INTERVIEW EASY EXCHANGE
Programme concerné : PGE
Nom de l'UP : University of Gothenburg - Göteborg, Suède
Étudiant(e) : Camille
Date : 07/09/2021
INTRODUCTION
Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.
Je m’appelle Camille, j’ai 22 ans et je suis en M2 à KEDGE campus Bordeaux. J’ai décidé de valider mon expérience à l’étranger via un échange universitaire. J’ai fait le choix de partir en Suède et plus précisément à Göteborg, 2ème ville du pays, à Handels School of Business, Economics and Law.
Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ?
J’ai souhaité faire un échange pour rencontrer un maximum d’étudiants étrangers et améliorer mon anglais. J’ai toujours été attirée par les pays Scandinaves notamment la Suède et il se trouve que l’anglais y est parlé couramment. C’est donc tout naturellement que j’ai choisi la Suède. Je ne voulais pas partir dans une capitale mais plutôt une petite ville où l’ambiance est plus conviviale. De plus, Göteborg est une ville très bien située pour voyager. Elle est à environ 3h de Copenhague, Oslo et Stockholm et dotée d’un magnifique archipel.
Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)
L’organisation n’a pas été très compliquée. La Suède est située dans l’espace Schengen, ainsi une CNI suffit pour s’y rendre. Il n’y a pas d’autres documents type VISA ou autre à se procurer.
L’école a grandement facilité l’inscription à l’université, seulement quelques documents sont à fournir, rien de bien compliqué !
En ce qui concerne les billets d’avion, une compagnie low-cost effectue des vols directs. Sinon d’autres compagnies qui transitent par des villes européennes s’y rendent.
Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?
L’Université de Göteborg nous proposait « un pick-up service » durant deux jours définis par avance. Nous étions pris en charge dès notre arrivée à l’aéroport, conduits à l’école pour quelques formalités administratives, puis déposés à notre résidence. Un vrai luxe quand on ne connaît pas la ville ! C’est aussi top pour rencontrer des gens rapidement.
CAMPUS
Que penses-tu de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)
Le campus de l’école est situé dans le centre ville, très appréciable donc ! Il est proche d’un quartier appelé Haga très réputé dans lequel se trouve plein de petits cafés sympa. Il est de taille moyenne et a été refait récemment, les locaux sont agréables.
L’école bénéficie d’une magnifique librairie en forme de cylindre, vitrée avec plein d’étages. Il faut savoir qu’on est amenés à y passer de longues heures … donc c’est un paramètre à prendre en compte.
Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficies ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)
Comme dit plus haut, l’école bénéficie d’une très jolie librairie. Mais surtout d’un pub ! Oui oui oui, il y a un pub dans l’école, qui plus est le moins cher de la ville. Il est ouvert une fois par semaine et est le lieu de rendez-vous des Erasmus, ce qui permet de créer de réels liens entre internationaux. Il y a même une salle de bière pong, disponible sur réservation et il est possible d’y manger pour 2,5€.
Le campus est ouvert jusqu’à tard le soir et même le week-end, pratique pour les travaux de groupes par exemple.
Le campus est doté d’une connexion Wifi qui fonctionne très bien.
LOGEMENT
Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)
L’école propose des appartements en résidence étudiante. Il n’y a qu’à faire sa sélection et ordonner ses choix (apparts au choix avec cuisine commune ou privée).
Il est aussi possible de chercher un appartement privé mais il y a beaucoup de demandes et peu d’offres…
Où habites-tu et que penses-tu du logement et du quartier ?
J’avais un appart dans la résidence Helmutsrogatan, où il y a essentiellement des Erasmus (70%). Je la recommande fortement !! C’est à 20min à pied du centre ou 10min en tram avec des commerces à proximité.
Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? As-tu un couvre-feu ?
Pas vraiment de zones à éviter, Göteborg et la Suède en général sont très safe.
COURS
Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?
Le choix de cours est assez large : finance, management, supply chain… Il y en a pour tous les goûts. En revanche, il me semble que les cours varient d’un semestre à l’autre donc il faut faire attention.
Que penses-tu des méthodes d’enseignement ?
