INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Nom de l'UP : Corvinus Univeristy of Budapest 

Étudiante : Élise GAUTIER

 

INTRODUCTION

 

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

 

Elise, 22 ans, j’ai intégré Kedge en 2014 grâce au parcours AP2 et suis désormais étudiante en M2 (pas d’année de césure pour moi).

Pour débuter ma deuxième année de master, j’ai choisi d’intégrer l’université Corvinus de Budapest en Hongrie.

 

Pourquoi  un échange universitaire et pourquoi cette université ?

 

J’ai déjà vécu un semestre d’études il y a quelques années et j’avais vraiment envie de revivre cette expérience. L’échange universitaire est un excellent moyen pour voyager, faire des rencontres, apprendre une (ou plusieurs) nouvelle langue, découvrir une nouvelle culture, de nouveaux endroits et surtout être complètement indépendant et s’éclater !

Pour mon premier échange, j’étais partie aux EU. Cette fois, je voulais quelque chose de complètement différent ; un pays plus petit, plus conviviale, anglophone et à partir duquel je pourrai voyager. Dans mon entourage, plusieurs personnes étaient déjà parties à Budapest pour un échange et toutes me conseillaient fortement d’y aller. Après m’être renseignée sur le niveau d’anglais, sur la ville et l’école, mon choix était fait !

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

 

Une fois enregistrée à l’Université de Budapest, j’ai rapidement reçu de nombreux mails de leur part m’informant des dates importantes, des deadlines et de toutes les informations nécessaires concernant l’école. Pour partir à Budapest, je n’ai pas eu besoin d’entreprendre les démarches pour un VISA. J’ai simplement réservé mes billets d’avion en avance et fait une demande pour une carte européenne. 

 

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

 

Une journée d’accueil était prévue début septembre mais je suis arrivée plus tôt à Budapest. J’étais accompagnée de personnes qui connaissaient déjà un peu la ville. L’arrivée s’est donc très bien passée. 

 

CAMPUS

 

Que penses-tu de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)

 

Le campus est probablement le plus grand de la ville. Il est composé de plusieurs bâtiments (deux cotés Pest – et un côté Buda pour des études orientées vers l’agroalimentaire, la sociologie…). Le campus de Pest, où j’ai suivi l’ensemble de mes cours, est très bien desservi pas les transports et est proche du centre-ville. Beaucoup d’étudiants étrangers étudient dans cette université. En septembre, nous étions 400 nouveaux arrivants présents lors de la journée d’intégration.

 

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficies ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

 

Il est possible d’avoir le wifi dans chaque bâtiment (selon les endroits, ça fonctionne plus ou moins bien), de bénéficier d’espaces pour travailler (bibliothèque dans le deuxième bâtiment côté Pest et tables disposées un peu partout) et d’acheter de quoi se restaurer (petit snacking aux RDC et restaurant au sous-sol du bâtiment principal côté Pest). Généralement les étudiants vont manger à l’extérieur car l’université est proche d’un marché couvert ouvert toute la semaine, de restaurants, boulangeries …

 

LOGEMENT

 

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

 

Contrairement à ce que l’on me recommandait de faire, je n’ai pas attendu d’être sur place pour chercher mon logement. Et avec du recul, je pense que c’est mieux ainsi. J’ai commencé ma recherche très tôt (mai/juin) en rejoignant de nombreux groupes sur Facebook (Budapest Erasmus, Budapest apartment rentals…). Grâce à l’une de ses pages, j’ai découvert un site internet et m’y suis inscrite : http://roommatesbudapest.com/. J’ai été contactée quelques jours plus tard par deux étudiantes, également en échange pour un semestre, qui avaient déjà une piste d’appartement et qui recherchaient une 3ème personne. Elles sont aujourd’hui mes colocataires ! La location est gérée par une petite agence qui possède plusieurs appartements et qui a de nombreux projets pour venir en aide aux étudiants Erasmus. Ils possèdent une page Facebook sous le nom de Frabnet. 

 

Où habites-tu et que penses-tu du logement et du quartier ?

 

Mon logement est situé à 20 min de l’université, proche du centre-ville et de nombreux restaurants, bars, clubs… Le quartier est desservi par la plus grande ligne de tram – 4/6- qui fait le tour du centre-ville. La grande majorité des étudiants Erasmus de Corvinus habitent dans les environs. Il est possible d’y trouver de très bons appartements pour un prix tout à fait acceptable.

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? As-tu un couvre-feu ?

 

Beaucoup d’étudiants cherchent leur logement sur place après avoir passé une semaine en auberge de jeunesse. Je recommanderai tout de même de regarder les offres avant de partir. Le mieux est de trouver un appartement intra-muros, la limite étant la ligne 4/6. Pas de couvre-feu à Budapest.

