top of page
ucaa.jpg
​INTERVIEW EASY EXCHANGE
Programme concerné : PGE
Nom de l'UP : Pontificia Universidad Catolica Argentina (UCA) - Buenos Aires, Argentine
Etudiant(e) : Anne 

Date de l'interview : 18/02/2022

« Anne est partie un semestre en échange universitaire à Buenos Aires, elle nous raconte en détail son expérience en Argentine. Elle semble avoir été bien accompagnée par son université d’accueil pour toutes les démarches ainsi que son intégration ! »

 

INTRODUCTION

 

Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.

 

Je m’appelle Anne, j’ai 23 ans, je suis en M2 à Kedge Marseille et je suis partie en échange pendant 6 mois de février à juillet en Argentine. Mon université d’accueil était la UCA, l’université catholique argentine de Buenos Aires.

 

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

 

Je pensais en côtoyant des étudiants m’intégrer plus facilement à la vie locale. Faire un échange m’a paru également plus simple que de chercher un stage à l’étranger. J’adore la langue espagnole, j’avais fait une classe européenne plus jeune et je voulais découvrir l’Amérique Latine. L’Argentine est un pays développé et qui n’est pas dangereux comme certaines autres destinations de cette région du monde. D’autres pays m’intéressaient mais le hasard de la sélection de Kedge a fait le reste et j’ai sauté sur cette opportunité.

 

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

 

On entre en Argentine avec un VISA de touriste pour 3 mois, le VISA étudiant se fait ensuite sur place. Contrairement à d’autres universités, la UCA nous accompagne entièrement dans la démarche et de façon très claire. L’obtention du VISA peut en revanche prendre beaucoup de temps mais ce n’est pas un problème, au pire on fait un petit voyage en Uruguay (à 1h en bateau) et c’est reparti pour 3 mois !

Après la constitution de mon dossier j’ai attendu l’acceptation officielle avant de prendre mon billet ce qui du coup faisait assez tard… Normalement pas de raison que le dossier ne soit pas accepté, c’est une formalité mais dans le doute j’ai préféré attendre.

Pour ceux qui voudraient louer une voiture le permis français suffit.

Je n’ai pas fait de vaccins spéciaux, on conseille parfois celui de la fièvre jaune pour les chutes d’Iguaçu mais rien d’impératif.

 

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

 

A mon arrivée, j’étais avec mon père qui avait pris des vacances. En mode touristes, nous sommes allés voir à quoi ressemblait l’université, le vigile nous a gentiment éconduits… A part ça, le jour officiel très bon accueil, nous avons eu une semaine d’orientation avec d’autres étudiants étrangers, le petit déjeuner était prévu et le déjeuner aussi. Ils nous distribuent un plan de la ville, le guide des bus (le Guía T au fonctionnement très spécial).

 

 

CAMPUS

 

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)

 

Le campus est situé dans le quartier « chic » de Puerto Madero, un peu excentré. C’est un endroit très joli dans le style de la Défense, parfait pour prendre un café en regardant le fleuve à la sortie des cours.

L’université se compose de trois grands bâtiments modernes.

 

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

 

Pas de piscine ni de salle de sport ! Mais une grande église avec des messes plusieurs fois par jour !

La bibliothèque est grande et plutôt agréable avec une salle d’emprunt, une salle parlante et une salle silencieuse ; des toilettes et un magasin de photocopies. Elle reste ouverte jusque tard et ouvre aussi le samedi. Wifi disponible partout.  

 

 

LOGEMENT

 

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

 

Pas de logements proposés par l’université, ni d’aide particulière. Le mieux est de réserver une auberge de jeunesse et de chercher sur place. Les sites internet comme compartodepto ou craiglist proposent des chambres à louer.

 

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

 

J’habitais dans le quartier de Palermo près de Plaza Italia, mais un peu loin de la fac. C’est un quartier branché près des boîtes, restos avec petites maisons et espaces verts. J’étais dans une coloc avec une argentine de 30 ans et un autre étudiant français. On peut trouver tout type de logement, des résidences étudiantes, colocs géantes de 20 personnes, petite coloc posée, logement en famille chez l’habitant.

 

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

 

La plupart des étudiants habitent dans les quartiers de la Recoleta, Palermo ou plus près de la UCA dans le centre vers Congreso ou San Telmo (sympa mais certaines rues craignent un peu le soir). Il faut éviter le quartier de la Boca.

