INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE 

Nom de l'UP : University of San Diego - USD

Étudiante : Marion PETIT

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

Marion, 25 ans, originaire de Brest et actuellement en stage de fin d’étude dans les vins et spiritueux.

Il y a un an déjà (que le temps passe vite !), je suis partie à USD, University of San Diego, aux Etats-Unis et plus précisément en Californie.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

 

Sur le papier, on va te dire que l’échange universitaire ça forge la jeunesse, que c’est une expérience incroyable et qu’on risque d’y vivre une des meilleures années de notre vie, qu’on y rencontre des gens du monde entier, qu’on découvre une autre culture, qu’on améliore son anglais …  Et bien tout ça, c’est vrai ! L’échange c’est tout ça à la fois et encore bien plus !

 

Quant à USD, j’ai longuement hésité entre San Diego et l’Australie … Envie de soleil, de surf …Mais le rêve américain a été plus fort ! Disons que j’ai choisi mon échange en fonction de la localisation et des à-côtés plutôt que l’université en elle-même.

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

Tout s’est très bien passé. L’école a fait le gros du travail avec la partie administrative, le VISA, etc. L’aspect le plus compliqué dont je me rappelle c’est de choisir ses cours. On n’y comprend pas grand chose et l’école est peu présente pour nous aider. Le choix du logement aussi est une étape  importante car il peut largement influencer ton séjour.

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

Arrivée super. USD organise un programme de « buddy ». J’avais eu le contact du mien en amont, de sorte que nous pouvions échanger et je pouvais lui poser des questions sur l’école, la vie là-bas. Très sympa, il est venu me chercher à mon arrivée à San Diego !

La prise en charge des étudiants internationaux à USD est très bien. Le service international organise une semaine entière d’intégration avec de nombreuses activités pour rencontrer les autres internationaux et les membres du Melting Potes / Interact / Welcome local. C’est à ce moment-là que les affinités se créent avec les uns et les autres. Super semaine !

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus …)

Au cours des premières semaines, le campus m’a paru gigantesque et puis finalement, on se rend vite compte que c’est pas si grand. 8000 étudiants seulement.

Ça reste néanmoins un campus magnifique : beaux bâtiments, pelouse impeccable, situation idéale dans la ville, avec une vue sur la mer et de somptueux couchers de soleil. On comprend pourquoi cette école, catholique privée, coûte si chère aux locaux …

Bien qu’au premier coup d’œil correspondant au cliché américain sur les campus, avec le recul et surtout après avoir vu d’autres campus, USD est un peu à part. Pas de taille démesurée, de stade à 100 000 places, d’équipes de sport très en vue ni de « fraternités » développées.

Je ne sais pas quelles sont les autres universités partenaires aux US mais je me dis que pour certains c’est peut être un élément bon à savoir !

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

La totale ! Super bibliothèque (dont des salles à la Harry Potter !), wifi partout sur le campus, piscine olympique, terrain de baseball, football américain, etc. « SLP », alias la cantine où l’on peut se restaurer (assez cher). Des « meal plan » peuvent être achetés à la rentrée. Beaucoup d’internationaux vivant sur le campus prennent ça mais à mon sens ça revient très chers !

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

J’ai cherché par moi-même via des groupes Facebook d’USD pour le logement. J’ai aussi étudié les retours des étudiants des années précédentes, que j’ai appelé pour avoir leur avis. L’une vivait sur le campus, l’autre dans une résidence près de la mer, Kamo Housing. J’ai finalement choisi cette deuxième option.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

Je vivais à Pacific Beach, quartier jeune au bord de la mer, avec tous les bars cools. Un petit coin de paradis en somme 😉 . J’étais à 3 minutes à pied de la baie, à 15 de la mer. Kamo Housing est une entreprise qui loue des appartements dans des résidences. Je vivais dans la résidence « Bay Point », résidence où se mêlent des personnes âgées, des familles et des jeunes internationaux comme moi. Il s’agit donc de location d’appartement au sein de cette résidence un peu luxe : piscine, jacuzzi, salle de sport, salle informatique, free café et pâtisseries … Pas mal !

