University of San Diego
University of San Diego
USD-BlogHeader-1.jpg

INTERVIEW KEDGE BORDEAUX

Programme PGE 

Nom de l'UP : University of San Diego - USD

Étudiante : Marion PETIT

INTRODUCTION

Présente-toi et présente nous ton université partenaire en quelques lignes.

Marion, 25 ans, originaire de Brest et actuellement en stage de fin d’étude dans les vins et spiritueux.

Il y a un an déjà (que le temps passe vite !), je suis partie à USD, University of San Diego, aux Etats-Unis et plus précisément en Californie.

Pourquoi un échange universitaire et pourquoi cette université ? 

 

Sur le papier, on va te dire que l’échange universitaire ça forge la jeunesse, que c’est une expérience incroyable et qu’on risque d’y vivre une des meilleures années de notre vie, qu’on y rencontre des gens du monde entier, qu’on découvre une autre culture, qu’on améliore son anglais …  Et bien tout ça, c’est vrai ! L’échange c’est tout ça à la fois et encore bien plus !

 

Quant à USD, j’ai longuement hésité entre San Diego et l’Australie … Envie de soleil, de surf …Mais le rêve américain a été plus fort ! Disons que j’ai choisi mon échange en fonction de la localisation et des à-côtés plutôt que l’université en elle-même.

Comment s’est passée l’organisation de ton départ ? (Partie administrative, VISA, billet d’avion, …)

Tout s’est très bien passé. L’école a fait le gros du travail avec la partie administrative, le VISA, etc. L’aspect le plus compliqué dont je me rappelle c’est de choisir ses cours. On n’y comprend pas grand chose et l’école est peu présente pour nous aider. Le choix du logement aussi est une étape  importante car il peut largement influencer ton séjour.

Comment s’est passée ton arrivée ? L’université avait-elle prévu ton accueil ?

Arrivée super. USD organise un programme de « buddy ». J’avais eu le contact du mien en amont, de sorte que nous pouvions échanger et je pouvais lui poser des questions sur l’école, la vie là-bas. Très sympa, il est venu me chercher à mon arrivée à San Diego !

La prise en charge des étudiants internationaux à USD est très bien. Le service international organise une semaine entière d’intégration avec de nombreuses activités pour rencontrer les autres internationaux et les membres du Melting Potes / Interact / Welcome local. C’est à ce moment-là que les affinités se créent avec les uns et les autres. Super semaine !

CAMPUS

Qu’as-tu pensé de ton campus et quelle est la chose qui t’as le plus marqué ? (Taille, localisation, nombre d’étudiants sur le campus …)

Au cours des premières semaines, le campus m’a paru gigantesque et puis finalement, on se rend vite compte que c’est pas si grand. 8000 étudiants seulement.

Ça reste néanmoins un campus magnifique : beaux bâtiments, pelouse impeccable, situation idéale dans la ville, avec une vue sur la mer et de somptueux couchers de soleil. On comprend pourquoi cette école, catholique privée, coûte si chère aux locaux …

Bien qu’au premier coup d’œil correspondant au cliché américain sur les campus, avec le recul et surtout après avoir vu d’autres campus, USD est un peu à part. Pas de taille démesurée, de stade à 100 000 places, d’équipes de sport très en vue ni de « fraternités » développées.

Je ne sais pas quelles sont les autres universités partenaires aux US mais je me dis que pour certains c’est peut être un élément bon à savoir !

Quelles sont les infrastructures dont tu bénéficiais ? (Bibliothèque, complexe sportif, piscine, cantine, wifi, horaires …)

La totale ! Super bibliothèque (dont des salles à la Harry Potter !), wifi partout sur le campus, piscine olympique, terrain de baseball, football américain, etc. « SLP », alias la cantine où l’on peut se restaurer (assez cher). Des « meal plan » peuvent être achetés à la rentrée. Beaucoup d’internationaux vivant sur le campus prennent ça mais à mon sens ça revient très chers !

LOGEMENT

Comment s’est passée ta recherche de logement ? (Aide de l’université, site internet, agence immobilière)

J’ai cherché par moi-même via des groupes Facebook d’USD pour le logement. J’ai aussi étudié les retours des étudiants des années précédentes, que j’ai appelé pour avoir leur avis. L’une vivait sur le campus, l’autre dans une résidence près de la mer, Kamo Housing. J’ai finalement choisi cette deuxième option.

Où habitais-tu et qu’en as-tu pensé ? (Logement et quartier)

Je vivais à Pacific Beach, quartier jeune au bord de la mer, avec tous les bars cools. Un petit coin de paradis en somme 😉 . J’étais à 3 minutes à pied de la baie, à 15 de la mer. Kamo Housing est une entreprise qui loue des appartements dans des résidences. Je vivais dans la résidence « Bay Point », résidence où se mêlent des personnes âgées, des familles et des jeunes internationaux comme moi. Il s’agit donc de location d’appartement au sein de cette résidence un peu luxe : piscine, jacuzzi, salle de sport, salle informatique, free café et pâtisseries … Pas mal !

