top of page
OIP.jpg
INTERVIEW EASY EXCHANGE  
Programme concerné : PGE
Nom de l’UP : Simon Fraser University – Burnaby, Canada 
Étudiant(e) : Quentin BLONDEAUX 
Email : quentin.blondeaux@kedgebs.com
Date de l'interview: 21/02/2023 

 

INTRODUCTION 

Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.

 

Je m’appelle Quentin et je suis actuellement en dernière année de Master au sein du double diplôme PGE – MSc MAI sur le campus de Bordeaux. Je m’apprête bientôt à partir à Amsterdam pour effectuer mon stage de fin d’études au sein de l’entreprise Reckitt. 

Après avoir effectué deux stages en entreprise lors de mon année de césure en 2021, j’ai décidé d’effectuer un échange universitaire au sein de l’Université Simon Fraser à Vancouver  pour compléter mon Master 1.  

L’Université Simon Fraser est la deuxième plus grosse université de Vancouver (derrière UBC) avec 37 000 étudiants environ. Elle se situe dans la province anglophone de la Colombie Britannique. Cette dernière dispose de 3 campus (tous situés à Vancouver et dans sa banlieue) : 

  • Le campus de Burnaby : il s’agit du campus principal et historique situé à 45 min en bus du centre-ville. C’est ici que vous aurez vos cours, votre résidence étudiante et autres activités. La plus grande majorité des étudiants en échange réside sur ce campus. 

  • Le campus de Surrey : il s’agit du dernier campus de SFU ; le plus moderne. En fonction des cours que vous choisirez, vous serez peut-être amenés à aller sur ce campus.

  • Le(s) campus de Vancouver : il s’agit de petits campus situés au centre de Vancouver.  Vous y avez accès, mais vous n’aurez jamais cours dans ces derniers. 

En rejoignant SFU, vous faites le choix de rejoindre une ville et un environnement en full anglais. Préparez-vous donc à découvrir un univers complètement différent ! 

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? Est-ce que le pays correspondait à tes attentes ? 

Le départ à l’étranger est un requis diplômant du Programme Grande École. J’avais déjà validé  ce requis lors d’un stage durant mon année de césure, mais je voulais réellement faire cet échange universitaire, car soyons honnête, partir en UP est le plus beau moment de l’école de commerce.  

Le but était de s’immerger dans une culture complètement différente, de rencontrer de nouvelles personnes, de découvrir un nouvel enseignement et de voyager un maximum. Ayant une attirance particulière pour l’Amérique du Nord et ayant déjà visité la côte Est, je voulais maintenant découvrir la côté Ouest que ce soit via le Canada ou les États-Unis. J’avais donc visé 3 universités (UBC / Simon Fraser University / University of San Diego) et, par le jeu des classements, je me suis retrouvé à SFU.  

Le Canada est un pays merveilleux, très orienté nature et avec des gens très accueillants. Vancouver est une ville symbolisant bien ce pays. Mélangeant à la fois les grands buildings à l’américaine, les montagnes à 40 min du centre-ville et la verdure omniprésente, chacun y trouvera son compte ! 

Quand es-tu parti ? Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ? 

Je suis parti le 4 janvier 2022. Nous étions alors en pleine période de COVID (Omicron) et j’ai bien cru que mon vol allait être annulé au dernier moment. L’arrivée s’est bien passée, j’ai dû  faire un test PCR à l’aéroport et me confiner deux jours dans un hôtel en attendant les résultats. À la suite de ça, j’ai pu rejoindre le campus de Burnaby et prendre possession de ma chambre universitaire. 

Avant COVID, l’université avait pour habitude d’organiser des journées d’intégration. Je n’ai malheureusement pas eu la chance d’en avoir une, mais je pense qu’ils ont dû remettre le système en place depuis peu.  

Autrement, j’ai eu la chance de rapidement rencontrer d’autres étudiants en échange et de participer à des soirées, des sorties et autres activités. 

CAMPUS 

Qu’as-tu pensé de ton campus ?  