Les apparts ne sont pas très neufs, voire même limites parfois mais si quelque chose est cassé, on peut demander à avoir un nouveau. Appart partagé à 4 internationaux, deux par chambre. Salle de bain privée pour chaque chambre. L’avantage c’est que tout est fourni, jusqu’aux draps et serviettes.

Au départ, j’ai été hyper déçue du logement. Ce n’était pas du tout comme en photo. C’était vieux, moche … Mes colocs changeaient très souvent.. Et puis après les mêmes sont restées, et ce petit appart est devenu un peu « cosy » et je le regrette presque maintenant !

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

Pour choisir son logement, disons qu’il faut savoir ce que l’on veut. Et que si l’on ne compte pas louer de voiture, ça peut être compliqué de vivre en dehors du campus car les transports en commun sont nuls.

Avantages à vivre sur le campus : beaucoup d’internationaux y logent et sont déjà sur place pour les cours. Appartements bien, équipés aussi. Assez chers !

Avantages à vivre en dehors : à mon sens, on vit une expérience plus réelle car on ne reste pas dans la bulle « campus » et « étudiants internationaux ». Quitte à vivre à l’extérieur je conseille le quartier de Pacific Beach car il y a de grandes chances que tu sortes là-bas très souvent. Et puis le quartier est génial, c’est au bord de l’eau.

Un conseil pour la recherche de coloc : le site Craig List, le bon coin local !

COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Large choix mais peu de cours spécialisés. C’est pas mal de cours généraux.

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

J’ai adoré la méthode américaine : travailler en amont le sujet et en discuter en cours. Puis les profs étaient tous géniaux, détendus, investis, à l’écoute, flexibles.

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

J’avais 12h de cours par semaine, répartis sur deux jours. Le rêve ! La charge de travail à côté dépend beaucoup du professeur. De manière générale, il y a beaucoup de lectures donc si on les fait toutes véritablement, ça prend vite des heures et des heures !

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

Beaucoup de travaux de groupe. Il  y a deux sessions de gros examens par semestre et selon les profs, des petits examens certaines semaines.

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

Professeurs super dispos et avenants vis-à-vis des  internationaux.

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

Je garde un bon souvenir de tous mes cours. Contenu très concret car cours bien souvent dispensés par des profs qui travaillent à côté ou on leur business. Les cours changent de nom en permanence donc je pense qu’il est inutile de les décrire. Ça va être dur de les repérer !

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

En tant qu’internationaux présents pour seulement un petit semestre, nous n’avons pas accès aux associations. Par contre, on peut profiter de leurs évènements/activités. C’est de cette façon que je prenais des cours de surf pendant le semestre. Je payais ma cotisation pour avoir les cours mais on ne peut pas rentrer en tant que membre dans une association.

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

Le lundi et le mercredi, j’avais cours et finissais tard. J’allais quand même au surf le matin quand je pouvais. Le mardi, c’était journée travail perso avec bien sur une pause piscine ou plage et un petit Taco Tuesday pour le diner ! Le mercredi soir, c’était « Beach comber », club où tous les internationaux vont. Pour moi c’était aussi le week-end (trop dur la vie !).

Et donc, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, je partais en excursion quelque part ou bien je profitais juste pour aller surfer, à la plage, découvrir San Diego, passer du temps avec mes colocs, sortir et puis travailler un peu si besoin !

ENVIRONNEMENT

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

100%.

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

Non pas de cours de langue. Accent californien facile à comprendre.

Quel temps faisait-il ?

Un temps de rêve … Été presque toute l’année !

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

Pas du tout. Proscrire les transports en commun. Peu développés, lents, peu fréquents. La ville est beaucoup trop étendue pour le réseau. Exemple : campus- Pacific Beach en bus 1h30, en voiture 10 minutes.


Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?


Les gens sont hyper accueillants. A San Diego, il y a un réel mélange de cultures, culture américaine et mexicaine. En plus de tout cela, beaucoup d’internationaux : de Brésiliens notamment, de Suédois. Bref, c’est génial de rencontrer des gens de partout peu importe où tu vas.


Quels sont les sports les plus populaires ?


Le football américain bien évidemment, le basket, le baseball et toutes les ligues qui vont avec. Et puis on est à San Diego, un paradis pour les surfeurs !


Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?


