University_of_Minnesota_wordmark
Université du Minnesota

​INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE 

Nom de l'UP : University of Minnesota

Étudiant : Pierre RAVACHE

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

Pierre Ravache, 22 ans, arrivé à Kedge Bordeaux en 2013 après 2 ans de classe prépa. Je n’ai pas fait de césure, je suis passé directement en M2 après mon année de M1. J’ai donc choisi de faire mon semestre à l’étranger aux USA dans l’université du Minnesota, à Minneapolis, MN. Cette université est une très bonne université américaine, bien placée dans les différents classements mondiaux. De plus, les cours que l’on peut y suivre sont des cours MBA, d’un niveau et d’un niveau d’intérêt bien plus élevés qu’à Kedge.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

 

J’ai choisi un échange et pas un stage à l’étranger car je pense que c’est le meilleur moyen de découvrir un pays et sa culture. Pendant un stage, c’est beaucoup plus compliqué de rencontrer des étudiants ayant les mêmes centres d’intérêt et aussi d’avoir le temps de faire la fête, de découvrir un pays absolument génial et immense. J’ai choisi cette université parce que Kedge a un accord avec Carlson School of Management, une excellente école de management au sein de l’université du Minnesota, qui propose des cours en lien avec mon projet professionnel.

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

Le mieux est d’échanger avec les autres étudiants de KEDGE qui ont choisi cette université car cela permet de récupérer des infos utiles. La partie administrative n’est pas très difficile à effectuer car on est bien guidé par l’université partenaire et par Kedge. Le plus dérangeant est de monter à Paris pour faire le VISA, mais pas le choix. Et pour les billets d’avion, le top est de voyager avec les autres étudiants de Kedge, c’est mieux de faire les 9h d’avion à plusieurs !

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

Aucune difficulté car tout était prévu pour nous et les Américains sont bien plus compétents et ouverts que l’administration de Kedge, donc ne pas hésiter à leur poser des questions.

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)

Il faut absolument vivre sur le campus car tout se passe sur le campus : soirées, événements sportifs, bouffes entre potes, cours, salle de sport… Les infrastructures sont de très bonne qualité même si tout est démesuré par rapport aux infrastructures françaises. De plus, le campus est une ville dans la ville avec des restaurants partout, des supermarchés, l’accès au tram, des terrains de sport etc. Le nombre d’étudiants est dingue, mais c’est à l’image des Etats-Unis !

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

Tout ! Il y a le wifi presque partout sur le campus, il y a des bibliothèques partout à l’université, un complexe sportif immense avec des tapis de course, des piscines, des machines pour la muscu etc. Niveau nourriture, le mieux est de s’acheter sa bouffe dans un supermarché et de cuisiner. C’est meilleur et moins cher !

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

Il faut absolument vivre sur le campus ! Tous les étudiants internationaux y vivent, donc c’est l’endroit où il faut être pour faire des soirées et rencontrer des gens. Pour le trouver, pas très difficile car une liste de logement est donnée par l’université partenaire et il faut juste choisir dans cette liste ! Aucune inquiétude à avoir de ce côté-là.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

University Village se trouve sur le campus, à 2 arrêts de tram de l’université donc le quartier ne craint pas du tout et est plein d’étudiants ! Je trouve le logement cher pour ce qu’il est (4000$ le semestre) mais vivre en coloc avec 3 autres étudiants internationaux est une belle expérience !

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

A part le fait qu’il faille vraiment vivre à University Village, pas de recommandations particulières car le quartier est vraiment calme et ne craint pas. Il faut être prudent mais pas plus qu’à Bordeaux ou ailleurs en rentrant de soirée !



COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Le choix est assez large et devrait satisfaire tout le monde à mon avis (on peut étudier les RH, le Marketing, l’Audit, la Finance…).