 

COURS

 

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

 

Oui, RAS.

 

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

 

Il y a des cours PEL pour les étudiants étrangers qui sont faciles à valider et des cours argentins normaux. J’ai pris des cours de marketing avec argentins et un cours PEL. J’ai trouvé qu’il fallait plus apprendre par cœur les cours, mémoriser les diapos des PPT.

 

Que penses-tu de la charge de travail ? Était-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

Charge de travail normale, j’avais environ 13h de cours par semaine.

 

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?     

 

Cela dépend des cours. Seule la note du partiel final compte et pour avoir le droit de le passer il faut valider les examens du contrôle continu. Exemple : 3 QCM, ou 1 contrôle + 1 TP …

 

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

 

Oui ils sont très abordables.

 

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

 

Pas spécialement, j’ai bien aimé le cours PEL de « Nuevo Cine ».

 

VIE ETUDIANTE

 

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégrée ?

 

Il y a aussi l’association d’accueil des étrangers, les Pals qui est très active. C’est sympa pour rencontrer des internationaux. J’ai eu l’impression que les argentins ne socialisaient pas beaucoup pendant les cours. C’est bien du coup de chercher des activités à côté, artistiques, sportives, etc…

 

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?

 

La UCA propose des cours de sport et des activités religieuses mais je n’y ai pas participé.  Un centre culturel mais qui ne propose pas grand-chose, mieux vaut regarder du côté des centres culturels Rojas ou San Martin.

 

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

 

J’avais cours le soir de 18H30 à 22h environ, pas tous les jours. Je prenais aussi des cours de guitare, de céramique précolombienne et de chant. Et pour les sorties ça ne manque pas à Buenos Aires : ballade au parc, ciné, concert, restos, théâtre, boites etc…

 

ENVIRONNEMENT

 

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

 

Ils parlent surtout espagnol et les cours de la fac sont tous en espagnol.

 

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

 

Non, la fac demande un niveau C1 et fait passer un test à l’entrée. Pour les étudiants qui n’ont pas ce niveau il y a des cours payants obligatoires.

 

Quel temps faisait-il ? 

 

Beau plutôt chaud et ensoleillé comme dans le sud de la France. Mais attention il fait tout de même bien froid en hiver et beaucoup de maisons n’ont pas de vrai chauffage.

 

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

 

Elle est environ à 10-15m à pied de la Plaza de Mayo. Et des bus y vont directement comme le 111 par exemple.

 

Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?

 

L’Argentine est un grand pays assez diversifié au niveau paysage et culture selon les provinces. Buenos Aires est une super ville mais je ne me suis pas sentie très dépaysée, le style de vie ne change pas radicalement de l’Europe. Il y a d’autres régions où la culture indienne et le folklore sont beaucoup plus présents.

 

Quels sont les sports les plus populaires ?

 

Le football, il faut choisir son camp entre Boca ou Rivers !

 

Quels sont les événements à ne surtout pas rater ?

 

J’ai bien aimé le festival de musique Lollapalooza, il y avait de grosses têtes d’affiches, si vous avez la chance d’y être à la bonne époque !

 

Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?

 

J’ai visité une partie de la Patagonie, vu le magnifique glacier Perito Moreno et fait du trekking à El Chalten. J’ai aussi visité les chutes d’Iguaçu dans la région tropicale de Misiones, très impressionnant ! J’ai terminé par un road trip du côté de Salta en passant par le Salar d’Uyuni en Bolivie. Je recommande tout ! J’aurais adoré faire la Péninsule de Valdès je le conseille pour les amoureux de la faune marine.

 

COÛT DE LA VIE

 

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)

 

Je dirais environ 400€ de loyer et 400/500€ pour le reste.

 

Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres, …)

 

Assurance médicale obligatoire que j’ai prise avant de partir. Des photocopies …

 

Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

 

Presque aussi cher, la plupart des produits sont à un prix équivalent, les produits importés sont plus chers mais les restos, l’alcool ou le transport sont moins chers.

Le Nutella est carísimo, faites vos réserves mais il y a le dulce de leche pour remplacer.

 

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

Je ne sais pas.

 

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

 

Non.

 

En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?

 

Non, pas particulièrement.