Les Etats-Unis sont d’une richesse incroyable. J’ai eu la chance de beaucoup voyagé, c’était dingue. Au break de Thanksgiving, on  a loué avec 6 potes un camping-car et on est partis 10 jours à l’assaut des parcs nationaux. Fortement recommandé ;). San Diego a une situation super : Mexique à 20 minutes, Los Angeles à 2h, Las Vegas à quelques heures de route, le Grand Canyon pareil, Zion Park ...

Après mon échange, je suis restée deux mois supplémentaires aux Etats-Unis : roadtrip le long de la côte californienne jusqu’à San Francisco, Hawaii pendant 20 jours (les vols ne coutent rien depuis la Californie, pour moi c’était l’occasion ou jamais d’y aller !), puis j’ai traversé les US en train : San Francisco à Chicago à Boston. Et après j’ai descendu la cote Est en bus : NY et Washington … Pour finir ce séjour : le mardi gras à la Nouvelle Orléans … Dingue !!! J’ai d’ailleurs rédigé un blog si ça en intéresse certains … (bon moyen d’avoir des photos de l’échange & de mon trip post-échange).

COÛT DE LA VIE

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)

 

Budget général par mois, 700/800 $. Mais je n’ai plus vraiment le détail en tête​.

Logement : 150 $ par semaine je crois.


Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres …)


Les voyages. Y a tellement de choses à voir autour que l’on est très tenté d’être toujours à droite à gauche !

Pour la vie étudiante : les livres peuvent être très chers ! Du genre … 200/250 € pour le semestre.


Frais d’inscription à régler pour utiliser la biblio, les infrastructures etc. Je crois que cela coûte dans les 200 $ aussi !


Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

Pareil que Paris je dirais !

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

Sur le campus oui c’est possible. En dehors, c’est très difficile au niveau du VISA donc faut que ce soit « au black » !

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

Bourse Aquimob.


En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?

Non.

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

Qu’est ce que t’as le plus aimé ?


Le style de vie californien, le temps, les nombreux voyages, les très bons amis que je me suis fait, aller surfer tous les jours.


As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?

 

Je comptais me marier avec un américain à Vegas pour obtenir la Green Card et m’installer aux Etats-Unis … Echec !

As-tu rencontré des difficultés durant ton séjour ? Si oui, comment les as-tu résolues ?

Pas de difficulté en mémoire … Ah si ! Le manque de la bonne nourriture française !! Même les produits de base ont un goût différent et pas forcément dans le bon sens.

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

Foncez !! Certes, je me dis que peu importe où l’on fait son échange, ça va forcément être top mais San Diego c’est quand même vachement bien 😉.

CONCLUSION

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

Pour faire bref et sans exagérer, je pense que l’année de mon échange a été la meilleure année de ma vie. Les 4 mois d’échanges et mes mois de voyage qui ont suivi ont juste été exceptionnels. J’ai tellement découvert de choses que j’ai même du mal à croire que j’ai fait tout ça ! Les rencontres faites pendant cet échange vont nous suivre toute notre vie. Enfin j’espère !!

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

Avec grand plaisir !

Please reload

1/8

INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE

Nom de l'UP : University of San Diego USD

Étudiante : Anais BONNIN

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

Moi c’est Anaïs Bonnin, je suis de la promo 2014 et à Kedge je m’étais spécialisée en Audit en suivant le parcours PE3C (expertise comptable). Je suis partie à l’Université de San Diego de janvier à juin 2015. USD est une université de taille moyenne pour les Etats-Unis : elle regroupe environ 6000 étudiants de tous domaines confondus (commerce, ingénierie, médecine, droit…) et est classée 95ème à l’échelle du pays.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 


J’ai voulu faire un échange parce que je me suis dit que j’aurais pas forcément l’occasion plus tard de partir aussi longtemps et dans de telles conditions à savoir être étudiante, sur un campus avec plein d’autres étrangers, suivre des cours avec des américains,… C’était l’idéal ! J’ai choisi USD d’une part parce que je voulais vivre l’expérience du « toujours plus » américain, et d’autre part parce que la vie californienne me faisait vraiment rêver. Du coup quand j’ai vu que j’étais bien classée à la Study Abroad je n’ai pas hésité une seule seconde et c’était clairement mon premier choix.