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

Très différent de KEDGE et tant mieux. Aux USA il faut préparer les cours en lisant des articles et en étant prêt à donner son avis en cours : participer est naturel pour les Américains, n’espérez pas rester au fond de la classe à attendre que ça se passe comme en France ! Le niveau est élevé, ce qui est génial, mais pas inaccessible, loin de là. Les profs sont très disponibles et répondent aux mails rapidement (en quelques heures et même le dimanche).

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

Assez peu d’heures de cours (entre 10h et 12h par semaine) par contre il y a pas mal de travail perso, car il faut lire des articles avant les cours. Mais il reste largement assez de temps pour sortir !

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

Pour les cours MBA, pas de partiels comme en France mais des dossiers à rendre régulièrement + un gros dossier final.

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

J’ai adoré « Negotiation Strategies » et « Buyer Behavior » que je recommande fortement !

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

Bosser les cours jusqu’au jeudi soir et sortir tous les week-ends ! Pour s’intégrer, une seule façon : sortir tous les jours lors des 1ères semaines et accepter toutes les invitations pour rencontrer des gens et se faire un bon groupe de potes qui durera tout le semestre. Les cours sont aussi un bon moyen de s’intégrer. A noter que dans le Minnesota, les gens sont en général très ouverts, il n’est pas difficile de rencontrer des locaux !

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?


Ma semaine était répartie de la façon suivante. Lundi à jeudi : bosser les cours, aller en cours et bosser dans un restaurant pour me faire un peu d’argent (très facile aux USA). Jeudi soir – dimanche : sortir, faire la fête et bosser les cours, regarder des films entre potes, etc.

ENVIRONNEMENT

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

Oui évidemment et pas d’accent bizarre ou autre.

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

Non ce n’est pas nécessaire et je ne sais même pas si il y en a. Parler anglais toute la journée et entendre des gens le parler est suffisant pour progresser !

Quel temps faisait-il ?

J’ai eu de la chance car il a fait beau et chaud jusqu’à fin octobre. Mais d’habitude l’hiver à Minneapolis est très rigoureux : -30°C. Ce pourquoi je recommande d’y aller au 1er semestre (au 2e semestre, il fait froid jusqu’en avril…).

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

Très bien desservie même ! Le réseau de tram est très performant et régulier et niveau prix, pareil qu’en France. Les trams circulent toute la nuit, à fréquence réduite bien sûr.


Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?


Les Etats-Unis sont le pays de la démesure : tout est grand, ils peuvent faire un show à partir de rien, les quantités de bouffe dans un restaurant sont énormes … Mais c’est aussi un pays où on adore les gens ambitieux et travailleurs : pas de place pour les fainéants ou les parvenus. On dit souvent « Minnesota Nice » pour désigner la mentalité dans le Minnesota : des gens ouverts, tolérants, ayant envie de découvrir les étrangers. Un climat génial, qui sera découvert, je l’espère, par d’autres Kedgers. Et il y a tellement à faire aux USA : New-York, la Floride, Chicago, la côte Ouest, Porto Rico …


Quels sont les sports les plus populaires ?


Football américain, baseball et basket, évidemment ! A noter que le foot US et le baseball sont certainement les sports les plus chiants au monde après le cricket !


Quels sont les évènements à ne surtout pas rater ?

Thanksgiving, Black Friday, Homecoming week, aller voir un match de NBA, de baseball et de foot US !

Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?