 

 

COURS

 

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

 

Il y a un très large choix de cours (peut-être même trop large) ! Il est possible de consulter l’ensemble des cours et leur description en ligne avant la deadline d’inscription. Les places partent très vite ! Je vous conseille fortement de faire une liste de tous les cours qui peuvent vous intéresser. Pour ma part, j’ai eu un problème de connexion ce jour-là et la majorité des cours que je souhaitais étaient déjà complet.

 

Que penses-tu des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

 

Je dirai que les méthodes d’enseignement sont similaires. Les travaux de groupe et discussions en classe sont appréciés et souvent mis en pratique.

 

 

Que penses-tu de la charge de travail ? Est-elle importante ? Combien d’heures de cours as-tu en moyenne par semaine ?

 

Je pense que la charge de travail dépend des cours choisis. Pour ma part, c’était plutôt conséquent ! J’avais en moyenne entre 15 et 20 heures de cours par semaine mais à cela s’ajoutait le temps passé sur les différents travaux de groupe, dossiers à rendre, présentations…

 

Quelle est la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

 

Les périodes d’examens et le type de travaux demandés dépendent encore une fois du cours choisi. En règle générale, il y a une période d’examen fin octobre et une autre mi-décembre. A cela peut s’ajouter une présentation ou un devoir à rendre. La participation et la présence en cours peuvent également compter dans la note finale.

 

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

 

Les professeurs sont facilement accessibles que ce soit avant, pendant ou après le cours. Ils sont également très réactifs aux mails. Certains d’entre eux peuvent avoir un anglais difficilement compréhensible au départ, mais on s’y fait.

 

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

 

Mes cours de marketing étaient les plus intéressants ; International Marketing, Tourism Marketing & Management et Services Marketing.

 

VIE ÉTUDIANTE

 

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

 

Avant même que les cours commencent, j’ai reçu plusieurs invitations sur Facebook pour rejoindre des groupes dédiés aux internationaux de l’école. A partir de là, j’ai pu avoir accès à la liste des évènements qui étaient organisés (visite de la ville, visite des bains, bars, soirées…). Je conseille fortement de participer aux premiers évènements (notamment le weekend d’intégration, le Fresh Camp), c’est un excellent moyen pour faire des rencontres. Etant donné que les cours en Anglais sont majoritairement réservés aux internationaux, il est également très facile de créer des liens par la suite.

 

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?

 

A Corvinus, ESN est l’association dédiée aux étudiants internationaux. Ils sont très actifs et organisent un grand nombre d’évènements au cours de l’année. 

 

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

 

J’avais cours du lundi au jeudi, avec souvent beaucoup de temps libre entre deux cours. Les sorties en semaine sont assez régulières notamment dans les bars ou restaurants (la vie est moins chère à Budapest !). Les soirées ont souvent lieu le mercredi ou le jeudi soir. A partir du vendredi, j’étais en weekend. J’en ai profité, notamment au début de mon semestre quand il faisait encore beau, pour visiter d’autres villes.

 

ENVIRONNEMENT

 

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

 

Je dirais que 60% de la population – en particulier les jeunes - parle Anglais.  Dans les lieux touristiques ou publics, il est facile de communiquer. Le seul endroit où ça peut être un peu plus compliqué c’est au supermarché ou dans un magasin de proximité.

 

As-tu pris des cours de langue ? Penses-tu que ce soit nécessaire ?

 

Je n’ai pas pris de cours d’Hongrois et je ne pense pas que ce soit nécessaire.

 

Quel temps fait-il ?

 

Lorsque je suis arrivée, en août, il faisait environ 35°.  A l’inverse, les températures étaient négatives à partir de la fin du mois de novembre et il faisait nuit dès 16h. Entre ces deux extrêmes, le temps est plutôt agréable.

 

Est-ce que l’université et la ville sont bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

 

Le centre-ville est très bien desservi, il y a 4 lignes de métro et de nombreuses lignes de trams et de bus. Ces transports circulent très régulièrement (un peu moins le dimanche) et certaines lignes de tram et de bus fonctionnent aussi la nuit.

 

CULTURE LOCALE

 

Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?

 

Budapest est la capitale mais aussi l’une des seules grandes villes d’Hongrie. C’est une ville agréable à vivre et qui bouge bien, la population est plutôt jeune. En règle générale les Hongrois sont très accueillants et viennent facilement à l’aide si besoin. Budapest est réputée pour ces bains, ces nombreux festivals, ou encore sa gastronomie (viandes, soupes – le goulash –, paprika, pâtisserie…).

