top of page
Wilfrid Laurier.jpg
INTERVIEW EASY EXCHANGE
Programme concerné : PGE - Alternance 24 mois
Nom de l’UP : Wilfrid Laurier University - Waterloo, Canada
Étudiant(e) : Chloé PLOUSEAU-GUEDE
Email : chloe.plouseauguede@kedgebs.com
 


INTRODUCTION


Présente-toi et présente-nous ton université partenaire en quelques lignes.


Je m’appelle Chloé, je suis en troisième année du programme PGE et en alternance 24 mois. J’effectue mon alternance en marketing, dans l’entreprise Edmond de Rothschild (la partie Assurances & Conseils). Dans le cadre du S1 de mon M2 je suis partie à Wilfrid Laurier University au Canada.
L’université se situe à 1h30 en voiture de Toronto, dans la province de l’Ontario, donc la partie anglophone du Canada ! Tout est donc en anglais sur le campus, de l’administration au cours. WLU a deux campus principaux, un à Waterloo et l’autre à Brantford. Waterloo est une ville très étudiante car, avec la ville voisine Kitchener, trois universités sont présentes dans cette ville. Néanmoins c’est une petite ville donc
il n’y a pas tant d’activités à faire.

 

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? Est-ce que le pays correspondait à tes attentes ?


L’échange universitaire faisait partie de mon programme et je souhaitais également refaire un échange. Les échanges sont si enrichissants d’un point de vue personnel, linguistique et permettent une ouverture d’esprit. C’est l’opportunité de rencontrer des personnes de toutes les nationalités, de découvrir de nouvelles choses et de voyager.


En tant qu’alternant, nous avions une liste très réduite d’universités partenaires (11 universités) et WLU était la seule en Amérique du Nord. Je voulais faire un échange dans une université en Amérique du Nord donc le choix était vite fait !

 

Le pays correspondait à mes attentes. J’avais déjà eu des échos d’étudiants étant partis au Canada donc certains points ne m’ont pas surprise (le coût de la vie, les logements). Au niveau architecture et style de vie, c’est très proche des États-Unis.


Quand es-tu parti ? Comment s’est passée ton arrivée ? As-tu eu une journée d’intégration ?


Je suis partie le 22 août mais je suis arrivée au Canada le 1 septembre car j’ai fait une escale aux États-Unis avant. Mon arrivée s’est bien passée, il faisait beau ce jour-là donc le voyage s’est effectué sans problème. Quant à l’arrivée sur le campus, l’International Student Office et le Students’ Union avaient organisé des activités pour découvrir le campus. Il y a eu une semaine d’intégration qui est normalement réservée aux étudiants de première année, mais en tant qu’étudiant en échange nous pouvions y assister. Nous y avions été inscrits automatiquement. Il y avait une multitude d’activités : une petite fête foraine, une Head phone party/silent party, un drag show, un match de football américain, etc.

 

CAMPUS


Qu’as-tu pensé de ton campus ?

Le campus est très grand (même si les étudiants canadiens disent qu’il est plutôt petit !) avec de nombreux bâtiments, un complexe sportif avec une salle de sport sur deux étages, une piscine et un terrain de basket, deux stades (football et football américain), une boutique des produits de l’université (et d’autres comme de la papeterie) et plusieurs lieux de restaurations et cafés.


Quelles infrastructures étaient à ta disposition ?


J’avais accès à tous les bâtiments. La salle de sport était accessible gratuitement en passant notre carte étudiante (je pense que l’accès est inclus dans les frais d’inscription).
Il y avait de nombreux points de restauration et des cafés comme Starbucks et Tim Hortons (le Starbucks canadien).

 

LOGEMENT


Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Recherches sur internet, aide de l’université, agence immobilière)


La recherche de logement était difficile dans mon cas car je ne restais qu’un semestre. Je n’ai pas pu candidater à des logements universitaires privés du fait de la deadline. J’ai recherché sur des groupes Facebook, c’est là où la plupart des étudiants trouvent leur logement. L’université, ou plutôt l’ISO, nous a donné quelques pistes.
 