Il faut aller à New-York, une ville immense et vraiment dingue. Une destination plus exotique est aussi une bonne idée : Miami, Porto Rico, Mexique ou encore Cuba … Faire un tour dans le Wisconsin est aussi une bonne idée, tout comme la côte Ouest : Las Vegas, Los Angeles …

COÛT DE LA VIE

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)

La vie coûte plus cher qu’en France je dirais. Logement : 4000$. Assurance santé obligatoire : 1000$. Bouffe : 40-50$/semaine. Alcool : 20/25$ pour une soirée. Internet est compris dans le logement. Téléphone : pas obligatoire mais conseillé. Prendre un « familial plan » qui revient à 32,81$/mois. Transport : avec le « campus zone pass », rien à payer pour aller de l’école à University Village (lieu du logement) donc pas nécessaire de prendre le UPASS, 100$ (qui permet de voyager gratuitement tout le semestre avec les transports en commun). Loisir : la salle de sport est gratuite pour les étudiants, les soirées sont aussi gratuites. Vêtement : pas de taxes sur les vêtements et les chaussures dans le Minnesota, qui possède également le Mall of America, plus grand centre commercial au monde ! Et comme il y a très régulièrement des soldes ou des promos, il est possible de s’acheter des fringues de marque pour presque rien !

Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres, …)

J’ai déjà mentionné les assurances plus haut. Pour les livres, c’est en général assez cher mais il y a la possibilité de partager certains bouquins !

Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

Un peu plus élevé.

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

Oui très facile. Je bossais 9h par semaine (10$ de l’heure) dans un restau grâce à UDS (University Dining Service). Donc pas de souci de ce côté-là, facile de jongler avec les cours et les soirées car les heures de travail sont adaptées à l’emploi du temps et aux demandes des étudiants.

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

Bourses nationales + bourse Aquimob (1600€) + bourse de la région Morbihan pour moi (je suis originaire de Bretagne) donc cela aide vraiment.

En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?

Oui comme je l’ai déjà dit : salle de sport gratuite, transports en communs gratuits entre 3 stations, accès à des événements sportifs (foot us, volleyball) gratuitement etc.

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

Qu’est ce que t’as le plus aimé ?

Faire des soirées toutes les semaines pendant 4 mois est génial ! Il ne faut jamais hésiter avant de sortir ! Et aussi, louer une maison entre potes pour un week-end est génial, je le recommande ! Et il faut évidemment visiter d’autres villes entre potes !

As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?

 

Non pas du tout !

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

 

Non pas vraiment. Et si oui, il faut juste s’adresser à ses potes ou à l’administration de l’université, qui répondra toujours rapidement !

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

Je pense avoir déjà donné tous mes bons plans au fur et à mesure de ce questionnaire ! Je recommande juste d’aller à Minneapolis pour le premier semestre pour profiter un maximum du beau temps et de la chaleur !

CONCLUSION

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

Evidemment ! J’ai progressé en anglais, j’ai rencontré des gens géniaux, j’ai visité des villes dingues et j’ai suivi des cours très intéressants ! Que demander de plus !

Quels sont tes plans pour la fin de l’échange ? As-tu l’intention de voyager aux alentours ? Si oui, quelles destinations as-tu privilégié ?


J’ai passé 6 jours à New-York et 6 jours à Porto Rico. Il faut absolument faire New-York, qui est une ville complètement dingue !

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

Bien sûr, même si je pense avoir été plutôt précis dans ce questionnaire ! La seule chose que je voudrais dire est de ne pas se limiter au seul critère de l’argent pour sélectionner les USA : c’est cher mais une expérience comme celle-ci change une vie, je peux en témoigner, et offre également de belles opportunités.

INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE

Nom de l'UP : University of Minnesota

Étudiante : Marion PAUSÉ

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

Je m’appelle Marion. Je suis en échange à « Carlson School of Management », à l’Université du Minnesota. 4500 étudiants à Carlson et 53000 au total sur le campus.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

J’ai toujours rêvé d’aller aux Etats-Unis. J’ai choisi l’université du Minnesota parce que c’est un vrai campus à l’américaine, avec maisons de fraternités/sororités, gigantesque salle de sport …

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

J’avais pris mon billet d’avion peu de temps après avoir eu mon affectation, pour 1000€ aller-retour.