Les apparts ne sont pas très neufs, voire même limites parfois mais si quelque chose est cassé, on peut demander à avoir un nouveau. Appart partagé à 4 internationaux, deux par chambre. Salle de bain privée pour chaque chambre. L’avantage c’est que tout est fourni, jusqu’aux draps et serviettes.

Au départ, j’ai été hyper déçue du logement. Ce n’était pas du tout comme en photo. C’était vieux, moche … Mes colocs changeaient très souvent.. Et puis après les mêmes sont restées, et ce petit appart est devenu un peu « cosy » et je le regrette presque maintenant !

Quels sont les conseils ou remarques que tu donnerais concernant le logement ? Y a-t-il des zones sensibles à éviter ? Avais-tu un couvre-feu ?

Pour choisir son logement, disons qu’il faut savoir ce que l’on veut. Et que si l’on ne compte pas louer de voiture, ça peut être compliqué de vivre en dehors du campus car les transports en commun sont nuls.

Avantages à vivre sur le campus : beaucoup d’internationaux y logent et sont déjà sur place pour les cours. Appartements bien, équipés aussi. Assez chers !

Avantages à vivre en dehors : à mon sens, on vit une expérience plus réelle car on ne reste pas dans la bulle « campus » et « étudiants internationaux ». Quitte à vivre à l’extérieur je conseille le quartier de Pacific Beach car il y a de grandes chances que tu sortes là-bas très souvent. Et puis le quartier est génial, c’est au bord de l’eau.

Un conseil pour la recherche de coloc : le site Craig List, le bon coin local !

COURS

Concernant les cours, y a-t-il un large choix ?

Large choix mais peu de cours spécialisés. C’est pas mal de cours généraux.

Qu’as-tu pensé des méthodes d’enseignement ? As-tu noté une différence par rapport aux cours dispensés à KEDGE BS ?

J’ai adoré la méthode américaine : travailler en amont le sujet et en discuter en cours. Puis les profs étaient tous géniaux, détendus, investis, à l’écoute, flexibles.

Que penses-tu de la charge de travail ? Etait-elle importante ? Combien d’heures de cours avais-tu en moyenne par semaine ?

 

J’avais 12h de cours par semaine, répartis sur deux jours. Le rêve ! La charge de travail à côté dépend beaucoup du professeur. De manière générale, il y a beaucoup de lectures donc si on les fait toutes véritablement, ça prend vite des heures et des heures !

Quelle était la fréquence des examens ? Toutes les semaines ? Tous les mois ? Tous les trimestres ?

Beaucoup de travaux de groupe. Il  y a deux sessions de gros examens par semestre et selon les profs, des petits examens certaines semaines.

Les professeurs sont-ils facilement accessibles pour poser des questions ?

Professeurs super dispos et avenants vis-à-vis des  internationaux.

Y a-t-il des cours qui t’ont particulièrement plu ?

Je garde un bon souvenir de tous mes cours. Contenu très concret car cours bien souvent dispensés par des profs qui travaillent à côté ou on leur business. Les cours changent de nom en permanence donc je pense qu’il est inutile de les décrire. Ça va être dur de les repérer !

VIE ETUDIANTE

Comment s’organise ta vie étudiante sur place ? Comment t’es-tu intégré ?

En tant qu’internationaux présents pour seulement un petit semestre, nous n’avons pas accès aux associations. Par contre, on peut profiter de leurs évènements/activités. C’est de cette façon que je prenais des cours de surf pendant le semestre. Je payais ma cotisation pour avoir les cours mais on ne peut pas rentrer en tant que membre dans une association.

Peux-tu nous décrire une semaine type de ton échange ?

Le lundi et le mercredi, j’avais cours et finissais tard. J’allais quand même au surf le matin quand je pouvais. Le mardi, c’était journée travail perso avec bien sur une pause piscine ou plage et un petit Taco Tuesday pour le diner ! Le mercredi soir, c’était « Beach comber », club où tous les internationaux vont. Pour moi c’était aussi le week-end (trop dur la vie !).

Et donc, jeudi, vendredi, samedi et dimanche, je partais en excursion quelque part ou bien je profitais juste pour aller surfer, à la plage, découvrir San Diego, passer du temps avec mes colocs, sortir et puis travailler un peu si besoin !

ENVIRONNEMENT

Est-ce-que les locaux parlent anglais ? (50% ? 10% de la population ?)

100%.

Avais-tu pris des cours de langue ? Était-ce nécessaire ?

Non pas de cours de langue. Accent californien facile à comprendre.

Quel temps faisait-il ?

Un temps de rêve … Été presque toute l’année !

Est-ce que l’université et la ville étaient bien desservies ? (Bus, tram, métro, fréquence, horaires)

Pas du tout. Proscrire les transports en commun. Peu développés, lents, peu fréquents. La ville est beaucoup trop étendue pour le réseau. Exemple : campus- Pacific Beach en bus 1h30, en voiture 10 minutes.