 

Quels sont les sports les plus populaires ?

 

La majorité des sportifs de la ville se retrouvent sur l’ile Ste Marguerite. Il y a un circuit réservé aux joggeurs qui fait le tour de l’ile, de grands espaces pour jouer au foot, ou autres, et surtout des espaces nautiques réservé au sport le plus populaire qui est le water-polo.

Quels sont les évènements à ne surtout pas rater ?

 

Les évènements sont très nombreux à Budapest ! Les Hongrois sont de grands amateurs de festivals: festival de la bière, oktoberfest, festival du chocolat... En octobre, il y a également la journée nationale du pays et halloween (qui est un peu plus célébré quand France) et à partir de novembre, il y a plusieurs évènements de Noël organisés dans toute la ville (marchés, illuminations, patinoire…).

 

Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?

 

Budapest est proche d’autres capitales d’Europe de l’Est que je conseille vivement de visiter : Vienne, Zagreb, Prague... Bratislava est également très proche mais plutôt sans intérêt. En Hongrie, il faut également voir le lac Balaton, Gyor et Pécs.

 

COÛT DE LA VIE

 

Quel est en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement …)

 

Mensuellement, je dirais qu’il faut compter environ 500€. La moitié pour le logement et l’autre moitié pour la nourriture, les sorties, loisirs…

 

Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres, …)

 

Personnellement, je n’ai pas eu de frais supplémentaires.

 

Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

 

La vie est beaucoup moins chère à Budapest. Il est possible de se faire un très bon restaurant pour seulement 5€, de sortir pour moins de 10€ ou encore de faire ses courses pour une 20aine d’euros par semaine, sans se restreindre. Les prix restent les mêmes uniquement pour les vêtements, comme partout on retrouve les grandes chaines de magasins (H&M, Zara, Mango…).

 

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

Je ne connais personne qui ait cherché un job à côté des cours, je ne sais pas si c’est facile ou non. Je suppose que la barrière de la langue peut parfois être un frein.

 

Bénéficies-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

 

Avant de partir, je me suis renseignée auprès de l’école (financement.mobilite@kedgebs.com) pour ouvrir un dossier qui permet de faire une demande auprès d’aquimob et bourse Erasmus. Les démarches sont très longues mais normalement il est possible de bénéficier d’une d’entre elles.

 

En tant qu’étudiant, bénéficies-tu d’avantages ou de promotions ?

 

Oui, comme en France, on peut bénéficier de nombreuses réductions si on montre sa carte étudiante. Ça marche notamment pour les transports, le cinéma, quelques restaurants…

 

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

 

Qu’est ce que t’as le plus aimé ?

 

La ville !!! C’est une très belle capitale, historique et moderne à la fois. Il y a toujours de l’animation dans les rues et beaucoup d’endroits et d’évènements valent le détour.

As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui, lesquelles ?

 

J’avais beaucoup entendu parler de Budapest mais je ne m’attendais pas à découvrir autant d’endroits et d’activités aussi atypiques !

 

Jusqu’à aujourd’hui as-tu rencontré des difficultés ? Si oui, comment les as-tu résolues ?

 

La difficulté pour moi au début a été de réussir à communiquer en Anglais. Lorsque je suis arrivée, mon niveau n’était pas très bon et je me suis rapidement retrouvée entourée d’étudiants quasiment bilingues. Le fait de vivre en colocation m’a beaucoup aidé.

 

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

 

Je leur conseillerai de participer aux évènements organisés par l’école au début du semestre pour s’intégrer et commencer à faire des rencontres, de voyager et découvrir d’autres villes sans attendre la fin du semestre, de se préparer à travailler un minimum (oui quand même !) mais surtout de profiter à fond de la ville et de tout ce qu’elle offre… le temps passe très vite !

 

CONCLUSION

 

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

 

Ce semestre à l’étranger a été très enrichissant. J’ai pu visiter différentes villes, rencontrer de nombreux étudiants, découvrir de nouvelles cultures, profiter de Budapest au quotidien, progresser en Anglais… Je n’hésiterai pas une seconde à recommander cette expérience à un autre étudiant !

 

Quels sont tes plans pour la fin de l’échange ? As-tu l’intention de voyager aux alentours ? Si oui, quelles destinations as-tu privilégié ?

 

Mon échange se termine par une semaine d’examens... Je n’ai donc pas prévu de voyager avant mon retour en France pour les fêtes de fin d’année. Mais au risque de me répéter, si j’ai un conseil à donner c’est de ne surtout pas attendre la fin du semestre pour visiter d’autres villes !

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

 

Oui, avec plaisir !

Please reload

  • Facebook Social Icon

1/5