En ce qui concerne le VISA, c’est un peu fastidieux. J’ai attendu assez longtemps avant de recevoir le formulaire DS 2019 délivré par l’université partenaire, afin de pouvoir commencer les démarches pour le VISA. Ce qui était embêtant c’est qu’ils ne savaient pas exactement quand est-ce que je le recevrais. Mais une fois le formulaire reçu et après mon rendez-vous à l’ambassade, mon VISA est arrivé par la poste une semaine après environ.

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

Mon arrivée s’est super bien passée. L’université organise une semaine d’intégration qu’il ne faut surtout pas rater ! C’est là qu’on commence à se faire des amis, et on découvre la ville. On a aussi un « buddy »  de l’université qui s’occupe de venir nous chercher à l’aéroport, et de nous faire découvrir le campus et la ville.

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)

Le campus de l’université de Minneapolis est énorme, c’est comme une ville dans la ville. Ce qui m’a le plus marqué c’est l’avenue avec toutes les maisons de fraternités/sororités. On se croirait dans un film. Aussi, la salle de sport, « Recwell center » est juste énorme : 4 étages, tout plein d’équipements, de salles, et 3 piscines. L’accès à la salle de sport est gratuit, et juste 55$ pour avoir accès aux cours.

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

Comme je l’ai dit, le complexe sportif est énorme, avec une piscine olympique et deux plus petites piscines. Il y a le wifi partout sur le campus. Il y a deux grandes bibliothèques.

Il y a une sorte de « mealplan » pour manger à la cafétéria mais on m’avait conseillé de ne pas le prendre car c’est cher et c’est surtout de la malbouffe.

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

J’ai trouvé mon logement grâce à l’université. On a le choix entre 3 différents types.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

J’habite à University Village. Le gros point positif c’est que la grande majorité des étudiants internationaux y sont. Je suis dans un appartement que je partage avec 3 colocs, chacun a sa chambre et on a une salle de bain pour deux personnes. C’est excessivement cher : 1000$ par mois et on doit payer les 4 mois en avance au début de l’année. Mais comme je vous dis, je ne regrette pas tant que ça car c’est beaucoup plus facile de se socialiser en étant à University Village.

C’est à 2 arrêts de tram de Carlson, ce qui est pratique.

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

Il y a moyen de trouver une coloc dans un appart pour 500-600$ par mois mais c’est plus compliqué vu qu’on est là que pour 4 mois. Mais c’est quand même possible, il y a une page Facebook « Housing » de l’université, où les étudiants postent leurs annonces.

La plupart des étudiants américains habitent à Dinkytown. Pas de zones sensibles à éviter à ma connaissance, du moment qu’on reste à proximité du campus. Pas de couvre feu.



COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Oui, large choix de cours ! Mais ATTENTION : avec le partenariat que l’on a, ON EST OBLIGATOIREMENT EN COURS DE MBA. Donc avec des gens de 30-40 ans. C’est très déstabilisant et intimidant au tout début ! Mais au fur et à mesure on s’y fait, et on apprend. C’est donc essentiellement des cours du soir, mais il y a aussi des cours dans la journée. Tout dépend des cours que vous choisissez, c’est à vous d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

Grosse différence : ici les cours sont beaucoup plus pratiques ! On a beaucoup d’études de cas à faire, des devoirs à faire à la maison quasiment chaque semaine, et pas forcément d’examen final à la fin du semestre. Les gens ne sont pas sur Facebook et écoutent le prof pendant les cours !!

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

Perso, j’avais choisi quatre cours à 2 crédits qui ne sont que pour une moitié du semestre. Du coup, j’avais 12h de cours par semaine pour la première moitié et 6h pour la deuxième moitié. Mais il y a pas mal de travail pour chaque cours : je dirais 4h à 6h environ, mais ça dépend des cours. Il y a beaucoup de cas et de documents à lire avant chaque cours.

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

Il n’y a pas forcément d’examen final à la fin du semestre, c’est plutôt une sorte de contrôle continu. En général 3-4 devoirs à faire à la maison et un travail de groupe. Chaque prof organise ça comme il veut et tout est donné dans le syllabus au début du cours.