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

USD est bien organisée et nous communiquait pas mal d’informations sur les dates auxquelles nous devions commencer à faire les démarches, comment faire ces démarches etc… du coup ça s’est bien passé. La partie administrative est un peu plus stricte pour partir aux Etats-Unis que pour un autre pays mais il n’y a aucune raison que ça se passe mal : il suffit juste de tout faire en temps et en heure (passeport, VISA, frais Sevis, billets d’avion,…).

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

Je suis arrivée 10 jours avant le début des cours pour visiter et prendre un peu mes marques. Du coup l’université ne m’a pas accueillie mais je logeais chez une autre Kedgeuse avec qui je suis partie. Mis à part quelques soucis de vol (suite à un retard de notre vol on a loupé notre correspondance à Los Angeles), mon arrivée s’est bien déroulée et les américains se sont montrés très accueillants, toujours prêts à aider si besoin.

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus, …)

Le campus d’USD est vraiment magnifique et hyper clean ! Il est d’ailleurs classé comme l’un des plus beaux campus du pays. C’est une architecture catholique romane qui a beaucoup de charme avec de grandes étendues d’herbe, des fleurs partout, des fontaines. Le campus n’est pas super grand, je faisais tout à pied sans problème. Comme je l’ai déjà dit il accueille environ 6000 étudiants. M’y promener a toujours été un plaisir, d’autant qu’à San Diego il fait quasiment toujours beau été comme hiver !

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

Je bénéficiais d’à peu près tout et gratuitement : grande bibliothèque avec des ordinateurs et des imprimantes à disposition, 2 gymnases avec des salles de fitness en libre accès et une large gamme de cours plus spécifiques, une grande piscine avec une partie transat et barbecue, un self (qui lui n’était pas gratuit par contre mais nous avions la possibilité d’avoir un « meal plan »), la wifi gratuite partout sur le campus (aussi bien dans les classes que dans nos résidences). Je ne connais pas les horaires de tous les bâtiments par coeur mais globalement tout était très accessible pour tout le monde. D’une façon générale, les américains commencent à travailler tôt et finissent tôt puisqu’à 18h là-bas c’est l’heure du diner.

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

Je voulais au départ me mettre en coloc avec la française avec qui je partais mais on a eu beaucoup de mal à trouver quelque chose de bien et d’abordable financièrement. J’ai donc fini par prendre une chambre dans une résidence sur le campus. En gros deux choix s’offrent à vous :

– Loger sur le campus : c’est un peu cher mais pas prise de tête puisque l’université s’occupe de tout et pratique car tout est à portée de main, et vous n’aurez pas forcément besoin d’une voiture (je me suis débrouillée tout mon semestre sans voiture et j’allais faire mes courses avec d’autres internationaux qui en avaient une). Les appartements sont pour 4 personnes : soit 4 chambres individuelles soit 2 chambres que l’on partage à 2. Petit conseil : dès qu’on vous en donnera le feu vert réservez direct votre chambre en envoyant la caution (« deposit ») car sinon vous n’aurez pas forcément une chambre seule. Il vous faudra alors choisir votre résidence : je vous conseille les UTA’s où sont logés la majorité des internationaux et qui ont une grande terrasse avec vue de ouf sur la ville. Sinon San Buenaventura est bien (c’est là où j’étais) car proche de tout (gymnase et café juste à côté et 5 min à pieds du self et des bâtiments de cours). Les résidences Manchester Village et Alcala Vista sont assez loin de tout donc je les déconseille. Deux bémols : à moins d’avoir de la chance, vous devrez tout acheter pour équiper votre appart (couette, oreiller, draps, ustensiles de cuisine,…) et on ne peut pas vraiment faire de grosses soirées dans les résidences. Je ne regrette absolument pas mon choix d’avoir logé sur le campus car même si j’étais un peu dépendante des voitures des autres, c’était beaucoup plus pratique pour aller en cours, se retrouver avec tous les internationaux qui habitent à 85% sur le campus, …

