou en camping, ou alors dans des plages plus éloignées pour pouvoir aller surfer).
 
ENVIRONNEMENT
Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)
Oui tout le monde parle anglais. Même entre français on se parlait anglais.
Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?
Non ! Mais mon anglais n’était pas trop mauvais. Je ne pense pas que ce soit nécessaire, surtout que si on a eu cette université, c’est généralement que notre score au Toefl était plutôt bon.
Quel temps faisait-il ?
Beau et chaud (30-40°)  puisque c’était l’été quand je suis arrivée (de Janvier à Avril) puis vers la fin (Mai-Juin) les températures ont beaucoup baissées puisque c’était l’hiver (10°).
Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)
J‘étais en centre ville donc je prenais rarement les transports en commun, tout se fait plus ou moins à pied. Si on veut aller un peu plus loin c’est assez bien desservie par le bus et tram.
COÛT DE LA VIE
Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)
800$ de loyer
30$ téléphone
150$ nourriture
500$ pour le reste (sorties, vêtements, loisirs)
Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (assurances, livres, …)
Il me semble qu’on doit payer un frais de scolarité par cours choisi. Je dirais quelque chose comme es 40$ par cours. L’assurance est à prendre avant le départ via l’université. Il me semble qu’elle est nécessaire pour faire le VISA.
Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)
Plus élevé !! Nourriture, loyer, alcool, cigarettes… tout est plus cher !
Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?
Je n’ai pas cherché ! Mais il existe beaucoup de lois qui réglementent cela quand on a un VISA étudiant (du genre pas plus de 2 jours par semaine…).
Après je ne pense pas que ce soit très dur de trouver puisque je voyais souvent des annonces circuler ; mais je ne sais pas vraiment !
Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?
Non.
En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?
Oui ! Il existe une application qui nous donne des avantages, des réductions dans plein d’endroits de la ville (restaurants, bars…). Puis, comme en France, la carte étudiante permet souvent de payer moins cher (carte de transport en commun…).
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Qu’est ce que t’as le plus aimé ?
Le pays : paysage, culture, facilité de voyager
La vie étudiante : les sorties, les événements organisés par l’école.
Et surtout le fait que cette vie étudiante ait eu lieu dans cette ville, ce qui a contribué au fait que j’ai autant apprécié ce semestre !
As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?
Un catalogue de cours énorme pour au final avoir le choix entre très peu de cours !
As-tu rencontré des difficultés durant ton séjour ? Si oui, comment les as-tu résolues ?
Franchement non !
Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?
De profiter de toutes les occasions de participer aux événements organisées par l’école et de rencontrer les autres étudiants de la ville !
Adélaide est une petite ville où tout le monde va dans les mêmes lieux (bars, restaurants, événements) donc on revoit très facilement toutes les connaissances qu’on a pu faire et c’est très facile de s’intégrer ! Contrairement à une grande ville comme Sydney ou Melbourne où il y a plus d’universités et donc moins de facilité pour se créer une « bande d’amis » avec qui on va nouer des relations plus fortes !
De profiter de tous les breaks ou week-end prolongé pour visiter les alentours et le reste du pays !
L’échange dure à peine 5 moins, cela passe à une vitesse dingue ! Il faut vraiment profiter de chaque journée passée à l’étranger !
CONCLUSION
Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?
Je la recommanderais 1000 fois ! S’il fallait repartir demain je signerais de suite !!
C’est inconcevable pour moi de passer à côté d’une telle opportunité. De pouvoir s’imprégner d’une nouvelle culture pendant quelques mois, d’améliorer son anglais (dans mon cas), de faire autant de rencontres de personnes différentes…
L’échange c’est une chance puisque quand on arrive sur place on a presque déjà tout : une place à l’université, souvent un logement. ; cela facilite énormément la vie ! Plutôt que de débarquer dans un nouveau pays sans avoir de travail ou autres.
Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?
Of course ! (mail : alexia.durand@kedgebs.com)
Please reload

  • Facebook Social Icon

1/10

INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE​

Nom de l'UP : University of South Australia - UNISA

Étudiante : Anne-Catherine LECREUX

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

Je m’appelle Anne-Catherine, j’ai 24 ans et suis toute juste diplômée Kedge BS campus Marseille.

De juillet à décembre 2014, j’ai eu la chance d’effectuer mon séjour à l’étranger au sein de University of South Australia à Adelaïde et comme son nom l’indique en Australie !

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

Depuis toute petite, c’est mon rêve d’aller en Australie alors quand j’ai vu que je pouvais avoir cette université, je n’ai pas hésité à la mettre en 1er choix. (NB : je n’ai pas choisi l’université de Newcastle en Australie car je ne souhaitais pas vivre en banlieue d’une grande ville, c’est un point important à prendre en compte lors de son choix)

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

Comme d’habitude, j’ai tout fait un peu à l’arrache. J’ai obtenu le visa en moins de 12h décalage horaire compris : vive les Australiens ! Pour les billets d’avion, j’ai eu un aller Paris-Adelaide avec escale à Singap pour 1000€ avec Singapor Airlines. Toute la partie administrative a été un peu casse-pied mais rien de bien compliqué si on n’est un tant soit peu débrouillard, notamment pour les questions de bourse PRAME etc. Mon interlocuteur Kedge BS a été extrêmement disponible pour répondre à mes questions : ne pas hésiter à solliciter son tuteur!