 

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

 

Qu’est-ce que t’as le plus aimé ?

 

J’ai aimé l’ambiance culturelle de la ville, il y a toujours quelque chose à faire à n’importe quelle heure.

 

As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?

 

J’ai trouvé assez dur de se lier d’amitié avec les argentins, même si ce n’est pas impossible, on est souvent avec des internationaux pour les soirées et en cours ce n’est pas le meilleur endroit non plus.

 

As-tu rencontré des difficultés durant ton séjour ? Si oui, comment les as-tu résolues ?

 

Pas spécialement.

 

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

 

Essayez de voyager si vous en avez l’occasion, l’Argentine est un pays immense très varié et qui a de magnifiques paysages à offrir.

 

CONCLUSION

 

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

 

J’ai pu me faire une très bonne amie argentine et des amis internationaux. J’ai adopté pendant mon échange un mode de vie proche du mien mais tout de même différent, j’en retiens de la musique, des films, des recettes de cuisine, des petites habitudes etc…

Je recommande évidemment, après vous aurez envie de repartir !

 

Accepterais-tu d’être contactée pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

 

Oui.

20220609002317_uba.png
INTERVIEW EASY EXCHANGE
Programme concerné : PGE
Nom de l’UP : Universidad de Buenos Aires (UBA) - Buenos Aires, Argentine
Étudiant(e) : Justine FLOUR
Email si vous voulez bien être recontacté : justine.flour@kedgebs.com
Date de l'interview : 19/12/2022

 

INTRODUCTION

Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.

Je m’appelle Justine, j’ai 23 ans et je suis partie en Argentine, dans l’Universidad de Buenos Aires d’août à décembre 2022. L’UBA est la plus grande université d’Argentine, classée première dans le pays. C’est une université publique donc il y a beaucoup d’étudiants argentins, et également beaucoup d’internationaux.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? Est-ce que le pays correspondait à tes attentes ?

Je voulais réaliser un échange universitaire comme requis international parce que j’aime beaucoup voyager, que je n’avais pas de projet de pro-act nomade et que j’avais déjà réalisé mes deux stages en France. Je devais partir après ma césure en Australie pour y terminer mon Master 1, mais avec le Covid mon échange a été annulé au dernier moment. J’ai donc repris les cours à la carte à Kedge à Bordeaux et j’ai repassé la sélection en février pour repartir sur mon début de Master 2. J’ai donc décidé de changer complètement de projet parce que celui de l’Australie était encore incertain (je ne savais pas si les frontières allaient réouvrir) et je me suis intéressée à l’Argentine parce que j’avais eu de très bons échos sur ce pays. Je partais avec peu d’attentes parce que j’avais décidé d’y aller au dernier moment et que je ne connaissais pas grand-chose sur le pays. Finalement j’ai été très agréablement surprise.

 

Quand es-tu parti ? Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?

Je suis arrivée le 10 août pour un début des cours le 18 août. Il y a eu une soirée d’intégration avant la rentrée, avec la présentation de la coordinatrice académique, du fonctionnement des cours, de l’université, une visite du campus et un rassemblement dans un bar à côté avec de la pizza et de la bière.

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus ?

Le campus est très ancien, il y a un nouveau bâtiment à côté mais les salles de classe restent assez anciennes et très classiques. Le seul bémol c’est qu’il n’y a pas de prises dans les classes donc comme moi vous prenez des notes sur l’ordinateur il faut anticiper et le charger avant de venir.

 

Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?

Il y avait une cafétéria dans le campus, avec un autre petit comptoir pour manger ou commander des cafés. Il y avait toujours des personnes disponibles pour répondre à nos questions ou nous indiquer l’emplacement des salles de classe.

 

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière)

J’ai eu la chance de connaitre une fille qui était actuellement en Argentine au moment où je cherchais un logement. Elle m’a donc donné le contact de son propriétaire et j’ai finalement repris une chambre dans la maison où elle vivait.

Conseillerais-tu de vivre dans un studio ou en coloc ?

Je conseille de vivre en coloc pour une meilleure intégration ! J’étais dans une maison de 16 personnes, ce qui faisait un peu peur au début mais finalement c’est comme ça que j’ai pu me faire plein d’amis, rencontrer du monde et l’avantage c’est qu’à 16, il y a toujours quelque chose à faire. Tout en ayant la possibilité de retrouver de la tranquillité dans nos chambres.