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

Oui, les profs sont facilement accessibles et très sympas.

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

Negotation strategies : un de mes cours préférés. On a une négociation à préparer pour chaque semaine et on négocie pendant le cours. C’est souvent à 2 ou 3, et à la fin on a des négociations à 7-8 personnes. On a 3 devoirs où on doit analyser notre négociation, et inclure les pensées des auteurs des articles qu’on a lus avant les cours. Ce qui m’a le plus plu c’est le fait qu’on négocie réellement, on a un rôle à jouer, c’est très amusant et intéressant à la fois.

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégrée ?

Super ! J’avoue que notre vie étudiante s’articule surtout avec les autres étudiants internationaux. C’est l’avantage d’être à University Village, on fait souvent des soirées ensembles.

C’est difficile de s’intégrer avec les gens de notre classe qui ont déjà une vie de famille et sont beaucoup plus âgés.

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?

Il y en a tout plein plein mais étant donné que ce n’est que pour un semestre, je ne me suis pas engagée. Mais il y a possibilité d’intégrer une association même si ce n’est que pour un semestre il me semble.

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

On a pas cours le vendredi donc tous les jeudis soirs : party party !!

ENVIRONNEMENT

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

Oui tout le monde parle anglais.

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

Non je n’ai pas pris de cours de langue. Ce n’est pas nécessaire puisque pour être sélectionné on doit déjà avoir un bon niveau et un score TOEFL requis.

Quel temps faisait-il ?

Fin août – début septembre toujours très chaud et il fait beau. Ensuite vers mi-septembre il commence à faire plus froid. Il a neigé un peu fin novembre/début décembre.

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

Depuis University Village il y a le tram, mais l’inconvénient c’est qu’il ne passe que toutes les 10 minutes en général. Sinon il y a des bus aussi, mais j’utilisais essentiellement le tram.

Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?

INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE

Nom de l'UP : University of Minnesota

Étudiante : Marion PAUSÉ

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

Je m’appelle Marion. Je suis en échange à « Carlson School of Management », à l’Université du Minnesota. 4500 étudiants à Carlson et 53000 au total sur le campus.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

 

J’ai toujours rêvé d’aller aux Etats-Unis. J’ai choisi l’université du Minnesota parce que c’est un vrai campus à l’américaine, avec maisons de fraternités/sororités, gigantesque salle de sport …

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

J’avais pris mon billet d’avion peu de temps après avoir eu mon affectation, pour 1000€ aller-retour.

 

En ce qui concerne le VISA, c’est un peu fastidieux. J’ai attendu assez longtemps avant de recevoir le formulaire DS 2019 délivré par l’université partenaire, afin de pouvoir commencer les démarches pour le VISA. Ce qui était embêtant c’est qu’ils ne savaient pas exactement quand est-ce que je le recevrais. Mais une fois le formulaire reçu et après mon rendez-vous à l’ambassade, mon VISA est arrivé par la poste une semaine après environ.

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

Mon arrivée s’est super bien passée. L’université organise une semaine d’intégration qu’il ne faut surtout pas rater ! C’est là qu’on commence à se faire des amis, et on découvre la ville. On a aussi un « buddy »  de l’université qui s’occupe de venir nous chercher à l’aéroport, et de nous faire découvrir le campus et la ville.

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)

Le campus de l’université de Minneapolis est énorme, c’est comme une ville dans la ville. Ce qui m’a le plus marqué c’est l’avenue avec toutes les maisons de fraternités/sororités. On se croirait dans un film. Aussi, la salle de sport, « Recwell center » est juste énorme : 4 étages, tout plein d’équipements, de salles, et 3 piscines. L’accès à la salle de sport est gratuit, et juste 55$ pour avoir accès aux cours.