Sur ces groupes il faut être extrêmement réactif et faire attention aux arnaques (j’en voyais plusieurs tous les jours). La partie difficile est que les étudiants qui postaient les annonces ne répondaient pas forcément aux messages, soit ils ne les voyaient pas du tout, soit ils laissaient en vue... C’était également compliqué de trouver des logements meublés entièrement.


Conseillerais-tu de vivre dans un studio ou en coloc ?


À Waterloo, ce n’est que de la colocation avec en moyenne 3-4 personnes. Je pense que des studios existent mais je n’ai rencontré aucun étudiant (en échange ou
canadien) ayant son propre logement.

 

Où conseillerais-tu de se loger et quels endroits sont à éviter ?


Il n’y a pas de mauvais quartier mais le plus près de l’université est le mieux. J’allais à pied sur le campus mais les quelques fois où j’ai pris les bus pour aller plus loin, ils avaient tout le temps du retard. Tout est fait pour la voiture.

 


COURS


L’université est-elle spécialisée dans un domaine ? Y a-t-il un large choix de cours, lesquels ?


Je crois que l’université est spécialisée en Computer Sciences (il y a des bureaux Google à Kitchener) et son école de commerce est assez reconnue au Canada !


Il y avait pas mal de choix de cours et des cours assez variés : brand management, B2B marketing, sales management, finance, etc. Nous n’avions pas accès à tous les cours mais le choix ne manquait pas.


Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours enseignés à Kedge BS ?
 

L’enseignement canadien a des similitudes avec Kedge. Il y a des travaux de groupe dans chaque matière. Les cours sont sous forme de cours magistraux mais en plus petit effectif. Il n’y a pas de TD.
 

Les professeurs s’appuient sur un manuel en particulier. Ils mettent en avant les points qu’ils trouvent le plus essentiels et c’est aux étudiants d’approfondir cela avec le manuel. Il y a donc pas mal de travail personnel. Les manuels sont à acheter afin de travailler dessus. Certains professeurs demandent d’acheter un course package également qui contient des articles ou des études de cas.


Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?


J’avais 3h de chaque cours par semaine et certains en 2x1h30. J’avais 5 cours ce semestre donc j’avais au total 15h de cours par semaine.


Quelle est la langue d’enseignement ? Quel est le niveau de langue des professeurs ?


Les cours étaient enseignés en anglais et tous les professeurs étaient natifs ou bilingues.

 


VIE ÉTUDIANTE


Y a-t-il des associations étudiantes ?


Il y a de nombreuses associations étudiantes et pour tous les centres d’intérêts comme la religion, l’humanitaire, la musique (ex. comédie musicale, la K-POP), le sport, une filière (le droit, l’économie, etc.), un pays (ex. la France, les pays asiatiques). Néanmoins si vous restez un semestre, vous ne pourrez pas intégrer les associations sportives comme le football américain ou le cheerleading car elles ne font que de la compétition. Elles ne peuvent donc pas accepter les exchange students.


Y a-t-il des activités étudiantes organisées en dehors des cours ? Est-ce facile de s’intégrer ?


Beaucoup d’activités ont été organisées par l’ISO au cours du semestre comme une sortie à Niagara Falls, des repas pour Thanksgiving par exemple, ou aller voir un ballet. C’est donc facile de rencontrer les autres exchanges. L’université organisait quelques activités mais plus en début de semestre, et surtout dans le cadre de la semaine d’intégration. Ainsi, je dirais que c’est facile de s’intégrer dans l’université, d’être dans « l’esprit » du campus mais il est difficile de s’intégrer auprès des canadiens. Ils sont sociables et la première communication est facile, mais la suite est souvent inexistante ou c’est plus compliqué. Ils proposent d’organiser des choses ou de se voir mais rien ne se passe si vous ne faites pas le premier pas.
 

Quelle langue utilisais-tu pour communiquer avec les autres étudiants ? Est-il nécessaire d’avoir une bonne maîtrise de la langue ?
 

Je communiquais en anglais sauf avec les étudiants français et belges (enfin ceux de la partie francophone). Une très bonne maîtrise de l’anglais n’est pas nécessaire mais il faut être un minimum à l’aise (notamment à l’écoute) pour participer aux discussions.

 


ENVIRONNEMENT
 

L’université est-elle bien desservie par les transports en commun ? Lesquels ? Que peux-tu nous dire sur les habitants, la culture du pays ?
 