 

Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ?

Je conseille d’habiter dans le quartier de Palermo, le quartier le plus animé et safe de Buenos Aires, c’est là que tout se passe, c’est aussi le plus joli quartier selon moi (à part la partie historique dans le micro-centro de Buenos Aires bien sûr). Les endroits à éviter sont le quartier de la Boca et San Telmo, très sympas à visiter mais qui craignent plus la nuit.

 

COURS

L’université est-elle spécialisée dans un domaine ?

Il y a plusieurs campus par spécialisation (droit, ingénierie, médecine, économie...), nous, nous sommes dans la faculté d’économie donc il y a un large choix de cours qui tournent autour de cette thématique.

Y a-t-il un large choix de cours, lesquels ?

Nous avons un énorme choix de matières, nous avions reçu un Excel avec une centaine de cours, divisés en certaines thématiques (Administration comptabilité, droit, économie, sciences humaines, maths, systèmes, fiscalité...).

 

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux

cours enseignés à Kedge BS ?

 

Les méthodes d’enseignement sont similaires à celles de Kedge, cela dépend des matières mais il y a des travaux de groupe, beaucoup de textes à lire à l’avance qui appuient le cours etaident pour les travaux à rendre.

Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

J’avais 16h de cours par semaine, 4 matières deux fois par semaine (2h par cours). J’avais choisi les matières Administracion del turismo, Poder enoconimo y derechos humanos, Sociologia de la Organizacion et Creatividad e inovacion en la empresa.

Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau de langue des professeurs ?

 

Tous les cours sont en espagnol, et certains professeurs sont plus faciles à comprendre que d’autres (l’accent argentin est différent de l’espagnol classique)

 

VIE ÉTUDIANTE

Y a-t-il des associations étudiantes ?

Il y a une association étudiante qui nous est présentée au début du semestre et qui créé un groupe WhatsApp avec tous les autres étudiants en échange. Ils sont aussi toujours présents sur le campus pour répondre à nos questions.

En dehors de l’université, il y a des associations spéciales pour les internationaux qui organisent plein d’évènements et soirées, elles s’appellent « Bais », « Argentina for All » et « Pals ».

Y’a-t-il des activités étudiantes organisées en dehors des cours ?

Des activités sont souvent organisées sur le groupe WhatsApp, il peut s’agir de soirées, de visites de monuments ou lieux dans la ville... c’est assez diversifié et ça permet de rencontrer des gens surtout au début.

 

Est-ce facile de s’intégrer ?

Oui ! Chaque étudiant d’échange a un tuteur argentin attribué et cela permet de se créer des groupes d’amis avec les amis de nos tuteurs, leurs filleuls etc. Nous avons directement créé un groupe avec qui nous avons fait plein de choses tout le long de l’échange.

Quelle langue utilisais-tu pour communiquer avec les autres étudiants ?

L’espagnol la plupart du temps, très peu l’anglais et hélas beaucoup de français parce qu’il y a BEAUCOUP de français à Buenos Aires.

Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ?

C’est mieux pour l’intégration surtout que, comme je disais, l’argentin est différent de l’espagnol (les lettres LL se prononcent « ch » : me llamo = « me chamo ») donc si on ne parle pas du tout au début ça peut être un peu compliqué, mais on progresse vite !

 

ENVIRONNEMENT

L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ?

Oui, il y a énormément de bus dans la ville, avec plein de lignes qui passent devant la fac, et il y a aussi une station de métro juste devant. Le plus commun ici est le bus car il n’y a que peu d’arrêts de métro. J’habitais « loin » d’une station de métro donc je ne l’ai pris que 4-5 fois pendant tout le semestre, le plus commun reste le bus !

 

Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?

Les habitants sont très gentils, ils sont généreux et veulent toujours t’aider, tu es leur invité donc tu es souvent très bien traité ! Ils sont toujours de bonne humeur, très chaleureux, et aiment beaucoup faire la fête. Ça nous est arrivé de nous retrouver dans des situations compliquées en voyage, mais nous avons toujours eu de la chance et sommes tombés sur des Argentins très gentils qui nous ont directement proposé leur aide. La culture du pays tourne beaucoup autour du foot, c’est ce qui les anime le plus.