Le campus principal de Burnaby est juste gigantesque ! Même si je n’étais pas dans la plus grande université d’Amérique du Nord, on a vraiment l’impression de vivre dans une ville. Vous trouverez bien entendu de nombreuses salles de cours, des bâtiments administratifs, des espaces de restauration, des logements, une BU, un supermarché, mais aussi un bar, des Starbucks et un gigantesque complexe sportif. En effet, SFU étant la seule université canadienne à être membre du championnat de sport universitaire américain (NCAA), cette dernière doit se conformer aux normes demandées. Vous croiserez donc de nombreux athlètes sur le campus se rendant régulièrement sur les pistes d’athlétisme, les gymnases, les salles de musculation ou encore la piscine. Et bien sûr, toutes ces infrastructures sont accessibles à n’importe quel étudiant !! 

Ce qui est bien avec le campus de Burnaby c’est qu’il se situe sur une petite montagne et qu’il est donc entouré de verdure. Vous avez une vue imprenable sur la ville et de nombreuses possibilités pour marcher/courir. D’ailleurs, tout le campus peut se parcourir à pied ! 

Je n’ai pas eu l’occasion de trop découvrir les autres campus, mais ces derniers sont  principalement composés de salles de cours et de bureaux. 

Quelles infrastructures étaient à ta disposition ? 

A l’exception du gymnase principal (qui accueille les matchs officiels des équipes de basket et  de volley), toutes les infrastructures sont mises à notre disposition ! J’ai personnellement  beaucoup utilisé la piste d’athlétisme et les terrains de football, mais que ce soit pour l’éducation, les activités ou encore le sport, chacun pourra trouver ce qu’il veut.  

LOGEMENT 

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de  l’université, agence immobilière)

 

SFU possède de nombreuses chambres étudiantes sur son campus. Ils en réservent un certain nombre aux étudiants en échange, ce qui rend ainsi la recherche plus facile. Pour avoir une chambre sur le campus, cela marche globalement au « premier arrivé, premier servi ». Les candidatures commencent 3 / 4 mois avant votre arrivée. Il faut donc être assez réactif et choisir le logement qui te convient le mieux.  

L’université t’accompagne très bien pour trouver un logement. J’ai personnellement eu la chance d’avoir une chambre étudiante sur le campus, mais si jamais, des conseillers te recommandent des sites/groupes/blogs pour trouver une autre solution en dehors du campus. Globalement, tous les gens en échange ont trouvé avant leur arrivée à Vancouver. 

Conseillerais-tu de vivre dans un studio ou en coloc ? 

Les chambres universitaires sont toutes situées dans des bâtiments avec cuisines/espaces  partagés. C’est comme si vous viviez donc dans une grande coloc puisque vous êtes constamment au contact d’autres étudiants ! 

Si vous ne logez pas sur le campus, je pense sincèrement que la meilleure solution reste de trouver une coloc, que ce soit pour le prix des logements (un studio coûte très cher à Vancouver), mais aussi pour rencontrer de nouvelles personnes ! 

Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ? 

Au niveau des résidences étudiantes, SFU vous demandera de faire une liste de souhaits de 3  bâtiments qui pourraient vous intéresser. Toutes les résidences ne sont pas disponibles pour  les étudiants en échange, c’est pourquoi je vous recommande ces 3 choix : 

  • Townhouses 

  • East/West Towers 

  • McTaggart-Cowan Hall 

Également, si vous avez la possibilité, prenez le meal plan ! C’est un dispositif qui donne un accès illimité au restaurant universitaire (ouvert 24/7) tout au long du semestre moyennant 2 645 dollars canadiens. Étant donné que la nourriture est assez chère dans les supermarchés, c’est une solution viable. 

Concernant la vie en dehors du campus, Vancouver est une ville agréable où l’on peut vivre n’importe où à l’exception d’un seul quartier : Downtown Eastside. Évitez à tout prix cette zone, vous comprendrez quand vous y serez ! 

COURS 

L’université est-elle spécialisée dans un domaine ?  