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

L’université m’a réservé un chauffeur privé (gratuit) à mon arrivée qui m’a déposé à l’Airbnb que j’avais booké. A part cela, l’université n’accueille pas en grande pompe mais organise une semaine d’intégration pour tous les nouveaux ; j’avoue ne pas être allée à tous ces amphis …

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)

Il y plusieurs buildings dans la ville. On a donc parfois cours dans l’un et puis à l’autre bout de ville juste après mais c’est bien fait et puis les profs australiens n’ont rien à voir avec les Français : ils ne vont pas vous tenir rigueur du fait d’arriver en retard car ils sont là pour vous aider à vous épanouir et à vous instruire, pas là pour faire la police ou exercer un pouvoir de petit chef : une mentalité bien différente ! A part cela, campus très sympa, bar étudiant au top avec happy hour, babyfoot, buvette, canapés, vélib etc.

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

Tout ce qu’on peut imaginer dans un campus : bibli, wifi, bar, librairie, asso etudiante etc.

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

Ca a été la galère, je dois l’avouer ! J’ai fait le choix d’arriver là-bas sans avoir préalablement réservé un logement à distance car je souhaitais visiter. Je recommande d’ailleurs cette stratégie car tous mes amis qui là-bas avaient déjà booké de chez eux se sont retrouvés dans une résidence étudiante certes très correcte mais extrêmement chère par rapport aux autres logements que l’on pouvait trouver!

J’ai commencé à booker des logements Airbnb ce qui m’a permis de rencontrer des Australiens qui ont pu me parler des différents quartiers de la ville etc. En l’occurrence, rien ne craignait à Adelaïde donc plus aisé de trouver un logement! Ensuite j’ai pris rdv avec la responsable des logements à l’université qui m’a donné plein de conseils et de sites. Ensuite j’ai trouvé une chambre dans une maison près de la plage mais loin du centre ville sur roommates.com.au.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

Au bout d’un mois, j’ai eu la chance de croiser dans un bar un type qui louait une chambre dans un appartement en centre ville (Central Market-Victoria’s Square) que j’avais déjà repéré sur le même site de colocation mais qui était trop cher. Bref, ce type étant un pote à un de mes amis brésiliens, j’ai négocié une baisse du loyer par semaine et ai emménagé dans un appartement de luxe avec piscine sur le rooftop, immense salon, cuisine à l’américaine, balcon et iguane! J’ai été hyper chanceuse sur ce coup mais il y a plein de logements dispo; en revanche, prévoir des sous car c’est très cher : en moyenne pour une chambre convenable dans une coloc, compter 150-250$AUD par semaine! NB : il n’y a pas vraiment comme à Paris de logements individuels type petits studios de disponible à Adelaïde et s’il y en a ils sont de l’ordre de 350$AUD par semaine donc mettez-vous en coloc ! 

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

Restez dans le centre ville d’Adelaïde (le carré), évitez d’avoir à prendre le tram car vous allez louper plein de soirées/events avec les étudiants! NB : c’est un conseil si vous êtes fêtards!

COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Oui et non. En soit oui mais tous ne sont pas disponibles sur la study period que vous allez avoir … C’est un peu frustrant au départ mais ils sont très arrangeants et puis vous n’y allez pas que pour les cours, soyons honnêtes!

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

L’enseignement n’a rien à voir. J’ai trouvé ça plus difficile en Australie : beaucoup de travail de groupes (dans mon cas avec des personnes de 35-50 ans), une rédaction des essais très conventionnelle et compliquée pour nous petits Français à intégrer (réelle méthodologie d’utilisation des sources, plan ultra précis, citation à intégrer et travailler profondément etc.) mais ça vient petit à petit!

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

Ayant validé pas mal de crédits à Kedge, il ne me fallait que 3 cours dans le semestre pour valider l’expérience (petite dérogation à obtenir de votre tuteur quand même). Charge de travail correcte : en soit beaucoup de travail par matière mais je n’en avais que 3 donc ça allait (et zéro partiel : tactique -> ne choisir que des cours sans examen final si vous n’aimez pas les partiels =))

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ? 

    

Dépend vraiment des matières !

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

Extrêmement disponibles et extrêmement agréables, gentils, abordables, vraiment là pour vous aider !

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

 

Marketing niveau 5.

VIE ETUDIANTE

 

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

Très facile ! Pendant la semaine d’inté, tu rencontres des gens, tu vas boire un verre avec eux et puis hop ca forme un groupe de 150 potes qui se voient tout le temps!

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?

Je n’en ai pas eu l’utilité et ne les connais pas vraiment.

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

Lundi : union (pizza à 6$)

Mardi: bar