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

Comme je l’ai dit, le complexe sportif est énorme, avec une piscine olympique et deux plus petites piscines. Il y a le wifi partout sur le campus. Il y a deux grandes bibliothèques.

Il y a une sorte de « mealplan » pour manger à la cafétéria mais on m’avait conseillé de ne pas le prendre car c’est cher et c’est surtout de la malbouffe.

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

J’ai trouvé mon logement grâce à l’université. On a le choix entre 3 différents types.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

J’habite à University Village. Le gros point positif c’est que la grande majorité des étudiants internationaux y sont. Je suis dans un appartement que je partage avec 3 colocs, chacun a sa chambre et on a une salle de bain pour deux personnes. C’est excessivement cher : 1000$ par mois et on doit payer les 4 mois en avance au début de l’année. Mais comme je vous dis, je ne regrette pas tant que ça car c’est beaucoup plus facile de se socialiser en étant à University Village.

C’est à 2 arrêts de tram de Carlson, ce qui est pratique.

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

Il y a moyen de trouver une coloc dans un appart pour 500-600$ par mois mais c’est plus compliqué vu qu’on est là que pour 4 mois. Mais c’est quand même possible, il y a une page Facebook « Housing » de l’université, où les étudiants postent leurs annonces.

 

La plupart des étudiants américains habitent à Dinkytown. Pas de zones sensibles à éviter à ma connaissance, du moment qu’on reste à proximité du campus. Pas de couvre feu.



COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Oui, large choix de cours ! Mais ATTENTION : avec le partenariat que l’on a, ON EST OBLIGATOIREMENT EN COURS DE MBA. Donc avec des gens de 30-40 ans. C’est très déstabilisant et intimidant au tout début ! Mais au fur et à mesure on s’y fait, et on apprend. C’est donc essentiellement des cours du soir, mais il y a aussi des cours dans la journée. Tout dépend des cours que vous choisissez, c’est à vous d’organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez.

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

Grosse différence : ici les cours sont beaucoup plus pratiques ! On a beaucoup d’études de cas à faire, des devoirs à faire à la maison quasiment chaque semaine, et pas forcément d’examen final à la fin du semestre. Les gens ne sont pas sur Facebook et écoutent le prof pendant les cours !!

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

Perso, j’avais choisi quatre cours à 2 crédits qui ne sont que pour une moitié du semestre. Du coup, j’avais 12h de cours par semaine pour la première moitié et 6h pour la deuxième moitié. Mais il y a pas mal de travail pour chaque cours : je dirais 4h à 6h environ, mais ça dépend des cours. Il y a beaucoup de cas et de documents à lire avant chaque cours.

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

Il n’y a pas forcément d’examen final à la fin du semestre, c’est plutôt une sorte de contrôle continu. En général 3-4 devoirs à faire à la maison et un travail de groupe. Chaque prof organise ça comme il veut et tout est donné dans le syllabus au début du cours.

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

Oui, les profs sont facilement accessibles et très sympas.

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

Negotation strategies : un de mes cours préférés. On a une négociation à préparer pour chaque semaine et on négocie pendant le cours. C’est souvent à 2 ou 3, et à la fin on a des négociations à 7-8 personnes. On a 3 devoirs où on doit analyser notre négociation, et inclure les pensées des auteurs des articles qu’on a lus avant les cours. Ce qui m’a le plus plu c’est le fait qu’on négocie réellement, on a un rôle à jouer, c’est très amusant et intéressant à la fois.

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégrée ?

Super ! J’avoue que notre vie étudiante s’articule surtout avec les autres étudiants internationaux. C’est l’avantage d’être à University Village, on fait souvent des soirées ensembles.

C’est difficile de s’intégrer avec les gens de notre classe qui ont déjà une vie de famille et sont beaucoup plus âgés.

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?

 

Il y en a tout plein plein mais étant donné que ce n’est que pour un semestre, je ne me suis pas engagée. Mais il y a possibilité d’intégrer une association même si ce n’est que pour un semestre il me semble.