L’université est principalement connue pour ses programmes en Computing Science, Engineering Science et Sustainable Energy Engineering. Néanmoins les programmes et cours business/economy que vous suivrez au sein de la Beedie School of Business sont également bien reconnus et très qualitatifs. 

Y a-t-il un large choix de cours, lesquels ? 

Il y a un très large choix de cours. Les étudiants en échange peuvent ainsi sélectionner des cours de niveau Bachelor et/ou Master. On retrouve des cours classiques de communication, finance, marketing, d’économie et d’autres plus spécialisés en achats, supply chain, data ou encore management. J’ai personnellement choisi 5 cours variés :  

  • Global Business Environment 

  • Commercial Law 

  • Behaviour in Organizations 

  • Consumer Behaviour 

  • Cross-Cultural Management 

Avant de faire une sélection pour vos cours, je vous suggère de regarder les avis des  enseignants sur Internet. En Amérique du Nord, noter ses enseignants en laissant un avis public est une pratique très commune. On peut s’interroger sur la méthode, mais cela vous évitera de mauvaises surprises. ☺ 

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ?

Les méthodes d’enseignement sont complètement différentes des nôtres. De manière générale, les enseignants demandent un gros travail préparatoire en amont à base de lectures d’articles, de livres ou de journaux. Ces lectures sont ensuite abordées en cours et discutées  avec l’ensemble de la classe. Prépare-toi à prendre la parole, car pour de nombreux cours, la  participation représente entre 10 et 20% de la note finale ! 

Selon les cours, tu auras également pas mal de présentations et Quizz intermédiaires. Finalement, il n’y a rien de bien compliqué. Le rythme n’est pas si soutenu que ça si tu t’organises bien et valider les matières n’est clairement pas insurmontable.  

Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ? 

J’avais 15 heures de cours par semaine réparties du mercredi midi au vendredi midi. Vous construisez votre propre EDT en fonction des cours choisis ; pratique pour créer un week-end de 5 jours !

KEDGE nous demande de prendre assez de cours pour valider 30 crédits ECTS (soit 15 crédits canadiens). J’ai donc fait le choix de prendre 5 cours à 3 crédits canadiens, mais il est  également possible de prendre 4 cours à 4 crédits canadiens pour alléger la charge.

 

Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau de langue des professeurs ? 

Tous les cours sont exclusivement enseignés en anglais. Les professeurs sont soit natifs ou bilingues.

VIE ÉTUDIANTE 

Y a-t-il des associations étudiantes ? 

Oui, l’université possède des associations étudiantes, mais je n’ai pas cherché à les intégrer (je crois même que ce n’est pas possible puisque nous sommes des étudiants en échange). 

Y a-t-il des activités étudiantes organisées en dehors des cours ?  

SFU a organisé quelques événements pour les étudiants en échange, mais ils n’ont pas été nombreux (à cause du COVID notamment). Autrement, l’université en général est assez dynamique. Vous retrouverez de nombreuses activités sur le campus organisées par les différentes associations. Également, vous avec l’opportunité d’assister aux matchs de football américain, basketball ou encore hockey des équipes sportives de l’université.  

Je vous conseille également de vous rapprocher dès que possible des autres étudiants en échange. C’est une merveilleuse opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, de créer des liens et d’organiser des sorties/soirées. Il y a suffisamment d’événements pour bien se plonger dans l’atmosphère de l’université ! 

Est-ce facile de s’intégrer ? 

Complètement ! Déjà, vous pouvez vous rapprocher des autres étudiants en échange comme  mentionné précédemment. Lors de mon semestre à SFU, nous étions quasiment 200 étudiants étrangers. Des affinités se créent forcément au fur et à mesure des rencontres/soirées, mais quoiqu’il en soit, c’est un moyen excellent de s’intégrer.  

De plus, les étudiants canadiens sont extrêmement accueillants et bienveillants. Très curieux, ils se feront un plaisir d’échanger avec vous et de vous aider si besoin. Enfin, chaque étudiant en échange a également un « correspondant ». C’est un étudiant attitré, en charge de vous accueillir à l’université et de vous accompagner si besoin.  

