INTERVIEW KEDGE MARSEILLE

Nom de l’UP : George Mason University – Fairfax

 

Étudiante : Kaliane TEA

 

 

CADRE

 

Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.

 

Je m’appelle Kaliane et je suis actuellement en M2. J’ai effectué mon dernier semestre à George Mason, notre université partenaire à Fairfax, près de Washington DC. Le campus est très grand (trois cantines, trois gymnases, trois bibliothèques et plein de commerces), les gens très accueillants et les cours de master très intéressants. Fairfax est une petite ville donc les sorties se font principalement sur DC. Aux alentours, il y a des parcs, lieux de randonnées super sympas !

 

Pourquoi avoir choisi de partir en université partenaire ? Et pourquoi cet établissement en particulier ?

 

J’ai choisi George Mason car cette université est située près d’une grande ville et qu’elle est plutôt bien classée. Ils sont bons en entrepreneuriat et en communication.

 

Quels sont les documents nécessaires pour partir dans cette université et les procédures à suivre ? (VISA, niveau d’anglais …)

 

Pour le VISA, l’université nous donne une lettre d’acceptation pour faire le VISA en ligne. Il faudra également une garantie de votre banque comme quoi vous avez assez d’argent pour pouvoir vivre aux États-Unis.

 

 

BUDGET

 

Quel est le prix du billet d’avion ?

 

Avec un peu d’avance mais en ne prenant que l’aller, vous pouvez avoir un billet à 300€ mais si vous prenez l’aller et le retour, le voyage peut coûter entre 300 et 400€ en tout !

 

Quel est le budget approximatif par mois ? (Logement, nourriture, sorties …) Comment juges-tu le coût de la vie en comparaison avec la France ?

 

J’ai eu la chance de trouver une famille d’accueil grâce à un premier logement sur AirBnb avec une colocataire et cela nous coutait 700$ par mois pour deux. Pour la nourriture, comptez 40-50$ par semaine. Pour les sorties, tout dépend d’où vous allez. Les soirées étudiantes ne sont pas chères mais si vous sortez sur DC c’est autre chose.

 

Est-il possible de trouver un job facilement en plus des cours ?

 

Vous pouvez trouver un job étudiant, uniquement sur le campus et il faut justifier le poste en question (trouver un lien entre le job et votre parcours). Le contrat n’est que de vingt heures par semaine pas plus et il faudra demander la permission. Vous aurez toutes les explications à votre arrivée.

 

 

UNIVERSITÉ

 

L’université t’aide-t-elle à t’installer ? (Aide au logement, pôle accueil …)

 

Le bureau Student Abroad reste à votre disposition en cas d’urgence et de questions. En revanche, pour le logement il faut se débrouiller : regarder les offres affichées dans l’école, regarder sur leurs groupes Facebook…

Sinon il y a une fille qui s’appelle Jessica Pereira, qui organise des repas entre étudiants internationaux pour toutes les occasions comme Halloween, Thanksgiving, Noël…

 

Quelles sont les spécificités/spécialités de ton université ?

 

Ils ont vraiment beaucoup de spécialités mais j’ai vu qu’ils avaient un grand pôle innovation et entrepreneuriat.

 

Y-a-t-il une différence au niveau des méthodes d’enseignement par rapport à KEDGE ? (Charge de travail, horaires, fréquence des examens ...)

 

Les étudiants en Master sont très souvent plus expérimentés car ce sont des gens qui ont une famille et un travail mais reviennent à l’école pour approfondir certaines connaissances. Ils sont beaucoup plus ‘’oral’’ que dans le système français. Beaucoup plus de prises de parole. Deux tiers de mes examens finaux étaient des devoirs à rendre par mail.

 

Quelles sont les activités/sports organisés par l’école ?

 

Vous pouvez vous inscrire dans des équipes de sport ou même activités de débats. Le sport le plus représenté à George Mason est le basket.

 

 

GUIDE PRATIQUE

 

Quels sont les « bon plans » que tu recommandes ? (Sorties, visites, etc.) 

 

Randonnée au Shennandoa National Park à deux heures, Ocean City à trois heures trente, Washington DC à trente minutes, New York à quatre heures trente, Baltimore à une heure trente.

 

Dans quel quartier habitent les étudiants en général ? Quels quartiers éviter ?

 

Fairfax. Surtout restez vers le campus car sinon il vous faudra une voiture.

 

L’université est-elle loin du centre-ville ?

 

En bus (gratuit pour les étudiants avec la carte de Mason), c’est à dix minutes mais à pied c’est plutôt loin. Sinon prenez un vélo.

 

Quels sont les moyens de transport généralement utilisés par les étudiants pour se déplacer dans la ville et se rendre jusqu’à l’établissement ?

 

Le campus est tellement grand qu’il y a un mini bus qui circule. Sinon il y a le bus qui circule dans toute la ville (c’est celui qui vous amène au métro pour aller à DC). Tous les bus sont gratuits tant que vous avez la carte Mason sur vous.

 

 

CULTURE

 

Qu’est-ce qui t’as le plus marqué lors de ton arrivée sur place ?