– Loger hors campus : en termes de quartiers, Pacific Beach ou Ocean Beach sont les mieux car vraiment représentatifs de la vie californienne : des bars sympas en bord de mer, des surfers(euses) partout, une ambiance vraiment relax. Les résidences Kamo Housing sont bien placées (Pacific Beach), bien équipées et agréables à vivre (piscine, jacuzzi, salle de sport). En plus vous aurez de grande chance d’être avec des internationaux. Elles sont à 800$ par mois pour une chambre double et 1400$ par mois pour une chambre individuelle (appartements de 4 personnes). Vous pouvez faire une demande de logement directement sur leur site internet. Seul bémol : vous serez obligés d’avoir une voiture pour aller sur le campus et faire vos courses (400$ par mois) : la solution c’est de prendre une voiture pour plusieurs colocs si vous vous entendez bien c’est l’idéal ! Je vous déconseille d’habiter en centre-ville car d’une part c’est pas hyper joli (beaucoup moins que la côte) et d’autre part la majorité des activités ne se font pas en ville. Le centre-ville c’est juste bien pour les clubs et les restaurants 🙂.

 

 

COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

J’ai été un peu déçue car le choix des cours n’est pas très étendu étant donné que la plupart d’entre eux requièrent des pré-requis que je n’avais pas ou qui ne correspondent pas au cursus « Business ». Au final il ne faut pas trop s’attarder sur les pré-requis car je n’avais jamais pris de cours de communication avant et j’en ai choisi 2 à USD qui se sont très bien passés et que j’ai validé sans trop de difficultés.

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

La méthode est différente puisque les cours à USD ne sont pas magistraux comme à Kedge : plus on participe, mieux c’est. Les classes sont à taille humaine ce qui permet d’être plus proche du professeur avec qui l’on peut discuter sans souci à la fin des cours et pendant les « office hours ». Il y a également bien plus de travaux à préparer ou à lire après chaque cours, mais ce n’est pas une mauvaise chose car ça nous implique davantage et ça nous permet de suivre au fur et à mesure au lieu de tout réviser pour le partiel à la dernière minute… Les professeurs prennent en compte le fait que nous soyons étrangers et sont indulgents avec nous donc ne pas hésiter à aller les voir en début de semestre pour leur dire.

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

La charge de travail est plus importante qu’à Kedge c’est certain, mais rien d’impossible. J’avais 4 cours de 3h chacun répartis sur 2 jours de la semaine donc 12h de cours par semaine, ce qui laisse largement le temps de bosser un peu à côté sans se noyer !

En plus rien ne vous oblige à tout donner. Tout dépend de ce que vous cherchez : les Américains se donnent à 200% en cours et dans les devoirs car pour les employeurs américains, les notes comptent vraiment donc il ne leur faut idéalement que des A+. Ils vont donc tout faire à fond tout le temps et se mettre la pression pour tout. Mais pour valider le cours à Kedge un C (75%) est suffisant donc ce n’est pas grave si vous ne faites pas toujours ce qu’il y avait à faire. Pour ma part j’ai travaillé raisonnablement sans me mettre trop de pression et sans faire systématiquement tous les devoirs et j’ai validé tous mes cours. Encore une fois ne pas paniquer au début quand ça va tomber de tous les côtés, il suffit de s’organiser et ça va aller tout seul.

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

Tout dépend des cours mais généralement il y a un examen au milieu du semestre et un examen final à la fin du semestre. En plus de ça il peut y avoir quelques travaux notés à rendre ou quelques quizz en début de cours, mais tous les professeurs vous donneront les modalités exactes de la notation et toutes les dates d’examen en début de semestre sans exception : tout est très bien organisé et planifié. En revanche, n’essayez pas de tricher car c’est très mal vu et bien plus grave qu’en France : renvoi immédiat.

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

Les professeurs sont très accessibles après chaque cours et pendant leurs « office hours » et vous pouvez leur parler de tout et n’importe quoi sans souci. Certains vous diront même de les appeler par leur prénom et vous feront des « check » en début de cours, ne pas s’étonner !

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

 

J’ai suivi 4 cours :

– Communication criticism : intéressant car on critiquait des séries, des films, des pubs et le professeur Mr Pierson est vraiment calé sur son sujet… mais les examens n’étaient pas évidents du tout même en ayant révisé et les 2 travaux à rendre n’étaient pas vraiment simples non plus (2 critiques dont une critique académique d’environ 15 pages). De plus les articles à lire sont de nature académique et clairement compliqués pour une française. Je ne le recommande donc pas forcément, sauf si c’est vraiment votre passion la critique des medias.

