aueb_logo_2016
AUEB (1)
 

​INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE 

Nom de l'UP : Athens University of Economics and Business

Étudiant : Lambert LEBOUCHER

INTRODUCTION

 

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

 

Je m’appelle Lambert j’ai 25 ans et je suis en M2 à KEDGE campus Marseille. L’université partenaire dans laquelle j’ai effectué mon Erasmus est AUEB (Athens University of Economics and Business), c’est une très jolie petite université située dans le centre d’Athènes, il n’y a pas de campus à proprement parler c’est juste un grand bâtiment, mais c’est largement suffisant.

 

Pourquoi  un échange universitaire et pourquoi cette université ?

 

Tout d’abord j’ai choisi ce pays car je souhaitais un pays du sud de l’Europe (Espagne, Italie, Grèce…), de plus la Grèce faisait partie des pays que je n’avais jamais visité c’est donc tout naturellement que je me suis orienté vers cette université partenaire grecque de KEDGE. Je souhaitais absolument faire un échange universitaire car de nombreux (vraiment nombreux !!) étudiants toutes disciplines confondues m’ont vanté les mérites de l’échange et particulièrement d’Erasmus.

 

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

 

Pour un départ en Europe, les démarches administratives sont très limitées, pour le voyage une carte d’identité suffit. Le plus compliqué c’est les documents à fournir à l’université grecque mais rien d’insurmontable.

Pour le billet d’avion je conseille de le prendre au moins 2 mois à l’avance et juste prendre l’aller, pour le retour les plans changent souvent en Erasmus donc il vaut mieux attendre.

 

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

 

J’ai trouvé l’accueil des étudiants étrangers par l’université très bon, tout d’abord la personne en charge des étudiants internationaux Vasiliki Papavasileiou est très compétente et toujours disponible pour nous aider. De plus, l’organisation ESN (Erasmus Student Network = Interact, Melting Potes, Welcome) représentée par des étudiants grecs d’AUEB est hyper active ce qui est vraiment un énorme atout.

 

CAMPUS

 

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus …)

 

Comme je l’ai dit auparavant il n’y a pas de campus à proprement parler juste un grand bâtiment en plein centre d’Athènes. Ce qui m’a le plus surpris c’est la présence politique dans le bâtiment les étudiants grecs sont très impliqués politiquement et n’hésitent pas à le faire savoir, ce qui est très enrichissant. Le campus est aussi très bien placé et il est très facile de s’y rendre à pied ou en métro.

 

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

 

Les infrastructures du campus sont assez sommaires il y a heureusement le wifi tout de même. Cependant, il reste un avantage non négligeable c’est une cantine ouverte pour le petit déjeuner, le déjeuner et le diner et tout cela gratuitement (la qualité de la nourriture laisse quand même parfois à désirer), pour ceux qui n’ont plus d’argent parce qu’ils ont tout dépensé en soirées, c’est le bon plan.

 

LOGEMENT

 

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

 

Pour le logement c’est extrêmement simple, il existe un site internet partenaire de l’université qui s’appelle Stayinathens spécialement fait pour les étudiants internationaux. Cela permet de trouver un logement près de l’université très simplement de façon sécurisée et surtout d’habiter en colocation avec des étudiants venus de toute l’Europe !!!

 

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

 

J’habitais la rue Sporgilou dans un quartier proche de l’université qui s’appelle Kypselis. C’est un quartier populaire avec de nombreux petits commerces, très agréable à vivre mais parfois un peu bruyant.

 

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

 

Athènes est une ville très sécurisée, je ne me suis jamais senti en insécurité même tard le soir. Il n’y a donc pas vraiment de quartier à éviter (sauf peut-être Exarchia qui est le quartier anarchiste de la ville et parfois des émeutes y éclatent). Le seul conseil que je donnerais c’est d’habiter près de l’université donc dans le quartier de Victoria (arrêt de métro) ou comme moi sur la rue Kypselis, c’est là que tous les étudiants internationaux habitent.

 

COURS

 

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

 

Le choix des cours est de taille moyenne, environ une vingtaine, cependant pour les masters seuls les cours advanced sont autorisés ce qui est dommage car de nombreux cours qui ne sont pas advanced auraient pu être intéressants même pour des étudiants en master et cela réduit de façon considérable les choix de cours.

 

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

 

Il n’y a pas de différence notable comparé au cours dispensé à KEDGE, la plupart des professeurs sont compétents et les cours sont de qualité.

 

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

La charge de travail n’est pas très importante, en moyenne j’avais 15h de cours par semaine et le niveau demandé est largement atteignable en étudiant un peu. Cela permet d’avoir beaucoup de temps libre pour découvrir Athènes et la Grèce.

 

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

 

Les examens ont lieu à la fin du semestre, cependant de nombreux professeurs demandent des travaux de groupe durant le semestre.

 

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

 

Oui les professeurs grecs sont très accessibles et répondent de manière générale, de façon satisfaisante aux questions posées.

 

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

 

Le cours Governance and Policies of the European Union était selon moi le plus intéressant le professeur est excellent et l’étude des institutions européennes est un sujet que tous les étudiants devraient apprendre.