Les méthodes sont différentes de celles employées à Kedge. Il y a beaucoup plus de lectures (livres, articles académiques…) obligatoires qu’en France. Il existe aussi des cours appelés « seminar » basés sur la participation des étudiants.
En ce qui concerne les similitudes, beaucoup de travaux en groupe, présentations et des exams essentiellement écrits.
Que penses-tu de la charge de travail ? Est-elle importante ? Combien d’heures de cours as-tu en moyenne par semaine ?
La charge de travail est plus importante qu’en France, Erasmus n’est pas égal à vacances là-bas… Cela peut varier en fonction des cours, pour ma part j’avais essentiellement des cours de finance.
Il y a peu d’heures de cours, pas plus de trois demi-journées par semaine en général mais c’est compensé par le travail personnel.
Quelle est la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?
Le semestre est découpé en deux fois 2 mois. Dans chaque partie de semestre il y a deux possibilités : 2 cours en même temps sur deux mois ou 1 cours par mois. Les exams sont toujours en fin de cours. Il est aussi possible d’avoir des présentations ou dossiers à rendre en plus ou à la place du partiel. Tout dépend des cours.
Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?
Les professeurs sont très accessibles. Nous les tutoyons et les appelons par leur prénom. Il n’est pas rare d’aller prendre une pause-café dit « Fika » avec son prof !
Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?
J’ai suivi un cours appelé « Corporate Valuation » vraiment très intéressant qui portait sur la valorisation d’entreprise au travers d’un cas pratique concret à effectuer en groupe.
VIE ETUDIANTE
Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?
Il y a une association de l’école en charge de l’accueil et l’organisation d’événements pour les étrangers. De plus, tous les étudiants sont répartis dans des groupes de 15 étudiants environ et chaque groupe se voit attribuer 2 buddy. Les buddy organisent eux aussi pas mal de choses pour leurs groupes en plus de l’asso de l’école. Il est donc très facile de s’intégrer !!
Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?
Il y a un grand nombre d’assos étudiantes, plus ou moins similaires à celles que l’on a à Kedge. Elles sont peut-être un peu plus professionnalisantes. A noter qu’il est difficile de les intégrer en ne restant qu’un semestre. Mais très honnêtement pas besoin de ça pour s’intégrer et profiter !
Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?
Le lundi, mardi, mercredi et vendredi étaient souvent dédiés aux cours et au travail personnel. Le mercredi soir, c’était LE rendez-vous de la semaine, au pub de l’école (Handelspuben), se finissant bien souvent en boîte. Le jeudi c’était donc une journée plutôt « calme » où le repos était de mise, on allait souvent prendre un « Fika » café/goûter avec mes amis. Les week-ends on partait souvent faire un petit trip ou simplement visiter l’archipel ou les alentours pour la journée ; et le soir, soirées bar et/ou boîte. Le soir en semaine il n’était pas rare de sortir avec nos buddy.
ENVIRONNEMENT
Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)
90% de la population parle anglais. Pas besoin donc d’apprendre tous les noms des meubles Ikea pour se faire comprendre ! Même les personnes âgées et les enfants parlent très bien anglais, c’est impressionnant.
As-tu pris des cours de langue ? Penses-tu que ce soit nécessaire ?
Vu que ce n’était pas nécessaire pour comprendre et se faire comprendre, je n’ai pas pris de cours de langue mais il est possible d’en prendre.
Quel temps fait-il ?
La région de Göteborg n’est pas réputée pour avoir une météo des plus clémentes, il faut le savoir. La pluie et le vent sont souvent au rendez-vous à partir de novembre. En revanche, sachant que c’est dans le sud du pays, il ne fait pas vraiment froid, moins qu’à Stockholm par exemple.
Ce qui est surprenant c’est l’ensoleillement des journées. En décembre, le jour se lève à 9h30 et se couche vers 15h30 ce qui peut être un peu déprimant pour certains. Les Suédois se réfugient dans les petits cafés cosy autour d’un café et d’une pâtisserie type «kanelbulle » (brioche à la cannelle, délicieux !) pour passer l’hiver.
Est-ce que l’université et la ville sont bien desservies ? (bus, tram, métro ? fréquence ? horaires ?)