Quelle langue utilisais-tu pour communiquer avec les autres étudiants ? 

Tous les étudiants utilisent l’anglais pour communiquer entre eux ! Nous étions également quelques Français en échange donc nous parlions parfois français. 

Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ? 

Oui ! Il est nécessaire de maîtriser l’anglais pour bien se faire comprendre dans la vie quotidienne. Même si vous êtes au Canada, Vancouver est une ville purement anglophone. Certains Canadiens ont quelques notions de français, mais pas assez pour tenir une conversation. L’anglais est donc indispensable.

 

 

ENVIRONNEMENT 

L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ? 

L’université est desservie par de nombreux bus qui vous emmèneront à différents endroits de la ville. Le bus le plus populaire est le R5 qui rejoint directement le centre de Vancouver en 45 minutes. Détail important, les bus tournent 24/7. C’est très pratique, notamment pour revenir des soirées en centre-ville ! 

Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ? 

La ville de Vancouver est une ville complètement américaine… avec la sympathie des Canadiens ! On y retrouve les classiques grandes rues interminables, les buildings et autres autoroutes. Néanmoins, on s’y sent très bien. Les habitants sont très accueillants, disponibles et ouverts d’esprit. Mesurant 2m, on m’a souvent arrêté dans la rue pour savoir si je faisais du basket, avant d’échanger de manière sympathique et rigoler.  

Concernant la culture gastronomique en revanche, on repassera… Sauf si vous vous nourrissez exclusivement de sucre !

 

Quels sont les événements/lieux incontournables ? 

Pour les passionnés de ski, vous pouvez aller skier à Grouse Mountain qui est un domaine skiable se situant à moins d’une heure de Vancouver ! Je recommande également d’aller voir  un match de hockey des Vancouver Canucks à la Rogers Arena. De manière générale et concernant la ville, je recommande de visiter Granville Island, Gastown, Stanley Park ou encore le Downtown de la ville. Ce sont des lieux incontournables avec beaucoup d’activités et de vie. Vous pouvez également sortir un peu du centre et aller visiter Capilano Bridge, Deep  Cove, le parc régional de Belcarra ou Lynn Canyon Park. 

Enfin, concernant l’université, je vous suggère d’aller voir un coucher de soleil sur un spot de la Burnaby Mountain. Profitez également d’être sur place pour aller voir des matchs de basket, de football américain ou de soccer des équipes de SFU. Le sport universitaire en Amérique du Nord est un véritable show ! 

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ? 

A titre personnel, j’ai adoré étudier dans une université nord-américaine. Tout est différent, plus grand, unique. On a l’impression d’être immergé au cœur d’une ville en constante ébullition avec de nombreuses activités.  

La ville de Vancouver est également vraiment bien pour sortir. Que ce soient des bars ou des boites, il y a beaucoup de choix avec des atmosphères et des musiques différentes. Je recommande notamment d’aller faire un tour au Fortune, au Roxy ou au Red Room si vous voulez vous imprégner un peu de l’ambiance locale.  

Pour finir, un immense avantage de Vancouver concerne sa proximité avec les USA. C’était d’ailleurs un de mes critères de choix principal. Grâce à l’avion, vous êtes très proches de villes comme Seattle, Portland, Los Angeles, San Francisco et même Hawaï ! Autant de possibilités  de découvrir de nouvelles villes, environnements et cultures.  

As-tu eu des déceptions et des surprises ? Si oui, lesquelles ? 

Ma seule déception concerne la ville une fois la nuit tombée. Globalement, Vancouver n’a pas une énorme zone où toute la vie se concentre. En effet, le centre-ville se compose de plein de petites zones/quartiers concentrant les différentes activités. La nuit, il est donc assez étonnant de voir que la ville est plutôt déserte à de nombreux endroits et que les quartiers manquent réellement de connexions entre eux. 

COÛT DE LA VIE 

Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?