 

 

VIE ÉTUDIANTE

 

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

 

La vie étudiante est l’aspect le plus intéressant de l’université, les classes sont exclusivement composées d’Erasmus ce qui permet de connaitre tout le monde facilement. L’intégration se fait de manière très naturelle il n’y aucun problème à ce niveau-là. Les soirées Erasmus assez nombreuses ainsi que les voyages organisés par ESN sont aussi des éléments qui permettent de s’intégrer.

 

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?

 

L’association étudiante ESN est en charge de l’accueil des étudiants internationaux, je dois dire que j’ai été très satisfait de leur prestation que ce soit les soirées étudiantes, les voyages organisés ou les aides pour des problèmes particuliers, ils sont toujours disponibles et font leur travail de manière très professionnelle.

 

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

 

Lundi : Cours le matin et l’après-midi, le soir est tranquille car le mardi il y a aussi cours

Mardi : Cours le matin et l’après-midi. Début du week-end J , souvent le mardi il n’y a pas de soirée étudiante organisée mais nous allions souvent dans un bar à chicha avenue Fokyonos Negri (voir section bon plan ou j’en parlerais )

Mercredi : Temps libre la journée idéal pour bronzer aller à la plage et se préparer pour la soirée du mercredi. En effet, c’est souvent le mercredi que les soirées ESN ont lieu.

Jeudi : Repos la journée, les soirées finissent souvent tard J, le jeudi il n’y a pas forcément de soirée organisé mais les erasmus s’organisent eux-mêmes un barbecue, apéro et soirée en tout genre.

Vendredi : Un peu de sport durant la journée (il faut éliminer J ), les salles de fitness sont très peu chères (80€ pour 6 mois) ce qui permet de se maintenir en forme à moindre cout. Le vendredi soir est souvent synonyme de soirée organisée par ESN.

Samedi : Repos la journée, le samedi soir c’est souvent l’occasion d’aller rencontrer les grecs à Gazi. Gazi c’est l’endroit où faire la fête à Athènes. Cependant la semaine, les boites et les bars ne passent que de la musique grecque qui devient assez insupportable au bout de 20 minutes, mais le samedi, des musiques plus « occidentales » passent et c’est le moment de faire connaissance avec la population locale.

Dimanche : Tout est fermé le dimanche il n’y a donc pas grand-chose à faire c’est le moment idéal pour aller à la plage.

 

ENVIRONNEMENT

 

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

 

Les grecs sont assez bons en anglais du fait que ça soit un pays très touristique cependant ce sont majoritairement les jeunes qui parlent anglais, les personnes plus âgées parlent très peu anglais. Pour autant, je n’ai jamais eu de problème à me faire comprendre, les locaux sont très accueillants et il y a toujours un moyen de se faire comprendre.

 

Avais-tu pris des cours de langue ? Etait-ce nécessaire ?

 

Je n’ai pas pris de cours de langue, je n’en ai pas vraiment ressenti le besoin. Cela peut quand même aider pour lire car c’est l’alphabet grec qui est utilisé. Sinon ce n’est pas vraiment nécessaire.

 

Quel temps faisait-il ?

 

A Athènes, la météo est très clémente. Il fait beau de Avril à Octobre ensuite durant l’hiver il faut se couvrir mais rien d’insurmontable, c’est un des points très positif de la Grèce.

 

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

 

Les transports en commun sont très bons et très bien entretenus, notamment le métro qui est tout le temps très propre rien à voir avec le métro de Marseille ou de Paris. La ville est très bien desservie avec bus tram et métro avec des fréquences de passage très régulières. De plus, les taxis sont très bon marché et il ne faut pas hésiter à les utiliser lorsque les transports en commun ne fonctionnent plus (la nuit).

Le seul petit point noir c’est l’accès à la plage, il faut en moyenne une heure de tram (souvent plein) pour y accéder.

 

 

CULTURE LOCALE

 

Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?

 

J’ai été surpris par la gentillesse des grecs et notamment des commerçants, je n’ai pas mis longtemps à être connu des commerçants de mon quartier. Les grecs sont de manière générale très détendus et la culture est très latine, toutes les lois ne s’appliquent pas forcément (possibilité de fumer quasiment partout, pas de casque sur les motos…) .

 

Quels sont les sports les plus populaires ?

 

Le football et le basket-ball, j’ai eu la chance d’aller voir un match de d’Euroligue Panathinekos contre Real Madrid, ça vaut vraiment le coup, les grecs sont des supporters très actifs et assurent l’ambiance.

 

Quels sont les évènements à ne surtout pas rater ?

 

Les voyages organisés par ESN à ne manquer sous aucun prétexte.

 

Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?

 

Les monuments historiques sont bien sûr à ne pas manquer (Acropole, Lyca Bethus, stade olympique…) ainsi que les différents musées. J’ai aussi fait un road trip dans le Péloponnèse qui est vraiment magnifique, absolument à voir. En dernier lieu les îles grecques sont incontournables (Crete, Mykonos, Santorini, Zakynthos…).

