INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE 

Nom de l'UP : Clarkson University

Étudiant : Maxime THONNAT

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

Je m’appelle Maxime Thonnat, je suis parti à Clarkson University au second semestre (janvier-mai). L’université se situe dans l’Etat de New York, très proche de la frontière avec le Canada. L’université est relativement petite comparée aux autres universités américaines, mais on peut y trouver de nombreux cours et activités.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

 

Comme le dit tout le monde et c’est vrai, l’échange universitaire est une expérience culturelle et humaine incroyable. La rencontre de nombreuses personnes de nationalités diverses, les voyages, l’enseignement différent proposé permettent une ouverture d’esprit sans précédent. J’ai choisi cette université parce que c’était la seule disponible pour moi aux Etats-Unis, sachant que j’ai toujours été attiré par les US et que j’avais un déficit in English.

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

Pour les préparatifs du départ, il faut l’avouer, comparé à une destination européenne, c’est un peu le parcours du combattant (documents en tout genre pour le VISA et l’Université). Il vaut mieux avoir un peu de temps et réserver les billets d’avion à l’avance même si le VISA n’est pas encore reçu

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

J’ai pris un billet d’avion de Paris à Syracuse (avec escale à Philadelphie ou NYC) où j’ai dormi la nuit avant de prendre un bus le lendemain matin pour Potsdam. Il n’y a que 2 bus par jour entre Syracuse et Potsdam : un le matin et un dans l’après-midi. J’ai été très bien accueilli à mon arrivée par les responsables du international board ainsi que par des étudiants afin de nous conduire à nos appartements et/ou Wal-Mart pour faire les courses de premières nécessités.

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)

Le campus est relativement petit comparé aux universités américaines mais il reste très grand comparé aux standings des campus français. Il y a environ 3000 étudiants et parmi eux, 400 pour la Business School.

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

Le campus met gratuitement à la disposition des étudiants internationaux les activités sportives suivantes : piscine, salle de musculation avec gym et danse, terrain de basket (intérieur parquet), badminton, tennis (extérieur donc impossible l’hiver), tennis de table, volley, squash (3 salles), patinoire (1$ l’heure en dehors des matchs de hockey sur glace).

Il y a du wifi gratuit dans toutes les infrastructures publiques du campus. Il fonctionne bien. Pour les logements, les étudiants américains ont un modem avec wifi permettant de capter internet facilement. Il y aussi des ports Ethernet aux murs (au moins un par chambre).

Une grande bibliothèque est disponible et reste ouverte tard le soir (environ minuit).

Il y a une cafétéria avec billards, ping pong  + une cantine qui propose différents stands : pizza, burgers, salad bar, paninis/sandwiches, pâtes, plats du monde. Cela reste dans l’ensemble cher et très gras. Je vous conseille fortement de manger en faisant des courses et en utilisant la cuisine de l’appartement.

Enfin, une petite « superette » propose des produits alimentaires si vous n’avez pas la possibilité, le temps ou la flemme d’aller à Wal-Mart ou Kinny’s mais ça reste très cher.

Il y a aussi des espaces pour se poser : canapés, fauteuils avec des cheminés (agréable l’hiver) + une pièce en sous sol avec des vidéoprojecteurs et consoles de jeux à disposition.

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

Le logement se fait obligatoirement sur le campus. On doit donner un choix de préférence entre différents « villages » répartis sur le campus : Riverside, Woodstok village et Townhouse. Le plus moderne et propre est Woodstock, je le recommande. Ceci dit, en partant, l’université entreprenait de rénover Townhouse donc ça sera peut-être très bien.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

Sinon, en second choix, je vous conseille Riverside où j’habitais : plus d’espaces, proches de Kinny’s et souvent là où sont organisés des soirées sur le campus : moins dérangeant niveau bruit. Les logements sont meublés à la base, et les étudiants américains apportent beaucoup de choses. Vous avez dans votre chambre : lit, table, lampe, étagères. A riverside, j’avais, par chance, ma propre chambre qui était très propre (un français était à ma place avant, cocorico). Cependant, ces maisons sont plutôt vieilles donc pas très propres, surtout les toilettes.

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?


Pour les étudiants internationaux, nous sommes dans des maisons à 4 : souvent 2 américains et 2 internationaux de pays différents (non mixte). On partage sa chambre avec un autre étudiant sauf coup de chance (comme moi) et vous pouvez avoir votre propre chambre.

Il n’y a aucun couvre-feu sur le campus et vous avez le droit d’avoir de l’alcool sur le campus mais uniquement dans les logements.

COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Concernant les cours, il y a énormément de choix mais malheureusement, comme nous devons choisir obligatoirement des cours de gestion, le choix se restreint. Il y en a quand même pour tous les goûts : marketing, entrepreneuriat, finances, RH ...