Que peux-tu nous dire sur le pays, les habitants et la culture locale ?


Les gens sont hyper accueillants. A San Diego, il y a un réel mélange de cultures, culture américaine et mexicaine. En plus de tout cela, beaucoup d’internationaux : de Brésiliens notamment, de Suédois. Bref, c’est génial de rencontrer des gens de partout peu importe où tu vas.


Quels sont les sports les plus populaires ?


Le football américain bien évidemment, le basket, le baseball et toutes les ligues qui vont avec. Et puis on est à San Diego, un paradis pour les surfeurs !


Qu’as-tu pu visiter ? Qu’est-ce que tu nous conseillerais ?


Les Etats-Unis sont d’une richesse incroyable. J’ai eu la chance de beaucoup voyagé, c’était dingue. Au break de Thanksgiving, on  a loué avec 6 potes un camping-car et on est partis 10 jours à l’assaut des parcs nationaux. Fortement recommandé ;). San Diego a une situation super : Mexique à 20 minutes, Los Angeles à 2h, Las Vegas à quelques heures de route, le Grand Canyon pareil, Zion Park ...

Après mon échange, je suis restée deux mois supplémentaires aux Etats-Unis : roadtrip le long de la côte californienne jusqu’à San Francisco, Hawaii pendant 20 jours (les vols ne coutent rien depuis la Californie, pour moi c’était l’occasion ou jamais d’y aller !), puis j’ai traversé les US en train : San Francisco à Chicago à Boston. Et après j’ai descendu la cote Est en bus : NY et Washington … Pour finir ce séjour : le mardi gras à la Nouvelle Orléans … Dingue !!! J’ai d’ailleurs rédigé un blog si ça en intéresse certains … (bon moyen d’avoir des photos de l’échange & de mon trip post-échange).

COÛT DE LA VIE

Quel a été en moyenne et mensuellement le coût de la vie ? Peux-tu nous en donner les détails ? (Nourriture, internet, forfait téléphonique, transport, loisir, vêtement, …)

 

Budget général par mois, 700/800 $. Mais je n’ai plus vraiment le détail en tête​.

Logement : 150 $ par semaine je crois.


Quelles ont été les dépenses supplémentaires liées à la vie étudiante ? (Assurances, livres …)


Les voyages. Y a tellement de choses à voir autour que l’on est très tenté d’être toujours à droite à gauche !

Pour la vie étudiante : les livres peuvent être très chers ! Du genre … 200/250 € pour le semestre.


Frais d’inscription à régler pour utiliser la biblio, les infrastructures etc. Je crois que cela coûte dans les 200 $ aussi !


Coût de la vie comparé à la France ? (+, -, = ?)

Pareil que Paris je dirais !

Est-il possible de trouver un job à côté des cours ? Est-ce facile ?

 

Sur le campus oui c’est possible. En dehors, c’est très difficile au niveau du VISA donc faut que ce soit « au black » !

Bénéficiais-tu d’une aide, d’une bourse ou d’un équivalent aux APL ?

Bourse Aquimob.


En tant qu’étudiant, bénéficiais-tu d’avantages ou de promotions ?

Non.

CONSEILS, AVIS ET BONS PLANS

Qu’est ce que t’as le plus aimé ?


Le style de vie californien, le temps, les nombreux voyages, les très bons amis que je me suis fait, aller surfer tous les jours.


As-tu connu des désillusions ou des surprises ? Si oui lesquelles ?

 

Je comptais me marier avec un américain à Vegas pour obtenir la Green Card et m’installer aux Etats-Unis … Echec !

As-tu rencontré des difficultés durant ton séjour ? Si oui, comment les as-tu résolues ?

Pas de difficulté en mémoire … Ah si ! Le manque de la bonne nourriture française !! Même les produits de base ont un goût différent et pas forcément dans le bon sens.

Quels conseils et bons plans donnerais-tu à ceux qui préparent un échange universitaire dans la même université ?

Foncez !! Certes, je me dis que peu importe où l’on fait son échange, ça va forcément être top mais San Diego c’est quand même vachement bien 😉.

CONCLUSION

Qu’est-ce que l’échange t’a apporté ? Recommanderais-tu cette expérience à un autre étudiant ?

Pour faire bref et sans exagérer, je pense que l’année de mon échange a été la meilleure année de ma vie. Les 4 mois d’échanges et mes mois de voyage qui ont suivi ont juste été exceptionnels. J’ai tellement découvert de choses que j’ai même du mal à croire que j’ai fait tout ça ! Les rencontres faites pendant cet échange vont nous suivre toute notre vie. Enfin j’espère !!

Accepterais-tu d’être contacté pour répondre aux questions des étudiants intéressés par cette université ?

Avec grand plaisir !

press to zoom

press to zoom

press to zoom

press to zoom
1/8