top of page
waikato-university-logo.jpg
INTERVIEW EASY EXCHANGE  
Programme concerné : PGE
Nom de l’UP : Auckland University of Technology - Hamilton, Nouvelle-Zélande
Étudiant(e) : Justine MOREL
Email : justine.morel01@gmail.com 
Date de l'interview: 18/06/2023 

INTRODUCTION 

Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes. 

Je m’appelle Justine, je suis étudiante en programme grande école sur le campus de Bordeaux, et je me spécialise en Culture et Innovation et en Marketing. J’ai choisi de partir en Nouvelle Zélande lors de mon 2e semestre de M1 (janvier – juin 2023).

 

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? Est-ce que le pays correspondait à tes attentes ?  

J’avais envie de partir en échange pour vivre dans un pays différent du mien, rencontrer des gens et découvrir une autre culture et un autre état d’esprit. J’avais envie de partir le plus loin possible, et je me suis dit que je n’aurais peut-être pas d’autre opportunité de partir en  Nouvelle-Zélande plus tard. En plus, je m’imaginais un mode de vie très chill et des paysages  magnifiques… et franchement, je n’ai pas été déçue ! Il y a tellement d’endroits incroyables à découvrir qu’un semestre ne semble même pas assez.  

Quand es-tu parti ? Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ? 

Les cours en Nouvelle-Zélande commencent assez tard (autour du 25 février) parce que leurs  vacances d’été sont programmées de fin décembre à mi-février. Je suis arrivée en Nouvelle-Zélande un mois  plus tôt, mi-janvier, pour faire un road trip avec ma famille qui est repartie juste avant le début des cours. 

J’ai eu une journée d’intégration pour étudiants internationaux. C’était assez sympa, nous avons été initiés à la culture Maorie et cela permet de rencontrer d’autres internationaux.

CAMPUS 

Qu’as-tu pensé de ton campus ?  

Les cours de business sont souvent concentrés sur le campus du centre-ville, et je trouve que c’est un gros plus. Il y a aussi un campus au sud et un autre au nord de la ville, mais il faut plus de temps de transport. Les bâtiments sont très modernes, les salles de classes très bien équipées.  

Quelles infrastructures étaient à ta disposition ? 

Sur le campus du centre-ville, il y a une salle de sport, un terrain de basket, beaucoup d’activités sont organisées comme des cours de danse, des matchs de différents sports, etc. Il  y a une piscine olympique sur le campus au sud d’Auckland.  

LOGEMENT 

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de  l’université, agence immobilière) 

J’ai choisi de rester dans une résidence étudiante littéralement collée à l’université (Wellesley  Student Apartments), et c’est quelque chose que je conseille très fortement. Il y a  énormément d’activités tout au long de l’année qui permettent de rencontrer du monde. Ce  sont des appartements en colocation, on peut choisir d’être avec des internationaux. C’est là  que j’ai rencontré mon gros groupe d’amis. 

Conseillerais-tu de vivre dans un studio ou en coloc ?  

Il y a aussi des résidences qui proposent des chambres seules, mais il me semble qu’il y a moins  d’activités pour rencontrer des gens. Après, il faut garder en tête qu’être en coloc avec des internationaux qui n’ont pas toujours les mêmes standards de propreté peut parfois être compliqué, mais honnêtement ça vaut le coup. 

Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ? 

Les résidences sont toutes dans le centre d’Auckland (le CBD), c’est vraiment là où il y a le plus de choses à faire (même si Auckland n’est pas non plus une ville très vivante). Il faut éviter les suburbs qui sont très résidentiels et parfois pas très bien reliés au centre.  

COURS 

L’université est-elle spécialisée dans un domaine ?

 

Je crois qu’ils sont reconnus pour leur bachelor en management, mais honnêtement c’est une université assez généraliste.

 

Y a-t-il un large choix de cours, lesquels ? 

Kedge va te demander de choisir des cours uniquement de niveau 7, ce qui restreint beaucoup les choix de cours, mais tu peux voir avec le programme pour prendre des cours de niveau inférieur qui t’intéressent. Il y a de la finance, de la stratégie, du management, des ressources  humaines et un petit peu de marketing.  

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours enseignés à Kedge BS ? 

Les professeurs postent des ressources, articles, vidéos et cours en ligne qu’il faut regarder avant d’aller en cours. Les cours ne sont pas obligatoires, ce sont des workshops pour approfondir les sujets et poser des questions. Il y a aussi environ de 2 à 4 assignments par  matière dans le semestre qui sont des devoirs à faire chez soi et à télécharger sur la plateforme pour le rendre. Il y a assez peu de matières qui ont des examens finaux. De toute façon, au moment de choisir les cours, tu auras accès aux détails de chaque cours, types de devoirs, etc.,  donc regarde bien tout ça ! Tu peux changer tes cours et tes horaires jusqu’à 1 ou 2 semaines  après la rentrée.  

Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

Il faut 4 cours de 2h, donc 8h de cours par semaine. Tu peux choisir les horaires de tes cours quand tu as le choix, donc tu peux te débrouiller pour n’avoir cours que 2 jours dans la  semaine.  

Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau de langue des professeurs ? 

Les cours sont en anglais, mais les professeurs sont plutôt compréhensibles. Après, en Nouvelle-Zélande, il y a beaucoup de personnes nées dans un autre pays donc les accents des professeurs peuvent varier. 

VIE ÉTUDIANTE 

Y a-t-il des associations étudiantes ? 