 

La taille du campus !

 

Quels éléments typiquement locaux as-tu apprécié ? (Nourriture, lieux, coutumes, évènements ...)

 

Mozzarella sticks, les outlets, Halloween, les parcours de randonnée avec le coucher du soleil, les sorties ‘’entrepreneuriat’’ organisées par Mason pour rencontrer des incubateurs ou des start-ups.

 

As-tu pu faire des voyages dans les villes et pays alentours ? Si oui lesquels ?

 

J’ai pu aller à Philadelphie (deux heures), New York (quatre heures trente), Ocean City (trois heures trente), Washington DC (trente minutes), Boston (neuf heures), Orlando (deux heures trente de vol je crois).

 

Qu’est-ce qui te manque le plus, que tu ne retrouves pas ici ?

 

La bonne humeur des gens, leur ouverture d'esprit. En revanche, je préfère la nourriture en France.

 

 

COMMUNICATION

 

Quelle est la vision des habitants locaux sur les français ?

 

Ils sont fans de la France. Peu importe d’où vous venez, tant que c’est en France, vous êtes super cool !

 

As-tu réussi à nouer des liens avec des locaux ou d’autres étudiants internationaux ?

 

Je me suis fait un bon groupe d’amis : des locaux avec qui je sortais, des internationaux (Mexique, Espagne, Pays-Bas, Chine), et bien évidement des français !

 

Existe-t-il des espaces communs destinés aux exchanges ?

 

Je ne sais plus mais il y a des événements.

 

 

CONCLUSION

 

Comment décrirais-tu ton expérience en trois mots ?

 

Découverte, dynamique, élections.

 

Voudrais-tu retourner dans ton pays d’expatriation ?

 

Oui je voudrais bien, surtout à New York !

 

Quels conseils donnerais-tu avant de partir ?

 

Ramenez du cash ! Parlez aux plus de personnes possibles et voyagez ! Dernière chose : essayez de vous faire des amis avec une voiture, c’est toujours plus pratique pour sortir et découvrir.

 

Conseillerais-tu cette université pour un échange ? Sinon pourquoi ?

 

Oui.

 

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

 

Oui je veux bien.

Please reload

  • Facebook Social Icon

INTERVIEW KEDGE MARSEILLE

Nom de l’UP : George Mason University – Fairfax

 

Étudiant : Quentin LABBE

 

 

CADRE

 

Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.

 

Je suis en Master 2 parcours orienté Marketing, j’aime beaucoup le sport et j’aimerais travailler en tant que chef de produit. Je suis parti en échange à Georges Mason University, à Fairfax, à trente minutes de Washington DC en métro/voiture. C’est une grande université américaine classique et moderne, avec de nombreux bâtiments et halls administratifs pour les cours. Il y a également plusieurs salles de sports très bien équipées et plusieurs endroits pour manger et acheter matériels et fournitures. Il y a de très nombreux domaines pour les cours. L’université est bien desservie en bus et en navette.


Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ?


J’ai décidé de faire un échange universitaire car j’ai choisi la solution la plus simple pour pouvoir aller à l’étranger grâce à l’école. J’ai choisi cette université car elle était la mieux classée aux États-Unis dans celles qui me restaient (en haut de ma liste).


Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?


Quand je suis arrivé à l’université, il y avait divers bureaux d’accueil pour expliquer comment le semestre allait se dérouler. Il y a eu une sorte de journée d’intégration avec des conférences pour nous expliquer différents points administratifs et les services de l’université. Il y avait un buffet et des petits ateliers pour se présenter entre étudiants internationaux.

 


CAMPUS

 

Qu’as-tu pensé de ton campus ? Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?


Le campus était très bien et très grand, même si un peu éloigné du centre-ville. En termes d’infrastructures il y avait tout ce qu’il fallait (stade, hall, bureaux administratifs, salles de sport, restaurants, boutiques).


Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière)

En tant qu’étudiant exchange, je n’avais pas accès aux logements sur le campus, ou alors il fallait remplir des formulaires et postuler mais le prix était très élevé et les démarches semblaient très compliquées. Je suis passé par internet où j’ai cherché sur le site de colocation de l’université et sur leur site répertoriant des logements. Finalement j’ai trouvé avec Craiglist en répondant à différentes offres.


Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits à éviter ?


J’étais logé assez loin de l’université dans un quartier résidentiel, je devais faire quinze minutes de vélo et quinze minutes de bus pour aller à l’université. Je déconseille cette option car certes le quartier était super mais y aller en vélo n’était pas toujours évident, quand il faisait froid, qu’il pleuvait ou qu’il faisait nuit. Je conseille de trouver un logement en centre-ville ou près des lignes de bus ou de la navette qui va à l’université (près de la station de métro).

 


COURS

 

Y-a-t-il un large choix de cours ?


Le choix de cours est immense et dans tous les domaines, il faut s’y prendre à l’avance pour avoir un choix suffisant, vérifier les horaires auxquels ils sont et vérifier si Kedge accepte que l’on puisse les prendre.


Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours enseignés à Kedge BS ?


