INFOS GÉNÉRALES

 

Statut de la ville : capitale de l’Andalousie

Superficie : 140km²

Population : 696 676

Consulat français : Plaza de Santa Cruz, 1 - E - 41004 Séville

Slogan : « Sevilla tiene un color especial »

 

 

PRINCIPAUX QUARTIERS

 

  • Alameda de Hércules : Lieu de rendez-vous des locaux, il est sans conteste le quartier nocturne le plus animé pour sortir boire un verre et prolonger la nuit dans ses nombreuses boites de nuit.

  • Macarena : Quartier populaire plein de charme et d’authenticité un peu en retrait de l’agitation de la ville, il compte de nombreuses églises.

  • Alfalfa : Quartier le plus animé dans le centre de jour comme de nuit grâce à ses nombreux bars et ruelles à perte de vue.

  • El Arenal : Ce quartier collé au fleuve Guadalquivir, il offre de nombreuses promenades et se détache des autres quartiers par son coté chic.

  • Santa Cruz : Situé en plein centre de Séville, ce quartier presque exclusivement piéton reste l’endroit le plus prisé par les touristes du fait de ses monuments remplis d’histoires que l’on peut visiter à travers ses petites ruelles.

  • Nervión : Quartier plus populaire marqué par le stade de l’équipe locale, le Sanchez Pizjuan où joue le club du Séville FC.

  • Triana : Quartier mythique de Séville considéré comme le cœur de la ville où vous ne manquerez pas de vous promener le long de la « calle Betis ».

  • Los Remedios : Prolongement de Triana, il accueille la Féria de avril, évènement le plus important de la ville.

  • La Cartuja : Quartier un peu plus éloigné du centre où l’on peut visiter notamment le parc Isla Mágica ou encore le centre andalou d’art contemporain.

 

 

HABITUDES CULINAIRES ET PLATS TYPIQUES

 

Concernant le quotidien d’un Andalou, ce dernier mange aux horaires espagnols c’est à dire 14h30 pour le déjeuner et aux alentours de 22h30 pour le diner.

 

Plusieurs bonnes choses sont au menu : fritures, poissons marinés, montaditos, pain à l’huile d’olives, gazpacho, salmorejo, ajo blanco, jambons, chorizo, sardines, anchois et la spécialité : l’aubergine frite au miel.

Pour les carnivores, la spécialité locale est la queue de taureau.

Pour le dessert, vous pourrez retrouver le turrón qui est très proche du nougat.

Please reload

ANECDOTES SUR SÉVILLE

 

 

  • Pourquoi la ville de Séville est-elle envahie d’orangers ?

 

Ils sont originaires de la Chine et de l'Inde. Les Arabes, si influente dans notre culture à travers l'histoire, ont été les premiers à les obtenir et commencer à planter dans leurs jardins et patios, comme cela a été dit aussi apporter la bonne chance à son propriétaire.

On en recense aujourd’hui 40 000 dans ses rues.

 

  • Pourquoi Elisabeth II a-t-elle un lien particulier avec Séville ?

 

Les oranges sont utilisées pour faire de la marmelade, très appréciée des britanniques. La reine d’Angleterre Elisabeth II réserve même les oranges du Palais Royal d’Alcazar pour son utilisation personnelle.

 

  • Quels sont les sites inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco ?

 

La Cathédrale et sa Giralda, les jardins d’Alcazar, les Archives des Indes

 

  • Quand et pour quelle raison la Place d’Espagne a-t-elle été créé ?

 

La Place d’Espagne fut créée en 1929 pour l’exposition ibéro-américaine. Elle a d’ailleurs été créé de manière à être tourné en direction du continent américain. Plus de 1000 hommes ont participé à sa construction, qui reste la plus couteuse de l’exposition.

 

  • Qu’est-ce que la Alameda de Hercules a-t-elle de si spéciale ?

 

La Alameda de Hercules est considérée comme le jardin public le plus vieux d’Espagne et d’Europe. Il fut construit en 1574. Il est aujourd’hui un lieu de réunion pour la jeunesse espagnole.

 

  • Qui a dit de Séville : “Je savais que c’était joli, mais pas autant” ?

 

Ce furent les mots du roi Alfonso XIII quand il a vu pour la première fois la Plaza Espana.

 

  • Qui a dit : “Bâtissons une église si grande que ceux qui la verront nous prendrons pour des fous” ?

 

Ce sont les chrétiens en 1401. Cela a donné la 3ème plus grande cathédrale du monde avec 126m de long, 83m de large et 37m de haut. Elle est seulement devancée par celles de Rome et de Londres.

 

 

  •  A combien de mètres culmine la Giralda ? 

La Giralda culmine à 96m. Le muezzin parcourait la rampe de 35 paliers à dos d’âne 5 fois par jour.

 

  • D’où vient NO8DO, devise et emblème de la ville de Séville, et que signifie-t-il ?

 

Cela veut dire “No me ha dejado” (le 8 symbolise un écheveau). Son origine remonte à Alfonso X le Sage. Celui-ci offrit cet écu à la ville pour la remercier de ne pas l’avoir abandonné dans les batailles livrées contre son fils Sancho.

 

  • A quelle date fut créé le bar le plus ancien de Séville ?

 

Le bar El Riconcillo a été fondé en 1670 et reste un endroit prisé des sévillans.

 

  • Qu’est-ce que « La Porte du Prince » a-t-elle de si spéciale ?

 

C’est la porte principale (côté Paseo Cristobal Colon) que tout torero rêve de franchir. Pour en sortir triomphant, il devra obtenir 3 trophées: 3 oreilles, ou 2 oreilles et une queue

 

  • Comment Séville est devenu un lieu historique dans l’histoire de la conquête maritime ?

 

Le 10 août 1519, “la Armada de la Especieria” est partie de Séville pour réaliser le premier tour du monde. 5 bateaux et 250 hommes prirent part à cette expédition sous les ordres de Magellan. 2 ans plus tard, seulement le bateau “Victoria” avec 18 hommes à son bord a pu rentrer à Séville victorieux.

 

  • Qu’est-ce qui a permis de à Séville de devenir une des villes les plus connues et riches au XVI siècle ?

 

Séville détenait le seul port autorisé à commercer avec les Indes. Son port est alors devenu un centre stratégique, et donc une des villes les plus importantes du monde.

 

  • Pour quelle raison la Torre del Oro fut-elle construite ?

 

A cette époque dans les mains des musulmans, cette tour fut construite comme une tour défensive afin de se défendre face à l’avancée des chrétiens.

 

  • Pourquoi l’hymne français « La Marseillaise » résonne-t-il à chaque rencontre du FC Séville dans le stade du Sanchez-Pizjuan ?

 

Si vous allez au stade, vous remarquerez qu’ils chantent “la marsellesa”, hymne français de la Marseillaise. Cependant, ils ont changé les paroles pour les adapter à celles de leur club. Cela date de la demi-finale de l’Euro 82 opposant la France à l’Allemagne. Les supporters andalous sont tombés amoureux de l’hymne, à tel point qu’ils ont décidé de le reprendre pour supporter les matches de leur équipe.

 

 

  • Quelle est l’origine de la Feria de Abril ?

 

Elle fut créée par un basque et un catalan en 1847 dans le but d’augmenter les richesses agricoles. Lors de sa création, elle ne faisait office que de foire aux bestiaux. Aujourd’hui, elle est devenue un symbole de la ville. Pour inaugurer la Feria, ils illuminent la porte monumentale du Parc du Real à l’aide de 300 000 ampoules avec chaque année un thème différent.

Please reload