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?


On a pas cours le vendredi donc tous les jeudis soirs : party party !!

ENVIRONNEMENT

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

Oui tout le monde parle anglais.

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

Non je n’ai pas pris de cours de langue. Ce n’est pas nécessaire puisque pour être sélectionné on doit déjà avoir un bon niveau et un score TOEFL requis.

Quel temps faisait-il ?

Fin août – début septembre toujours très chaud et il fait beau. Ensuite vers mi-septembre il commence à faire plus froid. Il a neigé un peu fin novembre/début décembre.

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

Depuis University Village il y a le tram, mais l’inconvénient c’est qu’il ne passe que toutes les 10 minutes en général. Sinon il y a des bus aussi, mais j’utilisais essentiellement le tram.


Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?


Les gens sont super sympas « Minnesota Nice » mais souvent c’est juste une surface et il est plus difficile de se faire des vrais amis américains.


Quels sont les sports les plus populaires ?


Football Américain et hockey en hiver.


Quels sont les évènements à ne surtout pas rater ?

Il faut que vous alliez voir au moins un match de foot US : le premier est offert par l’université en plus !

Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?

Stone Arch Bridge et Minnehaha Falls !

COUT DE LA VIE

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)

Pour la nourriture, c’est plus cher qu’en France : je dirais environ 15% plus cher. 

 

Avec d’autres étudiants internationaux on a pris un « family plan » où on paye environ 30$ par mois, avec sms/appels illimités aux Etats-Unis, et 10Go d’internet.

Il y a le wifi quasi partout sur le campus donc inutile de payer pour avoir internet. A University Village, le wifi marche très bien.

 

Pour les transports, on peut avoir un pass pour tout le semestre pour 100$ mais je ne l’ai pas pris car les 3 arrêts de tram Stadium Village- East Bank et West Bank sont gratuits pour les étudiants. University Village est à Stadium Village et Carlson School of Management est à West Bank.

 

Quand j’avais besoin d’aller ailleurs j’achetais un ticket pour 1,75$ ou 2,25$ (ça dépend des horaires).
 

Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres, …)

1000$ pour l’assurance à payer au début du semestre.

Les livres sont assez chers, mais ça dépend des cours. On a souvent des « digital packs » à acheter aussi. Si vous êtes plusieurs internationaux dans le même cours, vous pouvez facilement partager les packs. Perso j’avais dû acheter un bouquin de finance à 100$ et ensuite quelques packs à 25$-30$.

Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

Faire les courses en supermarché : environ 15% plus cher. Avec mes colocs on faisait nos courses à Aldi, c’est beaucoup beaucoup moins cher. Ensuite pour avoir un plus large choix de fruits et légumes, faut aller à Rainbow Food ou Cup Food mais c’est beaucoup plus cher.

 

Les logements : si vous cherchez une coloc, vous pouvez avoir une chambre entre 500 et 700$ par mois.

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

Oui super facile de trouver un job à côté des cours. Je ne l’ai pas fait personnellement mais je connais des amis qui l’ont fait. Il faut faire un dossier et l’université vous trouve un job très rapidement.

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

Je n’ai pas eu d’aide perso mais il y a possibilité d’avoir l’aide Aquimob.

En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?

Pas particulièrement il me semble.

CONCLUSION

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

Carrément ! Un échange académique et n’importe où j’en suis convaincue, feront partie d’une des meilleures expériences de ta vie !! 🙂

Quels sont tes plans pour la fin de l’échange ? As-tu l’intention de voyager aux alentours ? Si oui, quelles destinations as-tu privilégié ?

 

J’ai eu l’occasion de voyager tout au long du semestre. Je suis partie à Chicago (possible d’y aller en bus pour pas cher du tout), New York et en Californie.

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

Oui pas de soucis.

Please reload

  • Facebook Social Icon