La ville est très bien desservie en tram (pas moins de 12 lignes), puis il y a aussi des bus. Durant la semaine il y a des trams jusqu’à environ 2h du matin (selon les lignes) et le week-end jusqu’à environ 4/h. Il est aussi très facile de se déplacer en vélo, il y a des pistes cyclables partout dans la ville.
CULTURE LOCALE
Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?
La nature est au cœur de la Suède où les lacs et les forêts ne manquent pas, idéal pour se promener.
Les Suédois(es) sont très ouverts d’esprit, polis et accueillants mais dans l’ensemble assez réservés. Ils sont aussi tous beaux/belles, ce n’est pas une légende.
Quels sont les sports les plus populaires ?
Sans hésiter le hockey ! Il faut absolument aller voir un match, ambiance assurée. Le foot est aussi assez populaire, n’oubliez pas que Zlatan est Suédois…
Quels sont les évènements à ne surtout pas rater ?
Il y a des festivals sympa l’été, au moment où les journées sont les plus longues ! Sinon pas mal de traditions qui ponctuent l’année.
Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?
En Suède, j’ai visité la côte du Bohuslan qui regroupe des petites villes ou villages de pêcheurs aux maisons très colorées, typiquement suédois ! Puis, Stockholm qui est une très belle capitale. Enfin, la Laponie que je recommande très vivement notamment pour les balades en chien de traîneau, le Ice Hotel, les sorties en moto neige, ice fishing …
J’ai aussi visité Oslo et Copenhague les deux sont à voir absolument !!
COÛT DE LA VIE
Quel est en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)
Le coût de la vie est légèrement supérieur à la France. Les postes les plus coûteux sont les transports et l’alcool. Il faut compter 20€ pour une bouteille de Whisky/Vodka par exemple.
Le coût mensuel de la vie est d’environ 750€ hors sorties et alcool (logement + transports + nourriture + vêtements + frais divers).
Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres, …)
Il est souvent nécessaire d’acheter des livres pour les cours. Toutefois, il est possible de les emprunter à la librairie, les trouver d’occasion dans les groupes FB de l’école…
Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?
Il est difficile de trouver un job car il vous sera demandé de parler suédois.
Bénéficies-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?
Il y a l’aide Erasmus dont tout le monde peut bénéficier. En ce qui me concerne, j’ai perçu la bourse Aquitaine d’un montant de 400€/mois.
En tant qu’étudiant, bénéficies-tu d’avantages ou de promotions ?
Avantages classiques types réduction du prix d’une place de cinéma, d’une carte de transport, du prix des boissons dans la chaîne Express House (genre de Starbucks)…
CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS
Qu’est ce que t’as le plus aimé ?
J’ai adoré la Laponie, c’est l’une des raisons pour lesquelles j’avais choisi la Suède. C’est un voyage très dépaysant que je conseille à tout le monde !!!
As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?
Oui, petite surprise quant à la vente d’alcool. En Suède elle est règlementée, ainsi on ne trouve dans les supermarchés que des bières ou du cidre inférieur à 3,5°. Pour tout le reste il faut se rendre au System Bolaget, magasin d’alcool aux horaires d’ouverture limités.
Jusqu’à aujourd’hui as-tu rencontré des difficultés ? Si oui, comment les as-tu résolues ?
Non pas vraiment.
Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?
Je leur conseille de choisir la résidence Helmutsrogatan et de perdurer la tradition des « Kitchen party » ! Aussi, de bien s’organiser dans son travail pour pouvoir voyager car Göteborg est très bien situé pour voyager dans et hors de la Suède et que ce serait dommage de passer à côté.
CONCLUSION
Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?
J’ai amélioré mon anglais, rencontré des gens géniaux, découvert une autre culture, voyagé… Si c’était à refaire je le referai sans hésiter. Je recommande cet échange à tout le monde !
Quels sont tes plans pour la fin de l’échange ? As-tu l’intention de voyager aux alentours ? Si oui, quelles destinations as-tu privilégié ?
Mon dernier voyage en fin d’échange était la Laponie, parfait pour clôturer le semestre.