Je n’ai pas intégré d’associations mais je sais qu’il y en a. Il y a par exemple une association de randonnée qui organise des week-ends autour d’Auckland, cela permet de rencontrer des gens et de visiter un peu.  

Y a-t-il des activités étudiantes organisées en dehors des cours ?  

Les activités étudiantes en dehors des cours sont principalement les activités organisées par la résidence étudiante. Il y a des tournois sportifs, des soirées à thème, des vide greniers…  C’est vraiment très varié, il y a de tout.  

Est-ce facile de s’intégrer ? 

Oui, les étudiants internationaux qui restent 6 mois ont tous la même volonté : découvrir au maximum le pays en un semestre. Donc tout le monde est toujours motivé pour partir en week-end ou en road trip en grand groupe. 

Quelle langue utilisais-tu pour communiquer avec les autres étudiants ?

 

Principalement l’anglais, mais il y avait beaucoup de français aussi. 

Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ?

 

Ça aide beaucoup, mais si ce n’est pas le cas au moins tu progresseras ! 

ENVIRONNEMENT 

L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ? 

Je n’ai pas beaucoup utilisé les transports comme l’université et la résidence étaient dans le centre. Il y a des bus qui quadrillent tout Auckland, mais c’est assez facile de les utiliser, il y a une application qui te donne les itinéraires et tout ce qu’il faut.  

Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ? 

La culture Maorie est assez forte dans le pays et dans l’université. Il y a beaucoup d’immigrés ce qui donne une population assez diverse et intéressante. Les kiwis (les habitants de NZ) sont très chill, et parfois un peu flemmards, et ils ne sont pas très ouverts sur le monde. 

Quels sont les événements/lieux incontournables ? 

Il faut absolument visiter l’île du sud qui est l’île avec les plus beaux paysages. On est partis en  road trip à 5 vans de 4 personnes pendant les vacances de mi-semestre, et c’était incroyable. Il ne faut absolument pas manquer le Mont Cook, Milford Sounds ou encore Abel Tasman. Dans le nord, je conseille à 200% de faire la randonnée Tongariro Alpine Crossing… la randonnée du Mordor pour les connaisseurs :)  

La NZ est aussi le pays des sauts en parachute et sauts à l’élastique ! Il y a même le 9eplus  beau saut en parachute du monde à Franz Joseph glacier. C’est aussi le pays de la randonnée,  mais ne t’en fais pas, même si tu n’es pas un grand randonneur, tu vas quand même adorer !  Et puis il y a des plages assez sympas pour faire du surf, et c’est assez facile d’apprendre à en  faire par soi-même.  

De manière générale, c’est assez facile de louer des voitures les week-ends et de partir à droite  à gauche. Rotorua avec les spectacles maoris et les parcs géothermiques, le Northland avec  Cap Reinga et Bay of Island… Tu ne vas pas t’ennuyer !

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ? 

Les paysages et le fait que toutes les activités sont des activités proches de la nature (randonnée, surf, etc). La NZ a des paysages extrêmement différents, et il y a des milliers de  joyaux à découvrir !  

As-tu eu des déceptions et des surprises ? Si oui, lesquelles ? 

Il faut savoir que la Nouvelle-Zélande, ce n’est pas l’été pendant 6 mois. Je suis partie de janvier à juin, et à partir de mai c’est un automne français, il fait froid et il pleut pas mal. Mais  ça n’empêche pas de continuer à partir en week-ends, il faut juste privilégier les randos ou  activités qui nécessitent un beau temps pour le début du semestre.  

COÛT DE LA VIE 

Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?

  • Loyer : 6.000$ pour 6 mois (environ 3500€) 

  • Nourriture : à peu près comme à Paris, il faut chercher les petits marchés pas chers (bonjour Avondale Sunday Market) ! 

  • Transports : 0$, et pour louer des voitures c’est entre 150 et 200$ pour 2 jours avec les assurances. Certains ont aussi acheté leur propre voiture. 

  • Activités : pas très chères parce que toutes les activités comme les randos sont  gratuites. 

  • Livres scolaires : 0$ 

 

Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparé à celui de la France ? 

C’est à peu près comparable aux prix de Paris donc c’est assez cher. A noter qu’il est impossible de travailler en Nouvelle-Zélande avec le visa étudiant si tu y étudies moins d’1 an.  

As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ?

 

Non.

As-tu eu recours à un forfait téléphonique en particulier ? 

Il vaut mieux prendre un forfait français avec données à l’étranger, c’est beaucoup moins cher. Tous les Français ont le forfait Free à 19,99€ avec 25 Go à l’étranger (dont NZ).  

ASSURANCE & VACCIN  

As-tu eu besoin de souscrire à une assurance avant de partir ?

 

Oui, mais tu peux aussi en prendre une sur place avec l’université. 

As-tu eu besoin de faire des vaccins avant de partir ? 

Non.  

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS 

Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront ? 

Pars le plus possible en week-end, découvre le maximum de choses, essaye la randonnée et le surf avant de dire que tu n’aimes pas ça parce qu’en NZ tout est plus incroyable ! Profite un max, rencontre des gens et vis au jour le jour :)  

N’hésite pas à me contacter si tu as besoin de plus d’infos ou de conseils ! As-tu des adresses qui t’ont plu ? Partagez-les-nous, on meurt d’envie de les savoir !

Les kiwis sont super forts en glaces, et la meilleure c’est El Giapo à Auckland. Les cookies de Mrs Higgins sur Queen Street sont fous aussi, et il y a un food hall très chouette au Commercial Bay de Auckland. 

bottom of page