 

La ville en elle-même est assez européenne, elle ressemble à l’Espagne. Il ne faut donc pas s’attendre à être totalement dépaysé mais pas non plus à être comme en France.

Quels sont les événements/lieux incontournables ?

J’ai eu la chance d’y être pendant la coupe du monde, c’était sûrement les moments les plus animés que j’ai vécu là-bas ! Dans les lieux incontournables je dirais qu’il faut se promener dans Palermo pour découvrir tous les bars, magasins et petits marchés qui y sont ! Le micro- centro est aussi à voir avec la fameuse Plaza de Mayo, l’Obelisco, le Congreso...

Je conseille aussi vivement de sortir de la ville pour aller voyager dès que l’occasion se présente, sur les jours fériés, les longs weekends parce que le meilleur de l’Argentine se trouve à l’extérieur des villes !

Il faut aussi aller voir un match de Boca, l’équipe de foot la plus connue du pays, c’est toujours une ambiance de fou avec les supporters.

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?

J’ai vraiment apprécié les voyages car c’est là qu’on est vraiment dépaysé, et il y a une variété énorme de paysages, on passe d’un désert de sel, à des montagnes rouges, un glacier, des chutes... on a l’impression de faire le tour du monde en un seul pays !

J’ai aussi beaucoup aimé la viande là-bas, c’est LE pays où il est difficile d’être végétarien !

 

As-tu eu des déceptions et des surprises ? Si oui, lesquelles ?

Pas de déception, si ce n’est qu’il faut quand même toujours se méfier un peu parce que certaines personnes profitent de notre statut d’européen pour nous faire payer pour tout et n’importe quoi. Sinon, que des belles surprises en découvrant les paysages du pays !

 

COÛT DE LA VIE

Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois :

  • Loyer : 350-400€ maximum

  • Nourriture : 200€

  • Transports : Environ 5€ par mois, les trajets coûtent très peu cher (environ 30 pesos soit 8 centimes)

  • Activités : 300€ (voyages)

  • Livres scolaires : 0, tout est digital

Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparée à celui de la France ?

 

Le coût de la vie est très peu cher, avec le taux officiel (1 euro = 180 pesos) la vie est plus chère, mais avec Western Union, le taux est double (1 euro = 350 pesos) donc c’est très avantageux et il faut tout payer en espèces, ne jamais sortir sa carte et le prix de la vie sera peu cher.

 

As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?

Grâce à Aquimob, j’ai reçu une bourse de 1800€ ! Les démarches ne sont pas très compliquées, il suffit d’envoyer les bons documents et de remplir les conditions (foyer fiscal inférieur à 50.000€ dans mes souvenirs).

As-tu eu recours à un forfait téléphonique en particulier ?

J’ai pris le forfait Free international qui comprenait l’Argentine, mais la plupart des gens achètent une carte SIM sur place, elle coûte 30 centimes et environ 3-5€ par mois suffisent. Il faut aller la recharger dans les « kioscos » il y a en a partout dans la ville, ce sont comme des tabacs et la majorité proposent le rechargement des cartes SIM et des cartes de transport.

 

ASSURANCE/ VACCIN

As-tu eu besoin de souscrire à une assurance avant de partir?

J’ai dû prendre une assurance qui contenait la mention « covid » donc mon assurance de base ne suffisait pas, j’ai donc pris l’assurance Chapka qui coûtait environ 170€.

As-tu eu besoin de faire des vaccins avant de partir?

Je n’ai rien fait de médical à part une dose de vaccin contre le covid supplémentaire car à l’époque ils n’acceptaient pas qu’on n’ait que 2 doses quand on avait eu le covid, le seul schéma de vaccination complet était de 3 doses.

 

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront ?

Je conseille de ne pas perdre de temps pendant cet échange, le pays est immense et magnifique, et même si on pense avoir le temps de tout faire, les 4 mois passent très très vite et on se retrouve vite à la fin sans avoir tout fait, alors dès le début, dès qu’il y a l’occasion de voyager, faites-le !

As-tu des adresses qui t’ont plu ? Partagez-les-nous, on meurt d’envie de les savoir.

J’ai rentré au fur et à mesure toutes mes adresses de restaurants, activités etc sur l’application Masptr, vous pouvez toutes les retrouver sur mon profil : justineflr_ !

bottom of page