– Non-verbal communication : vraiment intéressant et le professeur Mr Bowman est génial, il fait des blagues tout le temps, propose pas mal d’activités ludiques et met tout le monde très à l’aise. On a eu pas mal d’articles à lire mais ils se lisaient bien car ils portaient toujours sur des expériences sociales/humaines intéressantes. Les 2 examens étaient assez faciles en ayant révisé et suivi le cours. Je le recommande, même si la communication n’est pas votre spécialité : ce n’était pas mon cas et j’ai quand même appris plein de choses.

– Intermediate Accounting 1 : cours de comptabilité assez basique mais intéressant puisqu’en US GAAP. Il y a des examens tous les mois à peu près, ce qui permet de suivre. Il faut quand même bien réviser mais il n’y a pas de mauvaises surprises ni de pièges pendant les examens. Je le recommande pour les étudiants au parcours comptable évidemment.

– Career Development : cours que je recommande vraiment puisqu’il est à la fois cool, utile, à portée de tous et facile à valider (aucun examen, que des activités ou des choses à rendre tout au long du semestre). La professeur Mrs Mehling est vraiment gentille, dynamique et compétente, elle nous apprend à faire nos CV, lettres de motivation, se préparer à un entretien, rechercher des informations sur des entreprises… Au top !

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégrée ?

A USD il y a un service dédié aux internationaux qui est vraiment disponible, à l’écoute et compétent pour organiser des évènements ou des rencontres : c’est l’ISO (International Student Office). C’est grâce à eux que j’ai très vite rencontré tous les autres internationaux dès la 1ère semaine d’orientation. On a tout de suite sympathisé et commencé à s’organiser des soirées, des sorties, des restos… je me suis sentie vraiment intégrée et très à l’aise dès le début, et j’ai passé tout mon semestre avec les internationaux. L’ISO sera présent pour vous tout le temps : ils vous emmèneront faire vos 1ers achats basiques dès le début (téléphone, couette, oreiller, courses,…), ils organiseront des coffee hour ouverts à tous chaque jeudi midi, ils organiseront des restaurants tous ensemble de temps en temps, et si vous le souhaitez on peut aussi vous attribuer un « buddy », autrement dit un étudiant local pour vous donner des conseils sur tout ce que vous voulez. L’organisation est vraiment top de ce côté là, vous ne serez jamais perdu !

Que peux-tu nous dire sur les associations étudiantes ?


Mis à part l’ISO que je connais, vous pouvez intégrer des fraternités (sororités pour les filles) ou des équipes sportives, mais je ne connais pas tellement d’autres associations. Bien sûr il doit y en avoir mais j’étais tellement occupée à bouger dans tous les sens toutes les semaines que je ne m’y suis pas trop penché. La culture sportive est vraiment développée en Californie : tout le monde va à la salle de sport ! En plus le choix est vraiment vaste : football, football américain, basket, baseball, cross, natation, tennis, danse, fitness…. vous avez l’embarras du choix et tout est à disposition sur le campus !

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

 

Lundi : je n’avais pas cours, j’en profitais souvent pour me reposer de mon weekend et faire mes devoirs pour la semaine qui arrivait. Quand j’avais un peu de temps pour moi j’allais soit à la salle de gym soit faire bronzette à la piscine.

Mardi : j’avais cours de 9h à 17h. Je rentrais manger chez moi le midi car j’avais le temps. Le mardi soir à San Diego c’est « Taco Tuesday » autrement dit des tacos à volonté pour environ 9$ et des happy hours sur les margaritas dans certains bars à Pacific Beach et notamment à « Typhoon » (bar/boîte).

Mercredi : je n’avais pas cours non plus, donc un peu comme le lundi : je terminais mes devoirs s’il m’en restait et j’allais soit à la piscine, soit à la gym, soit courir. Le mercredi soir les boissons sont à 1$ jusqu’à minuit dans un bar vraiment cool d’Ocean Beach qui s’appelle « Beach Comber« . J’y retrouvais souvent beaucoup d’étudiants d’USD, internationaux ou locaux.

Jeudi : j’avais cours de 9h à 21h donc pas le temps de faire grand chose d’autre.

Vendredi, Samedi et Dimanche : j’avais systématiquement un weekend de 3 jours (voire 4 avec le lundi) du coup je ne restais quasiment jamais chez moi, il y a tellement de choses à San Diego et ses alentours.