Mon logement était à côté du campus (10-15 min à pied) donc je n’ai pas pris les transports. Cependant, de nombreux bus ont des arrêts autour de l’université.
 

Quels sont les événements/lieux incontournables ?


Les lieux incontournables sont plutôt des bars ou boîtes de nuit où beaucoup d’exchanges se rejoignaient comme Phil’s, the Drink. De mémoire, il n’y a pas vraiment d’évènements incontournables à Waterloo sauf Oktoberfest peut-être. À WLU, je dirais la semaine d’intégration (Orientation Week) et la semaine du Homecoming où de nombreux évènements sont organisés.
 

Qu’est-ce que tu as le plus apprécié ?


J’ai beaucoup apprécié le campus, la vie sur le campus et les différents évènements. J’ai adoré rencontrer les autres étudiants en échange.
 


COÛT DE LA VIE


Quel budget faut-il pour vivre correctement dans ce pays ? Quel était le montant de tes dépenses en moyenne par mois ?

 

  • Loyer : $650/mois

  • Nourriture : $250-$300/mois

  • Transports : $100/semestre

  • Activités : $300-$400/mois en moyenne (quelquefois moins, parfois plus)

  • Livres scolaires : $269 pour mon semestre 1 (sachant que j’ai eu accès à un ou deux manuels via la Kedge Library donc il faut compter un peu plus si vous acheter tout)


NB : j’ai fait une vidéo sur ma chaîne sur mon budget. Voici le détail et le lien : https://youtu.be/Mmm9RJ6EOBk
 

Que penses-tu du coût de la vie là-bas comparée à celui de la France ? As-tu bénéficié d’une bourse ou d’une aide financière pour ton échange ? As-tu eu recours à un forfait téléphonique en particulier ?


Le coût de la vie est un peu similaire. Certains services, produits et activités vont être plus chers au Canada et vice-versa. Au final, ça s’équilibre d’une certaine façon donc le coût de la vie est le même. Avec le taux de change (en tout cas le semestre où j’y suis allée), la conversion était vraiment intéressante pour nous.
 

Je n’ai pas eu de bourse. Je pouvais candidater à la bourse PRAME mais mon dossier n’a pas été accepté. Néanmoins, étant en alternance, l’OPCO (l’organisme qui aide à financer l’alternance si je ne me trompe pas) va rembourser une partie de nos frais (avion, loyer). Le montant de remboursement dépend de l’OPCO de ton entreprise.


Non, j’ai gardé mon forfait téléphone. J’ai un forfait assez pratique pour l’international et pas très cher. Les forfaits au Canada sont hors de prix et pas du tout avantageux : vous pourriez payer $50/mois pour 5 Go d’Internet par exemple.
 


ASSURANCE/ VACCIN


As-tu eu besoin de souscrire à une assurance avant de partir ? As-tu eu besoin de faire des vaccins avant de partir ?


Oui j’ai souscrit à une assurance car Kedge le demandait. Une fois au Canada, l’université obligeait également à souscrire à une assurance. Tous les étudiants devaient le faire.


J’ai mon schéma de vaccination complète et je crois que celui-ci était requis (ou au moins 2 doses sur 3) pour aller au Canada.

 


CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS


Quels derniers conseils donnerais-tu aux futurs étudiants qui partiront ?

 

  • Allez vers les autres étudiants et de ne pas rester qu’entre Français

  • Dites-oui à tout, essayez de nouvelles activités, découvrez des endroits, testez des choses que vous connaissez (ça peut être assez différent d’un pays à un autre !), restez ouvert

  • Prévoyez assez d’argents pour les activités et les voyages et établir un budget

  • Participez au maximum d’activités organisées par l’ISO et l’université pour rencontrer les autres universités et se sentir plus intégrés dans le pays/la culture/le campus

  • Rejoignez des associations universitaires

 

NB : j’ai fait une vidéo également :) https://youtu.be/KcIPmH4XX8w


As-tu des adresses qui t’ont plu ? Partage-les-nous, on meurt d’envie de les savoir !

 

  • Midnight Run Café

  • Pur & Simple

  • Four All Ice Cream Scoop Shop

  • The Crumby Cookie Dough Co.

  • Cora Breakfast & Lunch

bottom of page