 

 

COÛT DE LA VIE
 

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)

 

Nourriture : Cela dépend clairement de la motivation à aller à la cantine, mais en allant à tous les repas à la cantine il n’y a plus de budget nourriture. Les prix pour la nourriture sont assez similaires à la France un peu moins cher pour les produits locaux, il faut compter environ 30€ par semaine, mais cela dépend essentiellement de la nourriture achetée.

 

Internet : Inclus lorsque l’on prend l’appartement avec Stayinathens. Attention l’internet en Grèce n’est pas de très bonne qualité, le réseau à des mini coupures récurrentes, pour autant, la vitesse de connexion est acceptable.

 

Forfait téléphone : Une carte sim est offerte par l’université avec minutes et internet, je n’ai jamais eu besoin de la rechargé donc gratuit, je connais plusieurs étudiants qui ont peut être dépensé autour de 20€ durant les 6 mois donc négligeable. Ensuite tout dépend de l’utilisation du téléphone.

 

Transport : Une carte de transport est faisable à 20€ par mois, sinon le ticket de métro pour une heure est à 0,70€.

 

Loisir : Clairement le budget le plus important en Grèce entre soirées, voyages, et sorties en tout genre (bowling, cinéma, bars…) l’addition peut très vite monter surtout que les prix des boissons sont les mêmes qu’en France.

 

Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (assurances, livres, …)

 

Il n’y a aucun frais supplémentaire, on peut même dire des frais en moins avec la gratuité de la cantine.

 

Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

 

Le coût des produits alimentaires de base sont un peu moins cher qu’en France, cependant il faut consommer local sinon les prix sont élevés (exception pour les produits laitiers qui coûtent très chers).

Pour les sorties et loisirs c’est la même chose un peu moins cher qu’en France.

 

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

Je n’ai pas essayé de chercher un travail en plus de l’université, cependant au vue de la situation économique de la Grèce je doute que cela soit facile, surtout sans parler le grec. Pour autant, avec un peu de chance je suis sûr qu’il est possible de trouver un emploi dans le tourisme mais les salaires sont bien moins élevés qu’en France.

 

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

 

La bourse Erasmus d’à peu près 800€.

 

En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?

 

Les avantages en tant qu’étudiant grec sont assez conséquents :

Gratuité de tous les monuments historiques grecs (acropole, stade olympique…)

Réduction pour des loisirs comme le cinéma

50% de réduction sur les transports publics

Gratuité de la cantine

Réduction sur les recharges de téléphones portables

J’en oublie surement.

 

 

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

 

Qu’est-ce que t’as le plus aimé ?

 

L’accueil des locaux, leur façon de vivre cool, la météo (soleil, chaleur J ), les voyages dans les iles, les autres étudiants erasmus…. Bref j’ai tout aimé !!

 

As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?

 

J’ai été surpris en arrivant, de la possibilité de fumer dans tous les lieux publics ou presque (restaurant, bar, boite de nuit, stade…) même si cela est bien sur interdit.

 

As-tu rencontré des difficultés durant ton séjour ? Si oui, comment les as-tu résolues ?

 

Je n’ai pas souvenir de difficultés particulières.

 

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

 

La vie en Grèce n’est pas si différente qu’en France, on s’y retrouve donc il n’y a pas d’information particulière à connaitre avant de partir. Cependant, le conseil que je donnerais aux personnes qui souhaitent aller à Athènes en échange c’est lorsqu’ils sont là-bas ne pas hésiter à sortir, faire les activités proposées, les voyages organisés, les cours sont faciles et le nombre d’heures est assez restreint cela laisse plein de temps libre. Mettez ce temps libre à profit en rencontrant les grecs et les autres étudiants Erasmus, c’est la meilleure façon de réussir son échange.

 

Sinon voici quelques bonnes adresses pour sortir à Athènes :

 

Athenstyle à Monastiraki : C’est une auberge de jeunesse qui possède un bar en roof top, ils font des happy hours de 18h à 19h, Deux pintes de bière à 3,50€ ça vaut le coup J, c’est parfait pour admirer le coucher de soleil sur Athènes.

Le bar transistor à Monastiraki : pour sortir la semaine c’est parfait il y a presque tous les soirs du monde et la musique est plutôt bonne.

Bar à chicha en dessous de la salle de sport planète fitness dans la rue fokyonos negri : bar à chicha avec une très bonne ambiance, le racomello boisson alcoolisé au miel est la spécialité du bar.

Plage privé/ bar le Bolivar : Bon endroit pour passer la journée à la plage et rester pour la soirée au bar, l’accès à la plage est un peu cher 5€ (transat et parasol compris) mais ça vaut le coup.

 

 

CONCLUSION

 

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

 

L’échange m’a vraiment fait mûrir, j’ai pu rencontrer de nombreuses nationalités j’ai vécu avec eux pendant plusieurs mois et cela c’est la meilleure expérience possible. Je recommande Athènes à tout le monde ce n’est peut-être pas la plus prestigieuse des universités dans le monde mais la ville, le pays, les habitants valent le coup d’être découvert et visités.

 

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

 

Bien sûr !

  • Facebook Social Icon