ENVIRONNEMENT

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

Tous les locaux parlent anglais (avec un accent américain bien sûr) et la plupart d’entre eux parlent aussi espagnol parce qu’on est vraiment à la frontière mexicaine : 30 minutes en tram de Tijuana exactement.

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

Je n’avais pas pris de cours de langue et je n’en ai pas ressenti le besoin : j’ai compris et je me suis fait comprendre sans difficulté, en étant bien sûr plus à l’aise à l’oral à la fin. Dites-vous bien que si vous avez validé le score requis par USD au TOEFL c’est que vous avez un bon niveau d’anglais de base donc pas de souci à vous faire.

Quel temps faisait-il ?

Je suis partie de janvier à juin, c’est donc l’hiver en Californie, et il a fait beau (5 jours de pluie grand maximum au total sur 5 mois) mais les températures n’étaient pas excessives : autour des 20-22°C en moyenne avec quelques pics à 30°C et quelques baisses à 16-17°C. Il fait plus chaud d’août à septembre. Mais d’une façon générale un hiver à 20°C c’est toujours très agréable.

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

La ville est très mal desservie en transports en commun. Il y a très peu de lignes de bus qui passent rarement et encore moins (voire pas du tout) le weekend ce qui n’est vraiment pas pratique. Il y a aussi in tram (« trolley ») avec seulement 2 ou 3 lignes qui ne passent vraiment pas partout (pas à l’université par exemple) donc pas pratique non plus. La location d’une voiture est la meilleure option (agence Dirty Cheap pour 400$ par mois).


Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?


Le pays est immense, il y a tellement de choses à voir et à faire rien qu’en Californie qu’il faut forcément faire des compromis et s’organiser à l’avance pour les road trips éventuels puisque ça coûte vite assez cher de voyager. Les Américains sont très patriotes, ils adulent vraiment leur pays, mais ils sont aussi très accueillants et ne vont pas hésiter à venir vous proposer leur aide s’ils voient que vous  cherchez votre chemin. La culture n’est pas vraiment éloignée de la notre, si ce n’est qu’ils ne vous feront pas la bise, mais un « hug » pour vous dire bonjour même si vous êtes proches. Au niveau de la nourriture c’est globalement pareil aussi : fast-food, italien, sushis, mexicain, salades, steak house, vous trouverez un peu de tout.


Quels sont les sports les plus populaires ?


Les sports les plus populaires sont le basket, le football américain et le baseball. USD organise des matchs que vous pourrez aller voir directement sur le campus, généralement c’est le jeudi vers 18h donc je n’ai pas pu y assister car j’avais tout le temps cours jusqu’à 21h ce jour-là. Je le regrette vraiment car l’ambiance est apparemment vraiment géniale, peu importe le sport !

Quels sont les évènements à ne surtout pas rater ?


Si vous venez en août : Thanksgiving. Si vous venez en janvier : le Superbowl qui est vraiment une institution chez eux, et les « pool parties » à l’approche de l’été.

Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?

Je n’avais pas envie de me restreindre j’ai donc visité tout ce que je pouvais, moyennant un certain coût évidemment. 

– Sur mes weekends j’ai fait/visité : plage de Pacific Beach, surf, plage ou visite à La Jolla, shopping au centre commercial Mission Valley ou à la frontière mexicaine Las Americas, Zoo de San Diego, Legoland, Seaworld, parc d’attraction, Disneyland, visite de Seaport Village (quartier de magasins de souvenirs trop mignons), visite du porte avion USS Midway, visite du Downtown, de Little Italy, de Old Town (quartier mexicain), weekend au Mexique (Encinitas), Los Angeles, Las Vegas.

– Pendant les 10 jours de vacances de Spring Break j’ai fait un road trip le long de la côte californienne jusqu’à San Francisco en passant par Malibu, Monterey, Big Sur, Carmel,… super souvenir je le recommande vivement !

– Et pendant le mois de vacances que j’ai eu à la fin du semestre avant de repartir en France j’ai visité : le Grand Canyon, Miami, New-York, Washington et Philadelphie. Là encore j’en garde des souvenirs de folie et vous conseille vivement de visiter la côte Est si vous le pouvez.

