INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE 

Nom de l'UP : The University of Newcastle

Étudiant : Mathieu MINNE

« Parti un an en Australie mais, seulement pour 4 mois d’échange universitaire, Mathieu nous décrit synthétiquement la vie en Australie. Son petit plus ? Le Working Holiday Visa qui vous permettra de partout mais, surtout, il le conseille : à la Gold Coast ! »

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes :

Hello, je m’appelle Mathieu Minne, j’ai 23 ans et je suis bientôt diplômé de Kedge BS (campus de Marseille). J’ai effectué mon échange universitaire à l’Université de Newcastle en Australie.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

Après une année de césure aux US, j’avais envie de prolonger l’expérience dans un pays anglo-saxon. Les destinations qui m’attiraient le plus étaient la Californie et l’Australie. J’ai finalement choisi cette université pour la localisation (côte Est), la réputation et la possibilité de suivre des cours de MBA en finance et business strategy.

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

La préparation a été très simple. Juste quelques papiers à renvoyer à l’université. En ce qui concerne le visa et les assurances, j’ai choisi de ne pas suivre la procédure habituelle en postulant à un Working Holiday Visa (et non student). Qui permet de rester jusqu’à 1 an dans le pays, de travailler, de voyager et d’étudier 4 mois max (durée de l’échange). Les demandes de VISA doivent être envoyées au centre des demandes de VISA qui se situe à Londres.

Pour les billets, je suis parti directement de L.A après 1 mois de road trip en Californie avec des amis.

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

Après un long vol et une escale aux îles Fidji, je suis arrivé à Sydney. Les gens sont hyper accueillants et donc il suffit de leur demander le train pour Newcastle et ils t'indiquent la direction.

Arrivé à la gare centrale, il faut prendre un train (sorte de RER) qui met bien 2-3h à arriver à Newcastle. J’avais réservé une auberge pour la première semaine avec un pote d’école avec qui j’avais repris contact. Je suis allé sur le campus récupérer ma carte étudiante (ne pas oublier de demander la vignette pour avoir 50% de réduction sur les transports dans l’état du NSW).

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus …)

C’est là que mon expérience diffère quelque peu de celle de mes camarades. Le campus principal est un véritable campus à l’américaine. Infrastructures design et modernes. Il est un peu à l’extérieur de la ville de Newcastle mais de toute façon, les cours « Business School » ont lieu dans un autre building du centre-ville que je n’ai pas visité.

Effectivement, j’ai appris qu’il était possible de s’inscrire et de suivre des cours sur le campus de Sydney.

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

Il n’y a que 2 étages dans un building du centre-ville avec une bibliothèque et un espace pour les ordis et les travaux de groupe. On reçoit un pass le premier jour pour accéder au bâtiment. Pas de cantine ni de complexe sportif mais tout ce qu’il faut aux alentours.

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

Pour le logement, il y a un choix assez large de colocations à Sydney. L’université propose quelques annonces mais rien comparé aux sites incontournables comme Craiglist ou Gumtree. J’ai trouvé après seulement 3 visites.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

J’habitais derrière la gare centrale dans le quartier de Chippendale (à 15 mins du CBD ou Darling Harbour). C’était aussi pratique pour prendre le train pour la plage (Bondi).

Le quartier est sympa avec tout ce qu’il faut à côté (bars, supermarchés…). Plusieurs campus d’autres universités sont à proximité donc pas mal de jeunes dans le quartier.

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

Bien sûr ; le logement à Sydney est plus cher qu’à Newcastle (600$ australiens) par mois mais il faut aussi savoir que la plupart des buildings proposent salle de sport et piscine. J’ai vécu avec pas mal de nationalités (espagnol, italien, japonais, coréen, australien, allemand…) du coup les appartements ressemblent beaucoup à des auberges de jeunesse mais il faut savoir que pour ce prix-là, on partage bien souvent sa chambre avec 1,2 voire 3 personnes ! (C’est pareil sur les campus aux US où les étudiants sont bien souvent 2 par chambres). Pour une chambre individuelle, il faut compter au moins 1000$. Sydney est une ville plutôt safe donc pas vraiment de quartier à éviter.

COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Le choix des cours était plus restreint sur le campus de Sydney mais il y a ce qu’il faut en finance, stratégie et marketing.

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

Ce sont des cours MBA (pour les échanges Master) donc des cours assez complets et pas mal de travaux pratiques.

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

Il ne me restait plus que 2 cours à valider avec Kedge donc mon programme était assez « light ». 7h de cours le jeudi. Pour le reste, sur le semestre, il y avait en général une étude de cas individuelle, un projet de groupe, et un partiel à la fin.

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

Quelque chose à rendre toutes les 3 semaines, 1 exam de mi-semestre et un partiel final.

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

Les profs sont très sympas et vraiment faciles d’accès. Que ce soit par mail ou directement après les cours.

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

Le cours de Business Strategy. Le prof était allemand donc son anglais était plus facile à comprendre et il utilisait pas mal d’exemples concrets qui sortaient du cours pour illustrer les concepts.

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

Comme ce sont des cours MBA, il y a pas mal d’australiens qui ont déjà quelques années d’expériences. Au moins ¾ des effectifs