  • Loyer : $CA 750/mois 

  • Nourriture : $CA 500/mois 

  • Transports : $CA 100/mois 

  • Activités : cela dépend des mois et de ce que vous voulez faire (voyages, sorties,  soirées…) mais globalement je dirais $CA 500/mois 

  • Livres scolaires : $CA 0 (tout est sur Internet, il faut juste chercher un peu ☺)

Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparée à celui de la France ? 

Le coût de la vie n’est pas excessivement cher au Canada. Tout va dépendre du taux de change quand vous effectuerez pour votre voyage, mais l’Euro est et reste une monnaie forte donc cela reste assez abordable. Ce ne sera malheureusement pas le cas si vous décidez de voyager un peu aux USA. 

D’ailleurs, pour éviter les frais bancaires lors de vos opérations, je vous recommande l’Option Internationale de la Société Générale qui pour 2€/mois vous permet d’être exonéré des commissions SG sur vos paiements et retraits par carte hors zone euro. Vous avez également les options de Revolut ! 

As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ? 

N’étant pas boursier en France, je n’ai bénéficié d’aucune aide. Cependant, je crois qu’il existe des bourses versées par KEDGE et la région Nouvelle-Aquitaine pour certains étudiants. 

As-tu eu recours à un forfait téléphonique en particulier ? 

Pour le forfait téléphonique, je recommande de prendre un forfait chez Red by SFR. L’opérateur propose une offre à 5€/mois (en plus du forfait français) donnant accès aux appels/SMS illimités et 20Go d’Internet depuis le Canada ET les USA.  

Free propose également un forfait à 20€/mois avec appels/SMS et data à l’étranger, mais je  trouve que l’offre de SFR est plus qualitative.

 

 

ASSURANCE/ VACCIN

 

As-tu eu besoin de souscrire à une assurance avant de partir ? 

Le Canada et les USA sont des pays hors de prix si vous avez un problème de santé. SFU vous demandera de prendre une assurance couvrant divers frais médicaux uniquement pour le Canada. Si vous comptez voyager aux USA notamment, je vous suggère de prendre des compléments/options supplémentaires en France avec votre assureur et votre mutuelle  santé.

As-tu eu besoin de faire des vaccins avant de partir ? 

Comme je suis parti au moment du COVID, je devais avoir mon chemin vaccinal complet (à savoir 2 doses). Maintenant que la période COVID est passée, il me semble que le Canada n’a plus de restrictions à ce propos.

 

 

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS 

Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront ? 

  • Bien regarder les conditions d’entrée sur le sol canadien (AVE ou permis d’études) et s’en occuper à l’avance.

  • Faire également la demande d’ESTA si vous désirez voyager aux USA - Profiter un maximum de l’échange pour aller vers les autres, rencontrer de nouvelles  personnes et parler anglais 

  • Sortir entre amis, faire la fête, du sport, assister à des événements 

  • Voyager, voyager et encore voyager. Vous êtes à l’autre bout du monde, dans une région riche en environnements, profitez-en donc pour voyager et découvrir de nouveaux endroits. C’est l’aventure d’une vie après tout ! ☺

 

As-tu des adresses qui t’ont plu ? Partagez-les-nous, on meurt d’envie de les savoir !

Voici quelques adresses de restaurants, bars, boites qui pourront vous aider :)

Restaurants : 

  • Maxine’s Cafe & Bar (Brunch) 

  • Nero Waffles (Goûter) 

  • Homer St. Cafe and Bar 

  • Joe Fortes Seafood & Chop House 

  • Joey Burrard 

  • Gyu Kaku 

  • Catch 122 (Brunch) 

  • Sandbar Seafood Restaurant 

  • Seasons in the Park 

  • Jam Café (brunch) 

Bars : 

  • The Cambie Bar & Grill 

  • The Lamplighter Public House

  • Smith’s Irish Pub

  • The Roxy Cabaret 

Boîtes de nuit : 

  • Fortune Sound Club 

  • The Red Room 

  • Celebrities Nightclub 

  • Levels Nightclub 

BONUS 

N’hésitez pas à me contacter par mail si vous avez la moindre question sur l’université, le Canada ou les États-Unis ! ☺

bottom of page