COUT DE LA VIE

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)

Comme je l’ai déjà évoqué je suis partie avec l’idée d’en faire et d’en visiter un maximum donc j’ai dépensé sans compter tout le long du semestre : j’ai dépensé 11 000€ sur 5 mois, ce qui est assez énorme j’en ai bien conscience, mais ce sont surtout mes voyages à la fin qui ont coûté cher.


En moyenne un mois ordinaire sans voyage je dépensais :

 

– 1400$ pour le logement (car j’avais une chambre individuelle, mais c’est moins cher si on la partage)

 

– 40$ de forfait téléphonique

 

– 150$ de nourriture

 

– 300 à 500$ de loisirs/sorties/restaurants/shopping

 

= Soit un total de 2090 $ (environ 1847 € par mois).


Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres, …)


J’ai du payer environ 400$ au début du semestre pour équiper ma chambre, ma cuisine, ma salle de bain, achat d’un téléphone américain, achat de livres pour les cours, de cahiers, plus l’assurance que j’ai pris à la LMDE et qui me coûtait 19€ par mois car celle d’USD est vraiment très chère.


Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

Globalement similaire puisque l'€ est quasiment équivalent au $ aujourd’hui : la nourriture coûte plus cher qu’en France (surtout dans les restaurants d’autant que tous les prix sont toujours affichés sans taxes et qu’il faut toujours rajouter un pourboire de 15% minimum), par contre l’alcool et l’essence sont moins chers.

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

On peut travailler à temps partiel sur le campus (serveuse ou responsable des entrées à la salle de gym par exemple). Je crois que cela demande pas mal d’administratif mais comme je n’en ai pas fait la demande personnellement je ne pourrais pas l’affirmer. Il faut dans tous les cas passer par l’ISO si on souhaite travailler sur le campus, c’est eux qui s’occupent de ça.

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

Pas d’aide provenant des Etats-Unis mais j’ai bénéficié d’une bourse Aquimob de 1600€ (elle peut s’élever jusqu’à 3000€ si vous vous y prenez pas trop tard comme moi…).


En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?

Je ne me rappelle plus très bien : peut-être au cinéma ou au Zoo.

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

Qu’est ce que t’as le plus aimé ?


C’est difficile de choisir car j’ai tout aimé dans cet échange ! Si je dois faire un top 3 je dirais :

– la ville de San Diego qui offre tellement d’activités et de belles choses ;

– mes 2 weekends à Las Vegas qui étaient fous (il faut absolument y aller !!!) ;

– mon road trip le long de la côte californienne avec des paysages et des couchers de soleil à couper le souffle.


As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?

 

Un peu déçue que mes colocataires américaines ne m’aient pas plus intégrée que ça avec elles mais elles étaient plus jeunes (18 ans) et j’étais quand même très entourée avec une quarantaine d’internationaux.

As-tu rencontré des difficultés durant ton séjour ? Si oui, comment les as-tu résolues ?

La seule difficulté a été d’avoir loupé ma correspondance à mon arrivée à Los Angeles, mais elle a été résolue dans les heures à suivre puisque j’ai été mise sur un autre vol donc je suis finalement arrivée à bon port sans souci. Pas d’autres difficultés de mémoire.

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

Je vous conseille de commencer à visiter et voyager dès que vous le pouvez sur des weekends et de ne pas attendre les vacances, parce qu’il y a tellement de choses à faire et à voir à San Diego, en Californie, aux Etats-Unis et que 5 mois ça passe vraiment trop vite… vous n’allez pas voir le temps passer !

CONCLUSION

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

Cet échange a été la meilleure expérience de ma vie, j’ai vu des choses et des paysages magnifiques, je me suis fait des ami(e)s géniaux que je compte bien revoir, ça m’a permis aussi de me « débrouillardiser », de gagner confiance en moi et d’ouvrir les yeux sur pas mal de choses. Donc évidemment je le recommande sans hésiter puisqu’autant vous dire que je n’avais aucune envie de rentrer en France à la fin !

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

Bien sûr sans souci ! Je me ferais une joie de partager plus de détails avec vous même si j’ai déjà un peu écrit un roman … donc n’hésitez pas : anais.bonnin@kedgebs.com !

Please reload

  • Facebook Social Icon

1/9