Je n’étais pas spécialement emballé par les méthodes d’enseignement. Il y avait beaucoup de lectures d’articles scientifiques et ensuite des débats sur les lectures en cours. Les débats étaient clairement la partie la plus importante des cours, alors qu’en France, nous sommes plus habitués au format classique où le professeur fait son cours et on pose des questions si on le souhaite.


Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?


J’avais à peu près neuf heures de cours par semaine (trois cours de trois heures chacun).


Les professeurs sont-ils disponibles pour répondre aux questions ?


Les professeurs étaient très disponibles et à l’écoute. On sentait qu’ils avaient vraiment envie d’aider et qu’ils étaient passionnés.


Quels enseignements as-tu le plus apprécié et pourquoi ?


J’ai beaucoup aimé le cours « Foundation of sports and recreation studies » car il était concentré sur le sport et était intéressant. Mais mes deux autres cours « Communication » et « Social Marketing » m’ont beaucoup plu également, pour les mêmes raisons. La charge de travail était par contre très importante pour le cours « Communication ».

VIE ETUDIANTE

 

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Est-ce facile de s’intégrer ?


L’intégration est assez facile dans les classes car les américains sont assez ouverts et je les ai trouvé tolérants. Il y avait plusieurs activités et voyages proposés par l’université (voyage à New York; déplacement à Washington DC pour visiter la ville et voir des matchs de baseball, etc.). On pouvait sortir facilement autour de Washington DC avec le métro et Uber, pour aller dans des bars, boîtes ou visiter Washington DC et aller voir des matchs.


Quelle langue utilisais-tu le plus pour communiquer ?


J’utilisais l’anglais pour communiquer au quotidien et j’échangeais en français avec les français sur place.


Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ?


Oui la maîtrise de la langue est essentielle, il faut être capable de se faire comprendre en anglais, et surtout être capable de bien comprendre les interlocuteurs et leur accent.

 


ENVIRONNEMENT

 

L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ?


L’université est plutôt bien desservie grâce à la navette et les réseaux de bus. Néanmoins le bus n’est pas très fréquent, deux passages par heure, il ne faut donc pas le rater.


Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?


J’ai trouvé les américains assez ouverts en général et plutôt avenants, mais après c’est comme dans tous les pays, on trouve de tous les profils. La culture américaine est assez proche de la nôtre mais ils sont plus libérés et décontractés selon moi. Ils font moins attention à leur apparence et sont moins complexés. Le sport est très important pour eux, ainsi que l’univers du divertissement. La nourriture et les fast food sont très développés également et moins chers qu’en France, mais on n’y trouve pas toutes les spécialités françaises et européennes : très peu de charcuterie (sauf saucisse et bacon), et pas de fromage par exemple.


Quels sont les évènements incontournables ?


Les évènements incontournables de l’université en tant qu’exchange, ce sont les différents voyages proposés (New York, Washington DC, etc.). Ensuite, il y a des matchs des différentes équipes de sport que l’on peut aller voir. Il faut aller voir au moins un match de l’équipe de basket de Washington DC (les Wizards), l’ambiance y est géniale.

COUT DE LA VIE

 

Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?


Je ne me rappelle plus du budget, mais l’université demande de justifier un compte en banque de 10 000$ pour pouvoir partir. Je dirais que les dépenses moyennes par mois étaient entre 1000$ et 1500$ (logement et tous frais compris).


Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparé à celui de la France ?


Je trouve que le coût de la vie aux États-Unis est moins cher qu’en France en général, que ce soit pour les vêtements et la nourriture, avec la possibilité d’acheter en grande quantité.


As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?


Non, je n’en ai pas eu mais il y a bien des bourses qui existent.


Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?


Les voyages à New York et Washington DC. Il faut essayer de partir avec des amis en voyage dans le pays, on a loué une voiture et on est parti cinq jours vers Atlanta.


As-tu eu des déceptions et des surprises ? Si oui, lesquelles ?


Au niveau de la sécurité sociale, il faut faire attention car j’en avais prise une en France pour aller là-bas, mais j’ai quand même été obligé de payer leur propre sécurité sociale. Dans les démarches pour partir aux États-Unis il y aura plusieurs frais administratifs à payer et il faut faire bien attention car les démarches administratives sont assez compliquées.

 


CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

 

Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront avec cet échange ?


Pour sortir, il faut aller entre Fairfax et Washington DC, avec le métro. Alexandria est un endroit très sympathique et Washington DC l’est également. Il faut absolument faire les voyages et aller voir New York et d’autres villes, si possible. La nourriture française peut manquer, du moins cela a été mon cas au bout d’un moment.

 


CONCLUSION

 

Qu’est-ce que t’a appris cet échange ?

J’ai appris à découvrir la culture américaine et j’avais vraiment envie de voir comment étaient les États-Unis. Il faut juste bien anticiper son départ aux États-Unis (administrativement, etc.) et s’accrocher pour trouver un logement mais après tout est super là-bas.


Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?


Oui, je recommande car c’est une expérience très enrichissante en termes de culture, de langue et de voyage.

Please reload

  • Facebook Social Icon