Important : le choix des cours est demandé à l’avance avant d’arriver mais vous pouvez changer très facilement de cours sur place si le cours ne vous convient pas.

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

Les méthodes d’enseignement diffèrent d’un professeur à l’autre mais en règle générale, c’est un enseignement actif à l’inverse d’un enseignement passif, c’est-à-dire qu’il faut travailler en amont sur les bouquins pour le cours suivant.

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

La charge de travail dépend des cours choisis. Par exemple, les cours de finance demandent beaucoup plus de travail que des cours de RH. On a le choix entre choisir que des cours undergraduate ou que des cours graduate. Au final, les cours sont quasiment identiques mais la charge de travail peut être plus importante pour les cours graduate. Il y a environ 12h de cours par semaine et chaque cours a lieu tous les 2 jours : lundi-mercredi ou mardi-jeudi.

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

 

Quant aux examens : il y a un mid-term exam et un final exam. Mais certains professeurs peuvent rajouter des examens supplémentaires et la participation + notes de devoirs peuvent compter dans la note finale.

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

En général, les professeurs sont très accessibles et souvent compréhensifs vis à vis des étudiants internationaux.

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

Ayant une spécialisation en finance, j’ai particulièrement apprécié le cours de Financial Management pour les cours et le professeur : Mr. Zedebee. En revanche, je vous déconseille fortement le cours de marketing research enseigné par Mr. Sethi (incompréhensible, même pour les américains).

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

Des évènements sont organisés afin de rencontrer les autres étudiants internationaux avec qui j’ai passé de très bons moments. Vous pouvez être avec des colocataires très sympas qui vous feront rencontrer d’autres américains. Vous aurez en plus un Buddy qui entrera en contact avec vous afin de vous donner des conseils.

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?

Au niveau des associations, vous pouvez entrer dans des équipes de danse, sport, musique ou autres associations diverses : bénévolat, environnement, internationaux : ISO.

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

 

Une semaine type : j’avais choisi des cours uniquement le lundi et mercredi afin d’avoir un weekend prolongé pour voyager (Canada, ski). J’alternais entre cours et sport (salle de musculation, badminton et squash).

ENVIRONNEMENT

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

Etats-Unis = anglais partout.

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

 

Cours de langue : non, inutile.

Quel temps faisait-il ?

Concernant le temps : il vaut mieux partir au premier semestre si possible (septembre-décembre) afin d’éviter la période de grand froid (entre -10 et -20°C). Cependant, l’air est très sec et avec une bonne doudoune et des bonnes chaussures, le froid est supportable. Attention aux frileux quand même. La marche pour aller dans le centre ville parait bien plus longue en janvier qu’en avril.

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

Pour aller dans le centre à partir du campus, c’est soit en voiture soit à pied (environ 20 minutes).


Quels sont les sports les plus populaires ?


Hockey sur glace, basket, football américain.


Quels sont les évènements à ne surtout pas rater ?

Le Spring Break, le Superball, un match de Hockey sur glace.

Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?

On peut facilement visiter le Canada vu la proximité de la frontière : Montréal est à seulement 2h30 de Potsdam. Il y a aussi Ottawa, les chutes du Niagara (côté Canada) et Toronto à visiter.

 

Je suis allé en Floride à Panama City Beach avec d’autres étudiants internationaux pour le fameux Spring Break. C’est plage, chaleur, soirées. Mais certains vont à Cancun, d’autres sur des îles mais cela reste cher en terme de billets d’avion déjà.

Ce séjour était incroyable. Après mes finals exams, j’ai effectué un roadtrip avec des amis sur la côte Ouest des Etats-Unis : location d’un mini van à 5 pendant 1 mois. Roadtrip magnifique inoubliable.

COUT DE LA VIE

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)

 

Logement : 4300$ pour le semestre

Nourriture : entre 200 et 400$ par mois
Livres : ne pas les acheter neuf à la bibliothèque mais en prêt d’occasion sur Chegg.com. Environ 250$
Voyage: Spring Break: 500-600$

Roadtrip : 2000$

Il faut impérativement une assurance : soit américaine soit française, les françaises sont moins chères mais il faut faire attention aux assurances comprises.

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

Il y a possibilité d’obtenir un petit job (cafétéria) mais il faut choisir alors le bon VISA.

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

Je n’avais pas de bourse.

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?

Surprise : accueil et gentillesse des américains.

Désillusion : la météo et surtout la nourriture : ne plus me parler de Wal-Mart.

Je conseille cette université pour ceux qui veulent s’améliorer en Anglais, avoir une expérience d’une université américaine mais à taille humaine. En effet, les possibilités de sorties : bars/nightclub sont réduites.

Please reload

  • Facebook Social Icon